Ce roman est très frais et pétillant. Il fait penser à un vrai journal intime mélangé à un carnet de bord de vacances. On y retrouve tout le quotidien de Manon, jeune fille loin d'être parfaite tout comme sa famille. le style humoristique de Sophie Dieuaide correspond parfaitement à l'ambiance voulue. Manon se lamente parfois sur son sort mais avec panache comme diraient certains. Toutefois, pas de réelle intrigue dans ce roman, ou alors je ne l'ai pas lu car j'avoue avoir sauter quelques passages tant j'avais l'impression de rester sur place.

La mise en page, faite de notes, dessins, croquis, collages… très colorés, est peut-être un peu trop chargée à mon goût. Je pense par contre qu'il ravira les enfants à qui le livre est destiné. le public visé sera séduit par le produit, les adultes peut être un peu moins… mais après tout qui s'en préoccupe.

PS. Un très grand bravo pour le roman photo de Brandon et Pamela, j'ai beaucoup beaucoup rit
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/1..
Encore un petit livre pour ado, oui j'ai passée l'âge normalement mais ça reste toujours agréable à lire (mis à part la niaiserie parfois mais bon c'est l'adolescence !).

L'originalité de Manon c'est ses dessins et son sarcasme envers ses parents séparés.

Sinon pour l'histoire ça reste le même fil que la majorité du genre : une adolescente donc cours, amours, amitié, parents. Les vacances en Normandie m'ont beaucoup plu, ma région *_*, où Manon crée une parodie des séries comme Les feux de l'amour, très créative cette petite.

Les dessins et croquis permettent une bouffée d'air frais, et également les passages où elle parle avec son nain de jardin. le dessin de sa maison idéale me rappelle mes rêves d'enfant (une maison de 8 étages, rêves exagérés d'enfant).
Un livre bouffée d'innocence et de fraicheur grâce à sa mise en page.
Lien : http://blueandnight.wordpres..
Recueil sympathique de pensées à la manière plus ou moins ressemblantes de Pascal.
Ce journal est intéressant par la multiplicité des supports utilisés : collage, photo, post-it, dessin, BD, croquis, graphique, ...
L'héroïne retrace les problématiques adolescentes qu'elle rencontre : les parents divorcés difficiles à supporter, les demi-frères et soeurs plus ou moins supportables, le collège et les histoire de coeur.
Une sorte de journal intime d'une ado de 13 ans : vacances, amitié, famille recomposée, amour ado/
Un peu raté, très (trop?) moderne. On rit mais sans plus. A partir de 11 ans.