Chronique de Serial Lectrice : le petit avis de Kris pour Collectif Polar
J'avais adoré « Les mafieuses » du même auteur et quand on aime ..
Un scénario bien huilé, une écriture légère et adroite où l'on suit les interrogations et les réflexions de cette future maman qui fait face à la somniloquie de son compagnon mais dans une langue qu'elle ne maîtrise pas.
Carlos, sage-femme ayant quitté l'Andalousie pour exercer à Paris, souffre depuis deux mois d'une somniloquie. Louise, sa compagne réveillée en sursaut chaque nuit, met en place un enregistreur près de son oreiller. Les résultats analysés par Jeanne révèlent un scénario meurtrier qui se joue et se rejoue à Marbella.
Pascale Dietrich confirme, pour moi, son don de traiter avec virtuosité la comédie noire sans que ce soit un seul instant lassant.
Les péripéties de ce couple tragi-comique sont savoureuses et vous feront passer un excellent moment.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Somniloquie

Somniloquie … je ne connaissais pas ce mot avant de commencer le roman. Bien sûr, je voyais le rapport avec le sommeil mais ça n'allait pas plus loin. Ce trouble, c'est le fait de parler en dormant (de façon plus ou moins intelligible). Cela peut se caractériser par quelques mots ou de longues phrases.

Le genre de chose qui fait rire quand c'est chez les autres et qu'on regarde de l'extérieur mais quand c'est dans son couple, de plus pratiquement toutes les nuits, c'est plutôt la « cata ». D'ailleurs, Louise en a ras le bol. Carlos, son compagnon, l'homme qu'elle aime par-dessus tout, somniloque tous les jours en milieu de nuit. Si seulement, il était calme, se contentant de grommeler quelques mots, ça irait. Mais non, il s'agite, il hurle, il crie en espagnol (sa langue d'origine) et bien sûr le matin, il ne se souvient pas…. Louise ne comprend rien mais vu le ton vindicatif, hargneux, violent employé par son conjoint, elle se pose des questions auxquelles il ne peut pas répondre …..Pourtant, des noms de personnes apparaissent dans ce qu'il dit….

Carlos aurait-il vécu un épisode de cruauté, a-t-il une part bestiale enfouie en lui ? Pourtant, c'est l'homme idéal. Il a suivi une reconversion après son départ de la péninsule ibérique et il a appris le métier de sage-femme. Écologique, défenseur de l'environnement, adepte du développement durable, attentionné, prêt à être Papa, il a tout pour plaire, non ? En général, c'est là qu'on dit « Oui, mais… »

Et effectivement « Oui, mais….. », il y a cette histoire de parlottes chaque nuit qui fatigue, inquiète, interroge Louise. Elle se décide à agir. Comme sa copine parle couramment l'espagnol, elle va utiliser un dictaphone lorsque son cher et tendre parlera et elle chargera sa camarade de traduire pour voir ce que ça donne. Secret de filles, chut !! Lui ne sera au courant de rien.
Elle prend des risques car ce qu'elle peut découvrir va peut-être modifier le regard qu'elle a sur son cher et tendre mais basta, elle veut savoir. de soirée en soirée, elle enregistre, glissant parfois un mot en espagnol pour relancer la diatribe, ne lâchant jamais son dictaphone et elle envoie le résultat à son amie. Les premières traductions lui font un peu hausser les épaules, du style « ouais tout ça pour ça » puis découvrant qu'un même scénario semble se répéter, elle essaie de tendre des perches dans les conversations « de jour » (sans succès) jusqu'à prendre une décision radicale qui l'entraînera bien plus loin que ce qu'elle avait imaginé.

En cette période morose de COVID, une lecture qui détend, sort de l'ordinaire sans tomber dans le loufoque, qu'est-ce que ça fait du bien (en plus, on apprend des choses, vous savez ce que c'est : un INFP ? L'écriture est pétillante de fantaisie, parfois décalée et pleine d'humour, de dérision. Quant au contexte, à lui seul, il vaut le détour. Je dis souvent que lorsqu'on rit, on gagne des minutes de vie, et bien là, ça se mesure en heures pas en minutes (pourtant le nombre de pages n'est pas excessif). L'air de rien, le propos n'est pas si anodin qu'on le pense. le poids de la famille, des conventions familiales, la place des non-dits, le rôle de parents, la morosité dans les couples, le mensonge, sont, entre autres, des thèmes abordés, certes avec légèreté mais avec beaucoup d'intelligence.

Vous voulez lire une comédie noire et drôle ? (si, si, les deux ensemble, c'est possible) alors foncez !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Rencontrés depuis peu Louise et Carlos vivent le parfait amour. Elle, travaillant dans la com', lui, sage-femme, ils viennent d'apprendre que Louise est enceinte. Mais depuis l'annonce de l'heureux événement, Carlos se met à parler pendant son sommeil. Atteint de somniloquie, il passe une partie de la nuit à parler en espagnol, sa langue maternelle. Louise ne comprend pas un mot de ce qu'il dit mais Carlos paraît agressif et violent quand il somniloque. Elle décide de l'enregistrer dans la nuit à son insu et fait traduire les bandes par sa meilleure amie, Jeanne, qui a quelques notions en espagnol. Carlos parle toutes les nuits de Marbella et d'un homme tué, balancé du haut d'une falaise dans une voiture. Carlos serait-il un criminel ?
Et si pour le savoir Louise et Jeanne avaient la mauvaise idée d'aller passer quelques jours à Marbella sans en parler à Carlos…
Entre humour et suspense haletant, Pascale Dieteich signe une comédie noire savoureuse. J'ai adoré retrouver le style de l'auteure que j'avais découvert avec son précédent roman, le délicieux #lesmafieuses. Avec une délicatesse incisive, elle embarque le lecteur dans une histoire prenante avec deux portraits de femmes autant ingénues que fortes dans une découverte de l'Espagne plus sombre que les cartes postales que nous connaissons.
Un polar au rythme savamment dosé teinté d'humour noir qui vous fera réfléchir à deux fois si la personne avec qui vous partager votre lit se met à parler dans son sommeil…