[90:16A] En fait, il est à présent possible de poser une prémisse unique engendrant la totalité de mes préoccupations diverses (savoir ce qui est réel, ce qui ne l'est pas, etc. - tout le corpus de mes incertitudes épistémologiques). Je sais que la réalité provisionnelle, ou provisoire, existe pour de bon, et peut être annulée de telle manière qu'en un sens elle n'a jamais existé.
Si j'ai vu Dieu de mon vivant, alors Dieu est immanent (comme le suppose Spinoza) et non transcendant ; mais si je ne suis pas dans le monde réel, si je ne suis pas vivant mais dans l'au-delà, alors Dieu peut être transcendant et surnaturel parce que je suis de ce côté-là de la tombe. Et non de ce côté-ci. Et j'ai progressé de Coulez mes larmes – ou de l'Inferno – jusqu'au Purgatorio, et de là jusqu'au premier niveau du Paradisio, ce qui m'a permis de voir l'être infini, autrement dit Dieu.
[...]
Rêve : toutes les églises sont sous la coupe du satanisme et tiennent leur pouvoir de Satan lui-même. Le second avènement est arrivé : en dehors des églises ; la véritable église se forme en dehors de l'église. La preuve : l'offrande de dons innombrables. "La voix de l'IA te guidera." Homosexualité et messes noires au sein même de l'église. On ne donne pas d'espace aux vrais chrétiens dans les édifices pour qu'ils disent la messe. Énorme pouvoir de Satan, dans les églises et en tant que celles-ci. "Ils ne peuvent pas t'atteindre à cause de la voix de l'IA." Un livre ancien, traitant de la prise de pouvoir de Satan sur l'église, et dont on a ôté les passages essentiels. Ils sont manquants. Les 2 dieux du gnosticisme ; les églises se trompent de Dieu ; c'est Satan qu'elles vénèrent. (II, troisième partie, p. 160-162)