Citations sur Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriqu.. (139)

Des milliers d’idées se bousculaient dans son esprit, sur la guerre, sur le jour où les chouettes avaient commencé à tomber du ciel. Il se souvenait de l’annonce quotidienne de l’extinction de nouvelles espèces dans les journaux quand il était enfant. Un matin, c’étaient les renards, le lendemain les blaireaux. Jusqu’à ce que les gens aient fini par se lasser. Alors, on avait cessé de lire ces faire-part zoologiques. p. 49
L’animal électrique, réfléchit-il, pourrait être considéré comme une espèce très inférieure de robot. Et, inversement, on peut voir un androïde comme une forme perfectionnée, évoluée, d’animal électrique
La fille balaya sa demande sans le moindre effort, et il le remarqua. Maintenant que sa peur avait diminué, quelque chose d'autre avait commencé à émaner d'elle. Quelque chose de plus étrange. Et, trouvait-il, de regrettable. Une froideur. Quelque chose comme l'haleine du vide qui s'étend entre les mondes habités. L'haleine de nulle part. Ce n'était pas ce qu'elle disait ni faisait, mais ce qu'elle ne disait pas*, ce qu'elle ne faisait pas*.

*pas : en italiques dans le texte.

(page 75)
Rick reprit :
Les moutons attrapent des maladies bizarres. Ou plutôt, non. Ils attrapent toutes sortes de maladies, mais ils montrent toujours le même symptôme : il s'allongent sur le flanc et il n'y a pas moyen de savoir si c'est une simple entorse ou le tétanos.

(page 10)
Devant le clavier, il hésita entre un dépresseur thalamique qui calmerait sa rage et un stimulant qui le rendrait assez furieux pour se tirer de la dispute à son avantage. Les yeux grands ouverts cette fois, Iran observait.
- Si tu te programmes une saloperie, je te préviens que j'en ferai autant. Je vais me bloquer sur l'intensité maximale et te servir une engueulade dont tu te souviendras. Vas-y, essaye !

(page 8)
Cette répétition va finir, la représentation finira, les chanteurs mourront et la dernière partition finira par disparaître d'une manière ou d'une autre ; finalement, le nom de même de Mozart sera oublié et la poussière aura gagné.
On peut y échapper quelques temps. Tout comme les andros peuvent m'échapper et s'offrir un petit supplément limité. Mais je finis par les avoir, moi ou un autre Blade Runner.
« Jadis, songea-t-il, j’aurais vu les étoiles. Il y a de cela des années. Et maintenant, je ne vois que les cendres, la poussière. Des années et des années que personne n’a vu une étoile, du moins sur Terre. Et si j’allais là où l’on peut voir les étoiles ? » se dit-il. Le véhicule gagnait de la vitesse et de l’altitude ; il s’éloignait de San Francisco en direction des étendues désolées du Nord de la ville. Là où aucun être vivant ne se serait jamais rendu. À moins de sentir approcher sa fin…
Il se fraya un chemin jusqu’à la cuisine et sortit des assiettes, des bols et des verres recouverts d’une très vieille couche de poussière. Puis il les lava dans l’évier après avoir fait couler l’eau chaude pleine de rouille jusqu’à ce qu’elle soit claire. Il déboucha la bouteille de chablis, coupa les pêches en tranches et partagea le fromage et le caillé de soja.
Le petit pinceau de lumière blanche était fixé sur l’œil gauche de Rachel Rosen, et le disque était collé contre sa joue. Elle paraissait calme.
Assis de manière à pouvoir lire les deux cadrans de son appareillage, Rick dit :
— Je vais vous décrire un certain nombre de situations. Vous allez me communiquer votre réaction à chacune d’entre elles le plus vite possible. Le temps de réponse est chronométré, bien sûr.
— Et bien sûr, dit Rachel, très distante, ces réponses verbales n’auront aucune importance. Vous n’utiliserez que les mouvements musculaires de l’œil et les réactions capillaires. Enfin, je répondrai tout de même, n’ayez crainte. Je veux absolument subir ça et… (Elle s’interrompit.) Allez-y, Mr. Deckard.
Quand il eut posé l’autoplane de la police sur le toit de l’immeuble qu’occupait la fondation Rosen à Seattle, Rick trouva une jeune femme qui l’attendait. Mince, les cheveux noirs, le nez chaussé des immenses lunettes filtrantes qui étaient à la mode, elle s’approcha de son véhicule, les mains profondément enfoncées dans les poches de son manteau rayé de couleurs vives. Son petit visage fin aux traits nets et réguliers était empreint d’une désapprobation solennelle.