Citations sur Effondrement (61)

Le passé est pour nous une riche banque de données dans laquelle nous pouvons puiser pour nous instruire, si nous voulons continuer à aller de l'avant. [p.16]
Les riches qui règnent sur une société en voie d effondrement s achètent seulement le privilège d être les derniers à mourir de faim.
P 458 Mais ce primitivisme apparent était trompeur, car on s’aperçut que les mehodez agricoles étaient en réalité sophistiquées, à tel’point Que les agronomes européens d’aujourd’hui ne comprennent toujours pas dans certains cas, les raisons pour lesquelles les méthodes des Neo-guinéens fonctionnaient alors quechouèrent les innovations agricoles que des européens pétris de bonnes intentions tentèrent d’appliquer dans le pays, on peut ici citer l’exemple de ce conseiller agricole européen, qui fut horrifié lorsqu’il constata qu’un jardin de Nouvelle Guinée destiné à la culture de la patate douce et situé sur une pente raide dans une zone humide était drainé par des rigoles verticales qui descendaient jusqu’au pied de la pente. Il persuada les villageois de corriger leur terrible erreur en remplaçant leurs rigoles par des drains placès à l’horizontale suivant les courbes de niveau. Impressionnés par ce personnage, les villageois modifièrent l’orientation de leurs drains, mais l’eau commença á s’accumuler derrière les drains et lorsque survinrent de violentes précipitations un glissement de terrain entraîna tout le jardin le long de la pente jusqu’à la rivière en contrebas.
P 461 Progressivement les forestiers européens s’aperçurent des avantages particuliers qu’ils pouvaient tirer du Casuarina oligodon et des atouts qu’il possédait pour les habitants des hautes terres. Cette espèce a une vitesse de croissance élevée. Elle donne un excellent bois de construction et fait un très bon combustible. Les nodules de ses racines fixent l’azote et ses feuilles qui tombent abondamment à la morte saison enrichissent le sol en azote et en carbone. C’est pourquoi les casuarinas qu’on fait pousser dans les jardins en activité au milieu des autres cultures font augmenter la fertilité du sol, tandis que les casuarinas qui poussent dans des jardins inactifs réduisent la durée pendant laquelle le site doit être laissé en jachère avant de retrouver sa fertilité et que ne soient plantées de nouvelles cultures. Les racines de cet arbre retiennnent les sols sur les versants pentes et réduisent donc l’érosion. Les agriculteurs de Nouvelle Guinée prétendent également que sa présence dans les jardins évite que ceux-ci ne soient envahis par les doryphores.
P 480 vers l’an 1600, les tikopiens prirent en toue connaissance de cause une décision capitale, que rapporte la tradition orale mais qui est également confirmée par les archéologues : ils tuerent tous les porcs de l’île. Les protéines se trouvaient désormais sous forme de poisson, de coquillages et de tortues, dont la consommation augmenta. D’après les récits des Tikopiens, leurs ancêtres avaient pris cette décision parce que les cochons saccageaient les jardins, consommaient une partie de la nourriture qui aurait pu alimenter les humains, ne constituaient pas un moyen de subsistanc rentable pour les humains ( 5 kilos de légumes qui auraient alimenté les humains ne produisant que cinq cent grammes de porc) et parce qu’ils étaient devenus un mets de luxe réservé aux chefs, et le lac de labaie s’était transformé en lac saumâtre.
Il est facile et peu coûteux de blâmer une entreprise qui gagne de l'argent en portant atteinte au milieu et à ses habitants. Cela ne change pas grand-chose. Cette critique ignore le fait que les entreprises ne sont pas des oeuvres de charité à but non lucratif, mais qu'elles sont destinées à faire du profit. Celles qui sont cotées en Bourse sont dans l'obligation vis-à-vis de leurs actionnaires de maximiser leurs profits, pourvu que ce soit par des moyens légaux. Le droit américain rend les directeurs d'une entreprise légalement coupables de ce qu'on appelle une "violation de responsabilité fiduciaire" si leur gestion en vient à faire baisser les profits. Le constructeur automobile Henry Ford a été poursuivi en 1919 par des actionnaires pour avoir augmenté le salaire minimum de ses ouvriers de cinq dollars par jour; les tribunaux ont déclaré que, même si les sentiments humanitaires de Ford pour ses employés étaient sympathiques, son entreprise était censée faire des profits pour ses actionnaires.
Le sort des Vikings du Groenland n'est pas seulement celui d'une petite société périphérique ayant vécu dans un environnement fragile; il incite à réfléchir sur nos sociétés industrielles, dans la mesure où l’Établissement de l'Est, bien que plus important que celui de l'Ouest, connut pour finir le même sort; seulement, il lui fallut plus de temps pour disparaître.
p.570.

Il est empiriquement prouvé qu’une population plus nombreuse et une croissance démographique plus forte impliquent plus de pauvreté, et non pas d’avantage de richesses.
p.557-8.

Pour parcourir les quinze kilomètres qui me séparent du centre ou de l’aéroport, il me faut désormais une heure et quart. L’habitant de Los Angeles passe en moyenne trois cent soixante-huit heures par an, soit quinze fois vingt-quatre heures, rien que pour se rendre à son travail et en revenir. Il faut y rajouter le temps passé à conduire à d’autres fins.
p.496.

La dernière raison spéculative que je mentionnerai pour expliquer l’échec irrationnel dans les tentatives menées pour résoudre un problème que l’on perçoit est le déni d’origine psychologique. Si une chose perçue suscite en vous une émotion douloureuse, elle sera inconsciemment supprimée ou niée afin d’éviter cette douleur, angoisse ou peur, quitte à ce que le déni conduise à des décisions désastreuses.