Ediciones Florilegio (01/01/2014)
3.9/5   5 notes
Según Aminta Díaz, la obra bautizada es, hasta ahora, el único libro que explora de manera exhaustiva la vida y obra del artista plástico caraqueño, autor de la emblemática y popularmente adorada escultura María Lionza, ubicada en plena autopista Francisco Fajardo, frente a la Ciudad Universitaria. En conversación con el Correo del Orinoco, Díaz contó que la obra sobre Colina es el resultado de unos 15 años de trabajo en los que la investigación resultó especialment... >Voir plus
Que lire après Vida Y obra de Alejandro Colina 1901-1976 – Vie et œuvre d'Alejandro Colina 1901-1976Voir plus
Cet ouvrage sur le sculpteur de renom Alejandro Colina, artiste contemporain emblématique du Venezuela, offre un panorama très complet sur sa biographie et la compréhension de son oeuvre avec une riche iconographie.
Tout au long de sa vie, Colina, sculpteur de la très fameuse Vénus de Tacarigua (1933) et de la déesse María Lionza (1951), s'est consacré à exprimer les racines culturelles de l'Amérique Latine. Colina a marqué la sculpture monumentale vénézuélienne, inscrivant l'essentiel de son travail dans le patrimoine des communautés autochtones, avec ses sculptures célébrant les mythes, légendes, dieux et déesses mais aussi chefs historiques des tribus du Venezuela, faisant d'Alejandro Colina le représentant le plus connu de la tendance indigéniste de la sculpture de ce pays.
Son art monumental figuratif présente le plus souvent une construction musculaire exagérée donnant un rythme tendu à ses sculptures fortement symboliques, dramatisant leur action ou leur mouvement.

Si je n'éprouve pas une passion folle pour son style art déco-indigéniste, je lui reconnais volontiers qu'à une époque où on entretient au Venezuela, comme dans de nombreux pays d'Amérique Latine, une honte néocoloniale de son métissage ou de ses origines ethniques non européennes, où beaucoup d'intellectuels considèrent encore l'ancien monde comme une patrie imaginaire, Colina a fait le choix très personnel de la réconciliation des cultures multiples de son pays en s'appropriant l'héritage populaire indigène au nom du syncrétisme culturel comme fondation de l'identité de sa jeune nation et la création d'un imaginaire collectif.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..