AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 198 notes
5
38 avis
4
21 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
❤️❤️❤️❤️🤍

Ce premier livre n'a rien à envier aux grands auteurs de ce genre. C'est rythmé , efficace, on est tenu en haleine jusqu'au dénouement. Étant très friande de thrillers psychologiques j'aurais aimé avoir un peu plus de détails « sombres » et m'immiscer davantage dans l'esprit du monstre mais j'ai beaucoup aimé malgré tout. Amateurs de thrillers foncez!
Commenter  J’apprécie          10
C'est grâce à mes lectures sur le site Babelio que j'ai entendu parler pour la première fois de Sébastien Didier, qui m'était totalement inconnu. Toute une rencontre, avec un roman passionnant et rondement mené sur 600 pages que l'on tourne fébrilement au gré des péripéties imaginées avec talent et originalité dans un rythme incessant, un rythme d'ailleurs qui s'accélère en 2e moitié et devient haletant dans le derniers tiers.
Le personnage principal est Marc Vasseur auquel on s'attache graduellement mais n'oublions pas Paul Lombardier, inspecteur retraité qui va jouer un rôle crucial dans la résolution de l'intrigue et qui est à mon avis un des personnages les plus intéressants de l'histoire. Et l'intrigue très bien ficelée, oui par moments un peu étirée au niveau crédibilité (mais quel polar ne l'est pas ?) et dont une des enigmes fondamentales sera élucidée littéralement ... à la dernière page du livre !
L'histoire est aussi une confrontation entre le bien et le mal, oui l'être humain dans ce qu'il a de plus cruel, méchant, tordu, violent mais il y a de l'espoir car Marc Vasseur va obtenir de l'aide précieuse dans des moments cruciaux qui font ressortir à travers certains personnages toute la bonté de l'âme humaine. J'ai aimé ce contraste entre le bien et le mal.
Bravo Sébastien Didier, une réussite !

Commenter  J’apprécie          30
Connait-on vraiment sa famille ?

Sandra a disparu.
Une fugue ?
Marc, son époux, n'y croit pas car jamais sa femme n'aurait abandonné sa fille Lisa, il suspecte même son dernier SMS signé par son prénom, chose qu'elle ne fait jamais.

La police comme le détective privé qu'il a embauché pensent à une fugue car le corps n'a pas été trouvé.

3 mois après la disparition, Marc reçoit une photo d'une inconnue via un réseau social, il a la conviction que son épouse n'a pas disparu de son plein gré et va mener sa propre enquête.

Le récit se compose de 2 histoires, celle de la disparition et l'autre écrite en italique les faits d'un psychopathe.
Même si le rapprochement de ces 2 histoires est vite trouvé, le suspense est maintenu par la découverte du passé de Sandra avec en toile de fond la mafia italienne.

Une très bonne lecture qui nous tient en haleine avec tous ses rebondissements.

Note : 4 / 5

Commenter  J’apprécie          30
Marc Vasseur a tous les attraits d'une belle vie : une famille aimante, une société numérique florissante, une villa de rêve dans un domaine privé hautement sécurisé avec prestations luxueuses, jusqu'au jour où tout cela dérape. Sa femme disparaît en ne lui laissant qu'un simple SMS laconique. La police ne s'acharne pas pensant à un simple abandon du domicile conjugal et le détective privé, que Marc a engagé, ne se fait pas violence et laisse courir ses honoraires. Marc ne baisse pas les bras et trois mois plus tard, une photo va tout remettre en question…

Sébastien Didier propose un vrai suspense : rebondissements, chapitres courts pour garder le rythme. Il y ajoute un personnage central auquel le liseur va peu à peu s'attacher car celui-ci va se révéler être de plus en plus à la hauteur au fur et à mesure des pages et prendre les divers problèmes à bras le corps. La disparition de sa femme va lui permettre de se recentrer sur ses vraies priorités.
L'écriture très visuelle de l'auteur permet de rapidement situer les lieux et les actions et fait monter l'adrénaline chez le bouquineur, une urgence à tourner les pages pour connaître le dénouement. D'autant que plusieurs pistes sont proposées pour tenter de résoudre le mystère de cette disparition et l'utilisation de points de vue antagonistes permet d'avoir certes une vision d'ensemble mais perturbatrice à souhait.

Des détails propres à résoudre l'énigme sont semés au gré des lignes et Sébastien partage ses passions pour le 7ème art, les nouveaux outils et distille quelques expressions italiennes grossières pimentant le tout. le thème central choquera probablement certains lecteurs car il a trait à ce que l'Homme a de plus bas, de plus vil où l'argent permet d'assouvir et d'asseoir une domination ultime. L'écrivain vous amènera aussi à vous questionner : doit-on tout se dire ? Peut-on affronter seul certaines situations douloureuses ?

