ISBN : 2070139395
Éditeur : Gallimard (02/10/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 29 notes)

Les passagers, munis de titres de transport électroniques, de bagages de cabine passés aux rayons X, attendent, guidés par un personnel aux uniformes seyants et sous l’œil d’une police affairée à regarder les écrans de contrôle de sécurité, d'embarquer pour Wapenamanda, Goroka, Kikori, Kundiawa et Wewak. Nous sommes à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Rien que de normal.
L'essentiel est ailleurs : ces hommes d’éq... >Voir plus

Aela
  08 décembre 2013
Le dernier livre de l'anthropologue Jared Diamond nous permet de reconsidérer nos sociétés face aux sociétés dites "primitives".. Nous avons beaucoup à apprendre en les étudiant, notamment sur le plan de la Justice, de l'éducation des enfants. le célèbre anthropologue s'est inspiré de l'exemple de la société papoue.
Les Papous ont subi en cinquante ans les mêmes changements qu'a connus la France en neuf mille ans. En Occident, l'agriculture est apparue vers 5500 av. J.-C. environ, et avec elle la densité de la population a augmenté. En Nouvelle-Guinée, l'agriculture existait déjà, mais en 1964 aucun «premier contact» avec les Blancs n'avait eu lieu dans de nombreuses régions du pays. Les outils étaient encore parfois fabriqués en taillant des pierres. Et maintenant les Papous utilisent des ordinateurs, beaucoup suivent des études supérieures. L'adaptation aux nouvelles technologies s'est faite pour eux sans "évolution génétique".
Jared Diamond a découvert la Nouvelle-Guinée en 1964 pour sa première étude de terrain.
Il pose clairement la question: que nous apprennent ces Papous que nous, sociétés occidentales, avons perdu?
Ils ont inventé des manières de traiter les problèmes très différentes de celles adoptées en Occident.
Des manières d'éduquer les enfants, de traiter les personnes âgées, de demeurer en bonne santé, de bavarder, de régler les litiges..
C'est un livre qui nous aide à prendre du recul par rapport à ce que nous vivons dans notre monde moderne occidental et cela nous permet aussi d'évaluer d'autres avantages de notre société que nous avons fini par considérer comme normaux.
Nikoz
  20 janvier 2015
Bien sur c'est un "bon livre"; et se pencher avec intelligence et respect sur les sociétés traditionnelles est précieux. Mais que veut dire l'auteur au final? Et bien pas grand chose qu'une personne de bonne volonté ne sache déjà.

NonFiction   20 mai 2015
Un rappel nécessaire en ces temps de pessimisme ambiant et de discours déterministe.
NonFiction   17 septembre 2014
L’ouvrage se veut avant tout sinon un hymne, du moins un regard avisé sur la diversité humaine. Rien n’est plus étranger à son intention que de croire, comme une première lecture hâtive pourrait le faire penser, qu’il s’agit d’un éloge des sociétés dites « primitives ».
LaLibreBelgique   10 décembre 2013
Un livre spectaculaire de Jared Diamond au départ de la Nouvelle-Guinée. Un large panorama où l’on tire les leçons des sociétés traditionnelles.
LesEchos   12 novembre 2013
A vrai dire, ce volumineux ouvrage dépasse l'objectif annoncé par le sous-titre : plein de digressions, de descriptions pittoresques, de récits d'aventures personnelles, de réflexions marginales, ce n'est pas un exposé méthodique des leçons à tirer des sociétés traditionnelles, mais plutôt une promenade à travers des réalités humaines extraordinairement diverses, surprenantes et pourtant bien réelles, qui nous invite à jeter un regard critique sur nos propres modes de vie.
TaxidermieTaxidermie   09 septembre 2014
"Au plan scientifique, les enfants représentent jusqu'à la moitié de la population d'une société. Un sociologue qui ignorerait la moitié des membres d'une société ne saurait prétendre la comprendre."
mamouskamamouska   19 mai 2014
L'éducation des enfants dans sociétés traditionnelles nous offre beaucouop d'autres modèles possibles parmi lesquels choisir: transporter le bébé verticalement et le regard tourné vers l'avant.