Les rayons des librairies ayant une légère tendance à s'éclaircir en cette période de l'année ( courage , la rentrée littéraire approche....) , on voit passer en " première ligne " des romans qui , il y a quelques temps n'auraient pas forcément attiré notre attention ...ce qui aurait constitué pour " les yeux bleus " un sacré rendez- vous manqué..Le profil de cet enfant sur la couverture va vite prendre sa place et occuper notre esprit tout au long de l'intrigue . Il s'agit de Maxime , un adorable bambin blond aux yeux bleus , kidnappé à son domicile ....Un début de roman tonitruant et particulièrement émouvant , un début de roman qui , outre le fait qu'il vous glace les sangs , a le mérite de vous plonger au coeur d'un événement tragique dont vous devenez " un acteur " de premier plan , tant vous aimeriez apporter votre aide , savoir , retrouver au plus vite cette petite victime ....
Pourquoi enlever Maxime ? Pour une rançon ? Pour une autre raison ? La famille proche du petit va se regrouper , se souder autour du patriarche , Claude , un homme riche et influent , pour tenter de retrouver l'enfant avant la police , jugée trop lente .Même si on peut la comprendre , cette initiative viendra compliquer un peu plus une situation dont la limpidité n'est déjà pas évidente . Il faudra même remonter le temps pour que les portes de la " vérité " s'entrouvrent les une après les autres , parfois , du reste , un peu brutalement .....Sans être trop nombreux , les personnages évoluent à tour de rôle et sont bien identifiés, mais certains réservent cependant de surprenantes aptitudes....Lourds secrets de famille , bassesses et jalousie , on n'a pas vraiment envie de côtoyer certaines personnes et , pourtant , il le faudra bien....Il y a beaucoup d'actions , le texte a été rédigé avec beaucoup de soin et les éléments s'enchainent avec une implacable logique . Un roman qui a séduit nombre de lecteurs et lectrices dont je partage totalement l'enthousiasme .C'est vrai aussi que la crédibilité des faits est parfois " limite " mais on ne retiendra pas cet élément pour conserver plutôt l'impression générale du roman et là , c'est bien.
[COUP DE COEUR]

Jacques Belleville ancien gendarme est bénévole pour une association d'aide aux familles de victimes de crimes non élucidés. En 2015, il travaille sur un cold case, l' « Affaire Armand ». En décembre 1986, la famille avait été assassinée près de Saint Paul de Vence. A l'époque la police avait conclu à un braquage qui avait mal tourné mais très vite il n'est pas convaincu par cette idée et mène l'enquête bien au-delà de son rôle de bénévole.
Anthony Delcourt, sa femme Estelle et leur fils Maxime habitent dans une villa magnifique sur les hauteurs de Nice. En 2018, alors qu'il jouait dans le jardin familial, Maxime disparait. Après des recherches infructueuses, l'alerte enlèvement est déclenchée. L'emballement médiatique est immédiat et les moyens mis en oeuvre par la police sont considérables car le grand père Claude Cerutti est un homme d'affaires millionnaire niçois, une véritable figure régionale à la réputation contrastée. Stupéfaction quand la police arrête Lise, la tante de l'enfant qu'il soupçonne d'être à l'origine de l'enlèvement. Claude Cerutti est certain de l'innocence de sa fille et est persuadé qu'à travers cet enlèvement c'est lui qui est visé. le message des ravisseurs n'a fait que confirmer cette idée. Cette affaire va le ramener 30 ans en arrière et va mettre au grand jour de nombreux secrets…

Après avoir bien aimé son premier roman « Je ne t'oublie pas », je me suis plongée avec plaisir dans celui-ci et c'est un véritable coup de coeur ! Tous les éléments sont là pour faire un bon roman de suspense. On ne s'ennuie pas pendant les 500 pages car elles sont truffées de surprises, de rebondissements impossibles à deviner pour le lecteur. Un grand travail de construction a été réalisé par l'auteur et c'est très agréable. On va de révélation en révélation et toutes les pages ont leurs importances. Toutes les évènements vont s'emboiter parfaitement à la fin. Quand on referme ce roman, la seule chose qui vient en tête c'est : Mais quelle histoire !!

