Citations sur Nouvelles, 1996-02 : 1952-1953 (7)

« Le banlieusard »

Et voilà que la ville fantôme accédait à l’existence - au bout de sept années. Et avec elle une tranche de réalité d’une ampleur indéterminée. Pourquoi ? Se pouvait-il que quelque chose ait changé dans le passé ? Qu’un quelconque continuum antérieur ait subi une altération ?
….
En un sens c'est ce que nous méritons. C'est nous qui avons amené la guerre. Nous qui avons changé la Terre. Car nous ne l'avons pas détruite – nous l'avons changée. Nous l'avons rendue si différente qu'il nous est devenu impossible d'y vivre.
Soudain, une lueur éclaira le visage du vieil homme. Il se pencha sur le cerdle grossièrement tracé dans la terre et qui contenait les billes. Ses paupières battirent. « Écoute, je te fais une proposition …. Je te les joue aux billes. Si tu gagnes, tu gardes les petits êtres. Si c’est moi qui l’emporte, je les reprends immédiatement. Jusqu’au dernier. »
« Le monde qu’elle voulait »
.,,
Tu as oublié que tu n’es pas complètement réel ? Que tu n’existes qu’en tant qu’élément de mon monde?….mais ici c’est mon monde. Et dans monde, tout m’obéit.
« Tant qu’il y a de la vie… »

- Si les terriens ne réapparaissent pas,…, on est confronté à une des plus grandes énigmes archéologiques de tous les temps.
« Reconstitution historique »

Miller se leva et gagna la porte. « Je commence à saisir. J’avais mal formulé la question. Il était stupide d’essayer de savoir lequel des deux était réel. » Il adressa au Dr Grunberg un sourire sans joie. « Ils le sont tous les deux, bien sûr. »
« Le père truqué»

C’étaient bien les restes de son père - son vrai père. Les morceaux dont le père truqué n’avait pas eu besoin, et qu’il avait donc mis au rebut.