Critique de titimeccano

Neuf nouvelles de l'américain Philip K. Dick dont:
Minority Report, 1956 - adapté au cinéma en 2002 par Steven Spielberg avec Tom Cruise
We can remember it for you wholesale, 1966 - adapté au cinéma sous le titre « Total Recall » en 1990 avec Schwarzenegger et en 2012 avec Colin Farrell.
Neuf récits brefs et concis, saisissants et étranges, à la problématique récurrente: la réalité n'est qu'une illusion où l'homme à la perception limitée se noie.
Ce très grand écrivain- prix Hugo pour « Le Maître du Haut Château » en 1962-est mort à 53 ans après une grande consommation de drogue, plusieurs tentatives de suicide et une vie familiale par suite assez chaotique. Il nous lègue une vision schizophrénique et paranoïaque du monde où le réel peut basculer à tout instant emportant notre fragile équilibre psychique - cf son fabuleux livre: Ubik- dans un univers de SF peint avec un énorme talent, univers qui fut celui de toute sa courte vie depuis l'enfance. Un très très bon livre pour démarrer la lecture de Dick.