Il sort le 2 juillet !
Un policier comme j'aime en lire de temps en temps. le point de départ est assez classique, un enlèvement d'enfant un dimanche, en fin de matinée, alors que le père l'a laissé seul quelques minutes seulement. Mais, juste avant un prologue inquiétant. Quel est le rapport entre ces deux scènes ?
L'auteur alterne les deux enquêtes, l'une en 2015 sur ce qui s'est passé en 86 et n'a jamais été élucidé et celle de 2018, racontée en partie à la première personne par le père de l'enfant enlevé, quand il est présent. Les autres évènements sont relatés de façon classique à la troisième personne.
Le rythme du roman est rapide, les évènements s'enchaînent, ponctués par la détresse du père. Les personnages sont nombreux également. Certains sont des classiques du polar : le chef de clan qui décide seul, la femme flic un peu masculine et autoritaire, l'ex-taulard entièrement dévoué à la famille qui l'a élevé et accueilli à sa sortie de prison, le médecin qui se laisse tenter par un extra coquin, la soeur fragile accrochée aux tranquillisants, …
L'auteur, avec talent, nous conduit petit à petit, à travers tous ces évènements et ses personnages, à la solution et ceci sans jamais nous perdre, livrant quelques indices ici et là, ajoutant un rebondissement final quand on croyait avoir tout compris. Il est difficile de poser le livre, tant on a envie de savoir ce qui s'est passé.
Et cerise sur le gâteau, l'intrigue se déroule dans la région de Nice, où je réside. J'aime reconnaître des lieux familiers dans un roman. Un immense merci aux éditions Hugo Publishing pour le partage de ce polar haletant #Lesyeuxbleus #NetGalleyFrance
Enfin un polar qui tient ses promesses !
Bon, je ne vous fais pas le coup de vous résumer le début du bouquin , vous savez où aller voir ...
Je dirai simplement:
- L'action ne se passe pas à Paris, mais à Nice ! (oui, je suis très "sudiste"...
- le rythme est échevelé : on passe d'une enquête à une autre
- L'auteur nous entraîne dans trois époques différentes : 1986, 2015, 2018... puis le passé et le présent se rejoignent...
- Quel suspense ! Il y a du machiavélisme chez cet auteur ! J'ai eu peur à un moment que la fin ne soit pas à la hauteur, mais non, jusqu'à la fin ce suspense est entretenu, et les péripéties s'enchaînent.
- Alternance entre points de vue interne et externe, qui contribue à la vivacité du récit ; les pédant diront qu'il s'agit d'un "page turner", mais il est vrai que l'on a du mal à poser le livre !
- L'idée, très sartrienne (!) que nos actes nous rattrapent un jour ou l'autre..
- Enfin, et ce n'est pas le point le moins important, le livre est très bien rédigé, le vocabulaire diversifié.

Bon, vous avez compris ce qu'il vous reste à faire...
Quel rythme, quels rebondissements !!! Un thriller comme on les aime. Un page turner qui nous tient en haleine du début à la fin.
Tout commence par un enlèvement, un jeune garçon, le fils d'Estelle et Anthony et petit-fils de Claude, figure niçoise. de là démarre non pas une mais plusieurs enquêtes qui comme on se doute finiront par se croiser même si elle ne se déroulent pas en même temps –grâce aux indications temporelles nous ne sommes jamais perdus-, mais jamais nous n'arriverons à deviner quand.
C'est le second roman de Sébastien Didier et le premier de lui que je lis. Une chose est sûr, j'ai envie de découvrir son premier. Rares sont les auteurs arrivant à mêler autant de personnages tout en conservant un récit très bien construit et où les intrigues s'enchaînent tout en restant crédibles.
Pour ne rien gâcher, la plume de cet auteur à suivre permet de dévorer les pages tant elle est agréable à lire. Félicitations Sébastien DIDIER.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
J'ai découvert l'univers de Sébastien Didier dans son premier roman . le talent était prometteur . Avec « Les yeux bleus » il explose littéralement.

Tout commence par un enlèvement : celui du petit Maxime , quatre ans , en ce dimanche 2 décembre 2018, dans les hauteurs de Nice.
Son père , Anthony Delcourt , inconsolable de l'avoir laissé jouer seul , décide de mener son enquête alors que son beau -père , Claude Cerutti , riche entrepreneur immobilier niçois en mène une autre , aussi discrète , grâce à l'aide du dévoué Joseph - Marie , ami de longue date du clan Cerutti . Il n'a pas le choix : sa fille cadette , Lise , vient d'être arrêtée , soupçonnée par la police d'être la responsable du kidnapping de son neveu , ayant été repérée à bord d'un véhicule suspect par des caméras à proximité du rapt . Même si Claude Cerutti sait qu'il peut compter sur le talent de son avocat Bruce Jenkins , il tient également à ce que son passé ne soit pas sondé trop profondément. Il souhaite surtout qu'on oublie le meurtre de son ancien associé, Patrick Armand , assassiné avec toute sa famille en décembre 1986 , affaire sur laquelle a précisément travaillé Jacques Belleville , un flic à la retraite , trois ans plus tôt ...

