Autant dire que cet auteur ose ! Je ne lis que rarement les résumés pour me laisser surprendre par ma lecture. Je sais à peu près à quel genre j'ai affaire quand j'ouvre la première page et cela me suffit. Et bien, je suis contente encore une fois !

Déjà, la couverture m'a tapée à l'oeil. Elle est la raison principale de l'ouverture du livre. Je l'adore.

Dès les premières pages, deux questions : cet auteur a-t-il toute sa tête ? Où suis-je tombée ?

Sans mentir, j'ai mis quelques chapitres à comprendre sa manière d'écrire et à tomber dans le livre. C'est souvent le cas dans les livres. Les débuts, selon le sujet, peuvent porter un questionnement sans fin.

Une plume légère, souvent crue. Un style bien à lui et une histoire poignante.

L'auteur nous emmène dans l'esprit perturbé de Loïc, personnage très attachant. J'aurais pu le détester à certains instants mais en fait, pas une minute je ne l'ai haï. Je l'ai suivi dans son cheminement personnel et je l'ai compris.
Du plus profond de mon être, j'ai tremblé pour lui.

Son passé oublié, ses démons, ses questionnements, ses remises en question, tout nous emmène, comme le dit le résumé lu après lecture du livre (pour ne pas risquer de spoiler) là où nous ne l'attendons pas.

On devine certains faits. On en redoute d'autres. On s'insurge contre ce qu'on lit. Je me suis personnellement tourner un million de films dans ma tête pour deviner le but du voyage, espérant avoir autant raison que tort.

Et je hais quelqu'un. de tout mon être. Je ne vous en dis pas plus.

Très beau livre de David Diez. Bravo à l'auteur. Je le recommande vivement.

Retour de lecture : POURQUOI M'AS-TU OUBLIE ? de David Diez.
Je me suis lancée dans ce roman suite à un groupe de lecture. Pourquoi m'a-t-il attiré? Je l'ignore. Aussi j'ai acheté ce livre sans prendre la peine d'en lire le résumé, ni les commentaires des autres lecteurs. J'ai simplement fait confiance à l'auteur et me suis jetée à corps perdu dans son univers. Si je n'avais qu'un mot à dire à David, ce serait : "Merci". Merci de m'avoir fait découvrir ton univers, ton roman, tes personnages tour à tour sympathiques et révoltants.
C'est un sujet grave que celui abordé dans cette histoire : celui d'un homme détruit, d'un homme qui cherche aux travers de ses souvenirs, ses rêves, ses expériences et une remise en question lors d'un cours d'écriture, le pourquoi de sa vie.
POURQUOI M'AS-TU OUBLIE? est à mon avis un roman qui se mérite. Pas facile de suivre l'intrigue au départ et le passage entre les rêves de Loïc (notre protagoniste principal) et la réalité m'ont un peu déstabilisé. Une fois les marques prises, on se laisse agréablement porter dans une intrigue passionnante qui ne se dévoilera entièrement qu'au tout dernier instant.
Un style parfaitement maîtrisé, on se surprend à entrer dans la peau du personnage et ressentir avec lui les différentes émotions qui le submergent.
Un passage en particulier m'a fait mentalement hurler de rage (explication entre Loïc et sa mère). Comment peut-on être .... 😡😡😡 ...
Enfin! Je n'en dirai pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir à votre tour l'excellent POURQUOI M'AS-TU OUBLIE?
Ce roman est inclassable, car il emprunte à la littérature générale, à l'auto-fiction avec des pointes de fantastique et de romance. Autant dire que ce n'est pas du tout, mais alors PAS DU TOUT ce que je lis habituellement.

Et je n'ai aucun regret : il aborde des sujets très durs (pédophilie, homosexualité, alcoolisme, suicide) avec finesse, sans pathos exagéré, et même avec une certaine “brillance” qui ouvre la porte à l'espoir d'aller mieux, quoiqu'on ait vécu. Cela en fait un roman d'une sincérité à toute épreuve, extrêmement touchant, sans tomber dans l'exhibitionnisme (donc, non, lecteur, tu ne basculeras pas dans le voyeurisme) ni la mièvrerie.

Pourquoi m'as-tu oublié ? est un roman coup de poing qui mérité d'être lu… mais probablement pas par n'importe qui.
Lien : https://www.yhpadines.fr/202..
Le début de ce roman a été quelque peu difficile. Pour moi il était décousu, sans véritable cohésion. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir.
Mais j'ai continué à lire pour essayer de comprendre et je ne le regrette pas. Au fur et à mesure que j'avançais, j'ai vais les pièces du puzzle qui se mettaient en place pour donner naissance à ce roman qui aborde un thème très dur malgré tout.
Le cerveau a un mécanisme bien étrange et sa façon à lui de protéger l'enfant lors d'un traumatisme grave. Il bloque la mémoire et range celui-ci dans un compartiment à part inaccessible. Mais il suffit d'une odeur, d'une image pour que la personne adulte se souvienne de façon assez étrange de ce qu il a vécu. Ce n'est jamais percutant, mais subtil et il faut du temps pour les comprendre.
David Diez parle de ce mécanisme avec beaucoup de pudeur et de réalisme qui vous touche au coeur. Il s'écrit comment un trauma peut changer un enfant et qu'il finisse par s'oublier. Il décrit aussi les dégâts causés par celui-ci.
Ce roman est touchant, émouvant et ne m'a pas laissée indifférente à cette souffrance et à cette découverte. Il est brut, sensible dans son écriture, mais il refuse de cacher certains aspects durs de cette réalité. Je suis restée bouche bée à la fin de l'histoire. Car je me demande s'il n'y aurait pas une touche de réalité dans cette histoire.
Le titre est parfait. Je me pose aussi la question et quand vous aurez compris le sens de ce titre vous vous la poserez aussi. On ne devrait s'oublier.

Ce livre m'a-t-il bouleversée ? Oui, car ça aurait pu être une histoire vraie. Je vous conseille de le lire sans hésiter, mais gare à votre petit coeur. Une histoire comme celle-ci ne vous laissera pas indifférent. Bravo à David Diez pour ce moment de lecture riche en émotions.
Réaliste et imaginaire à la fois

Je t'entends déjà : « Mais elle a complètement perdu la boule ! Comment ça peut être à la fois réaliste et dans l'imaginaire ? ». Alors, je te rassure tout de suite, le confinement n'a pas eu raison de ma santé mentale. Laisse-moi t'expliquer un peu.

Je vais commencer par un point qui m'a très agréablement surprise durant ma lecture : L'auteur arrive à nous rendre son roman réel alors qu'une bonne partie se déroule dans l'imaginaire du personnage principal. Pour ma part, j'ai souvent du mal lorsqu'une histoire n'est pas fortement ancrée dans la réalité. Les univers créés sur-mesure, la fantasy, ou encore la SF pure, très peu pour moi !

Ici, le ratio réalité/imaginaire aurait dû me peser, mais pas du tout ! Dès les premières lignes, j'ai été captivée par l'intrigue et je suis entrée dans le roman. J'ai été la première étonnée. On le verra plus tard dans la chronique, mais la plume de l'auteur te permet vite de comprendre l'univers de son roman.

Et puis finalement, cela sert beaucoup l'intrigue puisque le personnage principal cherche dans ses souvenirs les réponses à ses questions. Cet imaginaire permet à l'auteur de jouer avec nous et de nous faire douter. Quel élément fait parti de la réalité ? Lequel est une invention de Loïc ? le doute est permis.

[suite sur mon site]
Lien : https://www.melaniedesforges..