Citations sur L'abîme (3)

Prologue - premier tableau - Extérieur de l'hospice des enfants trouvés à Londres.
Murs de l'hospice avec petite porte au fond. Réverbère au dessus de la porte.
Maisons du square, à droite, à gauche.
Scène première - un policeman, une dame - Au lever de rideau, la pluie tombe.
Un policeman avec sa lanterne examine les portes des maisons, les pousse pour s'assurer qu'elles sont fermées.
Au moment où il traverse la scène pour continuer sa ronde, une dame simplement mise et voilée, entre par le côté opposé....
Jadis les enfants y étaient reçus sans enquête. Un trou pratiqué dans la muraille s'ouvrait et se refermait discrètement. Il n'en est plus ainsi aujourd'hui. On prend des informations sur les pauvres petits hôtes, on les reçoit par faveur des mains de leurs mères. Ces malheureuses mères doivent renoncer à les revoir, à les réclamer même, et cela pour jamais ! Ce soir, la lune est dans son plein, la nuit est assez douce. La journée n'a pourtant pas été belle; la boue épaissie par les larmes du brouillard recouvre les rues d'une couche noirâtre, et, certes, il faut, pour éviter l'atteinte pénétrante, que la dame voilée qui se promène de long en large soit bien et solidement chaussée.
À ce moment de la conversation, Obenreizer tira son voile sur ses yeux.
- Le but de ma visite actuelle, dit Vendale, il est vraiment superflu de vous le dire, c'est de vous assurer de la bonne amitié de Wilding et Co., et de la solidité votre crédit sur nous, ainsi que de notre désir de pouvoir vous être utiles.
Page 58