Citations sur Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriqu.. (139)

Les androïdes rêvent-ils ? se demanda Rick. De toute évidence, la réponse est oui, sans quoi il ne leur arriverait pas de tuer leurs employeurs pour s'enfuir ensuite sur la terre. Pour y trouver une vie meilleure, sans servitude.
On exigera de toi que tu fasses le mal où que tu ailles. C'est le fondement même de l'existence, d'être forcé à aller à l'encontre de sa nature. Chaque créature vivante doit le faire un jour où l'autre. C'est l'ombre ultime, la défaite de la création. C'est la malédiction à l'oeuvre, la malédiction qui se nourrit de toute vie. Partout dans l'univers.
Aucun soutien, se dit-il. La plupart des androïdes que j'ai connus avaient plus de vitalité et de désir de vivre que ma femme. Elle n'a rien à me donner.
Je monte en roulant, songea-t-il. Comme les pierres. Je fais ce qu’elles font sans volonté. Et sans que ça ait la moindre signification.
C’est le fondement même de l’existence, d’être forcé à aller à l’encontre de sa nature. Chaque créature vivante doit le faire un jour ou l’autre. C’est l’ombre ultime, la défaite de la création.
Un tel désespoir, qui embrasse la réalité, se perpétue de lui-même.
"Est-ce une perte ? répéta-t-elle. Je l'ignore. Je n'ai aucun moyen de le savoir. Qu'est-ce que ça fait d'avoir un enfant ? Et qu'est-ce que ça fait de naître, d'ailleurs ? Nous ne naissons pas, nous ne grandissons pas... Au lieu de mourir de vieillesse ou de maladie, nous nous usons comme des fourmis. Des fourmis... voilà ce que nous sommes. Pas vous, moi, je veux dire. Des machines réflexe chitineuses qui ne sont pas vraiment vivantes." Elle tourna la tête de côté et lança d'une voix forte : "Je ne suis pas vivante ! Ce n'est pas avec une femme que vous allez coucher. Ne soyez pas déçu, d'accord ? Vous avez déjà fait l'amour avec un androïde ?
- Comment puis-je te sauver si je ne peux me sauver moi-même ?" Il sourit. "Ne vois-tu pas ? Il n'y a pas de salut.
L'O.N.U. avait rendu l'émigration facile, et difficile sinon impossible le fait de rester. Sur Terre, on risquait de se retrouver un jour brutalement classifié comme biologiquement inacceptable, une menace pour la préservation héréditaire de l'espèce. une fois catalogué comme un spécial, et même s'il acceptait la stérilisation, un citoyen disparaissait littéralement de l'Histoire. Dans les faits il cessait d'appartenir à la race humaine. Et pourtant, ici et là, il y en avait encore pour refuser d'émigrer ; ce qui, même pour les individus concernés, représentait quelque chose de fondamentalement irrationnel.
The painting showed a hairless, oppressed creature with a head like an inverted pear, its hands clapped in horror to its ears, its mouth open in a vast, soundless scream. Twisted ripples of the creature's torment, echoes of its cry, flooded out into the air surrounding it; the man or the woman, whichever it was, had become contained by its own sound. The howl. It had covered its ears against its own sound. The creature stood on a bridge and no one else was present; the creature screamed in isolation. Cut off by - or despite - its outcry.