Je regrette simplement la probabilité de certains faits et enchaînements proposés dans ce livre. Cela n'a pas malgré tout gâché mon plaisir même si je n'ai pu m'empêcher de comparer avec le deuxième opus de l'auteur (les yeux bleus) où le rythme est encore plus soutenu et l'intrigue peut-être plus proche de la réalité. Toutefois, pour une première publication, cela touche très largement sa cible et j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette production
Commenter  J’apprécie          50
Tout commence par un prologue qui nous raconte simplement la fuite de Sandra qui quitte mari et fille à cause de son passé.
Passé qu'elle décide de régler seule une bonne fois pour toutes !
Trois mois plus tard, Marc nous raconte que Sandra n'a laissé à Marc qu'un SMS de rupture, mais sa fille et lui n'y croient pas une seule seconde.
De là, il décide d'engager un détective privé, Paul Lombardier, pour retrouver sa femme.
En parallèle, on fait la connaissance d'un homme qui a priori a séquestré une jeune femme, mais on ne sait pas pourquoi.
Marc reçoit une notification sur Twitter qui lui annonce que @ten3 a commencé à le suivre. Sur la photo de cette jeune femme,
il se rend compte qu'elle arbore le même médaillon que sa femme. Ce médaillon qu'elle ne quitte jamais.
Il décide de faire jouer ses contacts pour en savoir plus sur cette photo.
Il va donc se focaliser sur ça et l'arrière de la photo. Pendant ce temps, on alterne avec cet homme mystérieux et on apprend qu'il aime le vrai thé,
mais aussi qu'il peut être très violent avec les jeunes femmes qu'il kidnappe.
Plus on avance, plus on comprend que Sandra n'a pas fugué et qu'il y a une grosse histoire là-dessous !
Marc décide alors de continuer à enquêter seul avec les éléments qu'il a reçus de ses contacts.
De nombreuses questions se posent ! Quel est le lien entre cette jeune femme sur la photo et Sandra ?
Où est Sandra ? On suit assidûment l'histoire qui se compose de chapitres courts.
L'histoire est bien menée et nous happe littéralement.
J'ai trouvé le personnage du détective attachant. La fin était vraiment bonne.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je pense relire l'auteur.
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman à suspense. J'ai bien ressenti les revirements de situation. J'ai parfois perdu un peu le fil ... Mais la fin est super et m'a permis de comprendre ce qui m'avait échappé. Les courts chapitres permettent une lecture rythmée et de tenir le lecture en haleine.
Commenter  J’apprécie          20
Un an que ce livre m'attendait sagement dans ma pyramide à lire, et à la fin de ma lecture, je me suis demandée pourquoi j'avais attendu si longtemps avant de le lire !

Je ne t'oublie pas contient tous les ingrédients d'un très bon thriller:

Une intrigue aux secrets bien gardés,

Une montée en rythme,

Des chapitres courts,

Un style très addictif qui harponne le lecteur dès les premières lignes,

Et cerise sur le gâteau pour la gourmande que je suis, de nombreuses références musicales. Un procédé dont je suis friande.

Le tout est savamment monté par Sébastien Didier pour que la mayonnaise prenne, et quelle mayonnaise ! Une fois les doigts dans le pot, vous êtes êtes piégés et ce jusqu'aux dernières lignes.

Du côté des personnages, là encore, c'est un sans faute pour moi. Ils sont bien brossés, tant dans leurs douleurs que dans leur noirceur. On s' attache aux victimes autant que l'on déteste les bourreaux, allant jusqu'à ressentir de l'aversion et une furieuse envie de plonger entre les pages pour leur régler nous même leur compte. La palette d'émotions utilisée par l'auteur est telle que j'ai été cueillie à de nombreuses reprises à la pointe du menton, sonnée, souffle coupé.

Pour un premier roman, l'essai est transformé ! Un thriller qui m'a laissé groggy sur mon transat et qui fait entrer Sébastien Didier dans le cercle des jeunes auteurs à suivre de près.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller difficile à lâcher, des personnages attachants....j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas décroché. C'est bien simple, l'auteur m'a tenue ne haleine d'un trait à a l'autre de l'histoire. Palpitant, enivrant, mortel... je suis comblée.
Lien : https://derivedelivres.home...
Commenter  J’apprécie          10
Concepteur de logiciels, Marc Vasseur a eu l'impression d'atteindre le nirvana en accédant à la résidence ultra sécuritaire de Bellevue Park. Un endroit clos, isolé du monde, gardé par une batterie de vigiles, chaque maison bourrée de domotique. Cela n'a pas empêché sa femme Sandra de disparaître sans laisser de traces. Seul, un simple SMS, lui indiquant qu'elle voulait prendre du recul, est arrivé sur le portable de Marc, mais il est convaincu que ce n'est pas elle qui l'a envoyé. Alors que les mois se passent sans rien, que les autorités ne tardent pas à classer l'affaire pour un simple abandon de domicile conjugal, et que le détective privé engagé par Marc passe plus de temps à se remplir les poches, il reçoit un tweet d'une inconnue, avec une photo sur laquelle elle arbore un médaillon. Et Marc reconnait aussitôt celui de son épouse, qu'elle portait tous les jours…
Avec je ne t'oublie pas, Sébastien Didier se réapproprie les codes du polar nerveux, sans donner dans la facilité : chapitres courts, rebondissements de fin de page, action. Et personnages bien troussés, depuis le truculent père de Marc, Robert Vasseur, en passant par l'ex-flic détective Lombardier, et par les « mauvais » de l'histoire, dont je ne dévoilerai pas l'identité ou les raisons d'agir afin d'éviter de spoiler. Si le thème du roman est aussi le snuff-movie, l'auteur sait s'en emparer, mais sans sombrer dans le gore, préférant avoir recours au vieil adage du thriller qui dit que ce qui est suggéré est plus fort que ce qui est dévoilé. Au final, après un twist dont on ne peut qu'effleurer la surface, dans une ambiance très américaine, Sébastien Didier nous fait refermer son roman avec la satisfaction d'avoir lu quelque chose d'original et suffisamment différent de ce qu'on a un peu trop coutumes de lire. Une belle réussite, qui nous fait attendre le prochain avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (508) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}