Sélectionnée à l'opération Masse Critique de septembre 2013, me voilà en possession de Guide du loser amoureux. Un titre prometteur racontant les nombreuses liaisons ratées de Yunior, Dominicain expatrié aux Etats-Unis.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à son histoire. le narrateur et les divers personnages sont très antipathiques et le vocabulaire assez vulgaire, notamment à travers toutes les expressions en espagnol. Impossible de m'identifier au protagoniste pour lequel je n'ai absolument rien trouvé d'attachant. C'est peut être plus simple pour un lecteur homme car la relation du narrateur aux femmes est vraiment dérangeante pour une lectrice.

Ce roman est une déception en ce qui me concerne, mais si vous aimez les anti-héros, l'humour corrosif, que vous parlez espagnol et que vous n'êtes pas arrêtés par un langage vulgaire et un comportement relativement misogyne, pourquoi pas essayer cet ouvrage qui se lit, malgré tout, très rapidement.
Déjà, quand j'ai essayé de lire La Brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao, je me suis ennuyée. C'est une écriture que je n'aime pas, un genre que je n'aime pas … du coup, dès l'arrivée du Guide du loser amoureux, je me suis posé des questions et je n'avais pas vraiment prévu de le lire. Cependant, on m'en a dit tellement de bien que je me suis dit « allez, qu'est-ce que je risque ». Ben, je risquais de pas aimer, ma foi. Ça n'a pas raté, je n'ai une fois de plus pas accroché à ce rythme saccadé, aux mélanges de langues et à ce héros qui, une fois de plus, ne m'a inspiré que mépris et agacement. Un raté, donc.
Lien : http://www.readingintherain...