Avalé en quelques heures , le récit a d'emblée chatouillé mes méninges et attisé ma curiosité. L'auteur aime jouer avec nos nerfs en nous embarquant dans de splendides culs de sacs . Eh oui cher lecteur vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Entre nombreux retournements de situation et des enquêtes multiples , vous ne vous ennuierez pas un seul instant .
Deux époques . Deux drames . Un passé qui va progressivement laisser découvrir ses zones d'ombre . Des personnages aux multiples facettes . Un scénario où l'on suit l'avancée d'investigations à trois ans d'intervalle . Tout se croise . S'entremêle. Les actions s'enchaînent et se déchaînent. Quels liens entre ces deux épisodes dramatiques ? Quel mobile se cache derrière ces actes criminels ? La jalousie ? La quête de pouvoir ? L'argent ? La vengeance ? Eh bien je vous laisse le découvrir.
Bonne lecture !
Alors j'annonce "coup de coeur" pour cette histoire.
Oui un nouveau coup de coeur pour ce roman auquel je ne m'attendais vraiment pas du tout. C'est de la bombe tout simplement!!
C'est le genre d'histoire où tout arrive, tout est inattendu et tout nous bluffe d'un bout à l'autre.
Conçu sur des époques différentes (1986 - 2015 et 2018) l'histoire commence par l'assassinat de la famille Armand en 1986 prés de Saint Paul de Vence, puis nous nous retrouvons en 2015 en compagnie de Jacques Belleville, un ancien gendarme qui est bénévole pour une association d'aide aux familles de victimes. Il décide de reprendre l'enquête sur ce quadruple meurtre car quelques détails ne semblent pas coller.
En 2018 le petit Maxime est enlevé chez lui. L'enquête s'avère être sous haute tension car ce petit garçon est le petit fils d'un important homme d'affaire niçois Claude Cerruti.
Quel est le lien entre ces 3 époques? Y en a t'il un d'ailleurs?

C'est ce que l'auteur va nous faire découvrir au fil des pages, ménageant un suspense énorme, des rebondissements à foison, des pièges dans lesquels on tombe facilement et une envie de tourner les pages irrésistible pour enfin avoir le fin mot de cette histoire terriblement addictive.
C'est vraiment un roman "page turner" de ceux qu'on ne peut plus lâcher dés qu'on l'a commencer.
L'écriture est fluide et accrocheuse . Les personnages ne sont pas forcement tout blancs ou tout noirs. Ils ont beaucoup de côtés mystérieux ou attachants et sont tous importants pour l'histoire.
L'intrigue est machiavélique et vraiment très bien menée. On y croit, on est happé par l'histoire et même quand on croit qu'on est arrivé au maximum, l'auteur nous en rajoute une petite lichette pour encore plus nous scotcher.

Un grand bravo à Sébastien Didier pour cette histoire vraiment addictive et merci aux Editions Hugo&Cie et à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur que je ne manquerai pas de suivre de très prés désormais.

#Lesyeuxbleus #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Imaginez un grand puzzle de mille pièces. Vous ouvrez la boîte, vous vous retrouvez face à toutes ces petites pièces que vous devrez assembler patiemment, jusqu'à la dernière, afin de former un tout. Eh bien dans Les yeux bleus, c'est pareil ! Chaque pièce est un indice, un personnage, un rebondissement. Il faudra être attentif à tout ce que vous lirez, y compris aux dates, pour essayer de démêler les noeuds de cette intrigue aux multiples ramifications, et à l'instant où j'ai tourné la dernière page, je me suis dit « Chapeau l'auteur ! ».

Comme dans son premier ouvrage, Sébastien Didier situe son intrigue dans ce sud qu'il connaît bien, au sein d'une famille riche qui règne sur le secteur de Nice depuis des décennies. Puissants, inébranlables, leur équilibre va pourtant voler en éclat lorsque le petit fils du puissant homme d'affaire Claude Cerrutti va être enlevé alors qu'il jouait dans le jardin de la villa familiale. L'enlèvement a lieu dès les premières pages du roman, l'intrigue se met en place immédiatement, et c'est à travers les yeux du père du gamin que nous allons vivre en partie cette histoire, l'auteur ayant en effet choisi de lui donner la parole dans des chapitres écrits à la première personne. Ça a pour effet immédiat de nous immerger en plein coeur de ce drame et de créer un lien solide entre cette famille désemparée et les lecteurs. On angoisse pour le gamin, on compatit pour les parents, mais on se dit aussi qu'il y a forcément quelqu'un dans leur entourage qui trempe dans cette affaire d'enlèvement. L'argent éveille tous les instincts, et rares sont ceux qui ont fait fortune sans devoir à un moment se salir les mains.

