Citations sur Le liseur du 6h27 (343)

Il a fallu me rendre rapidement à l'évidence que les gens n'attendent en général qu'une seule chose de vous : que vous leur renvoyiez l'image de ce qu'ils veulent que vous soyez.
Le constipé est aux toilettes ce que le muet est à la chanson.
"Rien à voir avec ces gâteaux arrogants qui exhibent leur crème ou tous ces biscuits prétentieux bardés de pâte d'amandes et qui ploient sous le poids de leurs propres artifices.....La chouquette est à la pâtisserie ce que le minimalisme est à la peinture!.......Débarrassée de tout effet illusionniste, elle se présente à nous dans toute sa nudité, avec pour toute parure cs quelques cristaux de sucre blancs et s'offre telle qu'elle est: une petite douceur sans autre prétention que celle d'être mangée tout simplement"
On attend d'une dame-pipi qu'elle nettoie pas qu'elle écrive. ../....les gens n'attendent en général qu'une seule chose de vous: que vous leur renvoyiez l'image de ce qu'ils veulent que vous soyez. Et cette image que je leur proposait, ils n'en voulaient surtout pas.
"C'est droit comme une épée, un Alexandrin, lui avait un jour expliqué Yvon, c'est né pour toucher au but, à condition de bien le servir. Ne pas le délivrer comme de la vulgaire prose. Ça se débite debout. Allonger la colonne d'air pour donner souffle aux mots. Il faut l’égrener de ses syllabes avec passion et flamboyance, le déclamer comme on fait l'amour, à grands coups d'hémistiches, au rythme de la césure. Ça vous pose son comédien, l'alexandrin. Et pas de place pour l'improvisation. On ne peut pas tricher avec un vers de douze pieds, petit."
Plus aucune trace ne subsista des livres qui gisaient encore quelques minutes auparavant sur le sol du hangar. Il n'y avait plus que cette charpie grise que la Chose expulsait dans son dos sous la forme de gros étrons fumants qui tombaient dans les bacs en émettant d'affreux bruits humides. Cette pâtes à papier grossière servirait un jour prochain à fabriquer d'autres livres dont un certain nombre ne manqueraient pas de finir à nouveau ici, entre les mâchoires de la Zerstor 500. La Chose était une absurdité qui mangeait avec une gloutonnerie abjecte sa propre merde. Souvent, à la vue de cette boue épaisse que chiait sans discontinuer la machine, Guylain repensait à cette phrase que le vieux Giuseppe lui avait sortie du haut de ses trois grammes quelques jours à peine avant le drame: "N'oublie jamais ça petit: on est à l'édition ce que le trou du cul est à la digestion, rien d'autre!"
Il s'était toujours demandé quelle méthode de calcul les experts employaient pour décider de la valeur d'un mort, d'un traumatisme ou d'un membre comme dans le cas de Giuseppe.
Pourquoi quatre-vingt -huit mille et pas quatre-vingt-sept ou quatre-vingt-neuf? Tenaient-ils compte de la longueur de la jambe, de son poids estimé, de l'usage qu'en faisait la victime?
On peut s'attendre à tout de la part d'un constipé, même à rien. Il est aux toilettes ce que le muet est à la chanson, et vice versa
Dans les toilettes, le pouvoir appartient toujours à celui qui détient le papier
Il a fallu me rendre rapidement à l évidence que les gens n attendent en général qu'une seule chose de vous: que vous leur renvoyiez l'image de ce qu ils veulent que vous soyez. Et cette image que je leur proposais, ils n'en voulaient surtout pas. C etait une vue du monde d'en haut, une vue qui n avait rien à faire ici. Alors s'il y a une leçon que j'ai bien apprise, c'est que l habitude doit faire le moine et peut importe ce que cache la soutane.