EAN : 978B08Y5YD7Z8
Les Éditions de La Mêsonetta (05/03/2021)
4.5/5   1 notes
Les grotesques sont des figures ricanantes, parfois obscènes, des masques, tantôt hideux souvent narquois qui rappellent à leurs contemporains combien ils sont fous, et que « ce serait être fou par autre tour de folie que de vouloir être sage ». Apparues au Moyen-âge sous le burin de sculpteurs facétieux, elles ont traversé les siècles et leurs misères, pour venir jusqu’à nous grimacer leur insolence. Voici cinq nouvelles toutes plus grotesques les unes que les autr... >Voir plus
"Cinq grotesques" de Didall, au-delà de son titre aussi mystérieux qu'accrocheur, présente deux énormes points forts pour un recueil de nouvelles. Tout d'abord, chacune des cinq histoires qui nous sont contées ici est d'une très grande qualité. Pas de bas, uniquement des hauts. Chaque aventure possède sa propre identité, chaque segment dénonce une part de la bêtise humaine (l'appétence quasi obsessionnelle des gens pour le foncier, la folie dictatoriale de l'URSS époque guerre froide, le capitalisme fou qui tend à "objetiser" même nos seniors en fin de vie, ...) sans se priver d'ironiser sur des actes malheureusement encore trop présents de nos jours.

Et c'est justement là que réside la deuxième grande qualité de ce recueil de nouvelles. Chacune de ces histoires résonne terriblement avec notre actualité, souvent avec une ironie bluffante (par exemple l'histoire du compositeur soviétique en proie à la dictature stalinienne, suivez mon regard), parfois même à la limite du prophétique comme la nouvelle "Electrochocs" à relier avec le scandale actuel du traitement dans les EHPAD, et un propos voulu à l'origine grinçant devient alors glaçant, nous confrontant, nous lecteurs, au tragi(parfois)comique d'une civilisation qui perd ses moyens en sombrant dans le grotesque époque après époque. Cinq histoires, cinq sujets engagés, et cinq excellentes raisons de jeter un oeil sur une oeuvre qui vaut vraiment le détour.