A vrai dire je craignais un peu, à la lecture de la quatrième de couverture, que l'intrigue soit trop similaire à son premier ouvrage. Même milieu, même secteur, l'auteur a néanmoins réussi à s'affranchir de son premier roman pour créer quelque chose de très élaboré, en allant fouiller bien au fond des magouilles qui gangrènent le milieu niçois où l'argent est roi et où on ne compte pas ses sous à la fin du mois. Et pourtant je ressors de ma lecture avec le sentiment que ce roman est encore plus abouti que le premier. L'écriture se veut plus franche, plus travaillée en profondeur, et l'intrigue est d'une complexité incroyable quand on y réfléchit : multiples personnages, alternance d'éléments du passé et du présent, chaque personnage et chaque événement ont leur raison d'être, l'auteur ne laisse rien au hasard, il verrouille tout ce qui doit l'être et il lève le voile sur chaque zone d'ombre sans en négliger aucune. Les révélations me sont arrivées en pleine tronche dans les cent dernières pages, me laissant bouche ouverte de stupeur comme un mérou sur l'étale de votre poissonnier (ouais je sais, c'est charmant !). Tout s'enchaîne pourtant de manière très naturelle et sans anicroche, pas de chichi, pas de temps mort ni de passages inutiles dans cet ouvrage de taille plus qu'honorable, c'est 550 pages d'actions, de révélations, de rebondissements, et mon intérêt n'est jamais retombé durant ma lecture.

[ le mot de la fin ]

Il y a quelque chose de très américain dans les intrigues et l'écriture de l'auteur. Quelque chose d'assez cinématographique aussi, ça tient sans doute du fait que l'auteur décrit l'environnement des personnages de manière assez poussée. Les émotions, l'ambiance, l'angoisse sont palpables, ajoutant un cran supplémentaire à l'urgence de vouloir le finir vite. ça se lit tout seul, d'une traite, et je le recommande, d'autant plus qu'il est paru en format poche donc à un prix tout doux et facile à embarquer dans le sac des vacances !
Lien : https://anaisseriallectrice...
✔️Mon ressenti : Aujourd'hui, c'est un grand jour, Sébastien Didier nous offre son second Polar. Alors que j'avais été incapable de lâcher "Je ne t'oublie pas", j'entre dans celui ci en prévoyant des heures de libres pour pouvoir le dévorer.
Anthony et Estelle sont les parents de Maxime. Un jour de 2018, il disparaît. Après une recherche, la thèse du kidnapping est vite soulevée. L'alerte enlèvement est rapidement déclenchée, retrouvera t'on Maxime à temps? Quelles sont les motivations des personnes qui le retienne?
Sébastien Didier nous entraîne une fois de plus dans un thriller prenant et riche en rebondissements. Il construit son intrigue sur plusieurs périodes et les précise bien pour chaque chapitre. Les personnages sont nombreux, il faut donc apprendre à les découvrir et à se souvenir de chacun d'entre eux en fonction des époques et du lieu de l'action. le personnage principal est Anthony est un père complètement désorienté, d'autant plus que Maxime était sous sa surveillance et qu'Estelle semble lui en vouloir.
Je ne vous en dit pas plus, mais chaque découverte renverra à d'autres questions et c'est vraiment ce qui en fait un page-turner. Les âmes sensibles peuvent s'y pencher puisque tout tourne autour de la disparition.
J'ai beaucoup aimé le dénouement. En bref, une belle réussite! Bravo Sébastien
🎯Mots Clefs : Enlèvement / Enfant / Passé / Enquête / Fortune
🏆Ma note : 18/20
Sébastien Didier a fait une entrée fracassante l'année dernière avec son premier roman. Une surprise devenue coup de coeur. J'attendais le second avec impatience. Sans être un coup de coeur, le talent se confirme avec cette deuxième enquête tortueuse et torturée que j'ai découvert avec délectation.

Encore une histoire de famille mais toujours de thriller psychologique domestique et c'est le plus fort ! Les Cerutti dirigent Nice depuis des années. Maxime 4 ans, le petit-fils de Claude Cerutti est enlevé. Claude en est sûr, sa famille, son nom sont visés pour le détruire lui et sa réputation. Commence alors une course contre la montre, couplée d'un passé / présent mystérieux et d'une double enquête par la police et Anthony, le père de l'enfant. C'est une plongée dans les secrets politiques et familiaux qui s'engage.

Les éléments s'enchaînent sans jamais perdre le lecteur. le rythme est haletant et j'ai lu ce roman en quasi apnée ! Chaque fausse piste a été une déception aussi presque grande que celle de cette famille démunie et dévastée. J'ai vécu l'enquête au coeur de l'enquête. Les révélations fracassantes et les morts qui remontent du passé ont été des surprises à chaque fois (ou presque). le final est bluffant mais légèrement moins que le premier roman qui avait placé la barre vraiment haut !

Bref, un thriller familial et politique, un kidnapping terrifiant et des magouilles qui tiennent en haleine jusqu'au final !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..