Citations sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (1676)

Un texye n'est jamais bon, me disait-il. Il y a simplement un moment où il est moins mauvais qu'avant.
Parce qu'au paradis de la quéquette, professeur Quebert, le sexe peut vous perdre mais il peut vous propulser au sommet.
Tans qu'on n'est pas mort, la vie est devant soi.
Frappez ce sac, Marcus. Frappez-le comme si toute notre vie en dépendait. Vous devez boxer comme vous écrivez et écrire comme vous boxer: vous devez tout ce que vous avez parce que chaque match, comme chaque livre, est peut-être le dernier.
Dans notre société, Marcus, les hommes que l'on admire le plus sont ceux qui bâtissent des ponts, des gratte-ciel et des empires. Mais en réalité, les plus fiers et les plus admirables sont ceux qui arrivent à bâtir l'amour. Car il n'est pas de plus grande difficile entreprise
Vous voyer, écrire ou boxer, c'est tellement proche. On se met en position de garde, on décide de se lancer dans la bataille, on lève le poings et on se rue sur sont adversaire. Un livre, c'est plus ou moins pareil. un livre, c'est une bataille.
Les mots sont à tout le monde, jusqu'à ce que vous prouviez que vous êtes capable de vous les approprier. Voilà ce qui définit un écrivain. Et vous verrez, Marcus, certains voudront vous faire croire que le livre est un rapport aux mots, mais c'est faux : il s'agit en fait d'un rapport aux gens.
Vous vous êtes mis à écrire parce que vous deviez écrire un livre et non pas pour donner du sens à votre vie. Faire pour faire n'a jamais eu de sens: il n'y avait donc rien d'étonnant à ce que vous ayez été incapable d'écrire la moindre ligne. Le don de l'écriture est un don non pas parce que vous écrivez correctement, mais parce que vous pouvez donner du sens à votre vie.
De qui vous inspirez-vous pour vos personnages ? [...] Ce ne sont pas les personnages elles-mêmes qui vous inspirent, ce sont leurs actions. Leur façon d'agir vous fait penser à ce que pourrait faire l'un des personnages de votre roman.