EAN : 978B09GH17XK4
EVASION EDITIONS (16/09/2021)
4.83/5   6 notes
1991 à Berck-sur-Mer, l’été est pollué de crimes horribles. Des petites filles enlevées puis retrouvées atrocement mutilées secouent la population.... le brigadier Phillips ne se doute pas que cette affaire va le hanter jusqu’à son dénouement final.

En sortirez-vous indemne ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
HeleneEtLesBouquins
  18 septembre 2021
[SERVICE PRESSE]

L'innocence assassinée (épisode 1) de David_diez_auteur

Je remercie mon partenaire Evasion éditions pour ce premier service presse.

Mon résumé :

1991, Berck, France. Des petites filles disparaissent puis sont retrouvées violées, assassinées et défigurées.
2011, Dean Arthur devient chef du service psychiatrie de l'hôpital puis prof d'anatomie.
2018, dénouement de l'affaire

Dean Arthur voit sa mère tuer son beau-père, puis sa petite soeur. Loin d'avoir peur, le petit garçon est indifférent. La disparition de la gamine passe inaperçue. D'ailleurs, un tueur pédophile sévit dans les années 90, violant et tuant des petites filles. Au fil des années, Dean grandit en même temps que ses névroses. John Philips, alors jeune flic, met tout en oeuvre pour attraper ce cinglé.

Mon ressenti final :

Cette chronique risque d'être un peu plus concise que les autres, du fait de son format particulier, par tranche de plusieurs épisodes. Je vais tenter d'éviter les spoils

L'épisode 1 se divise en deux parties. La première partie met l'histoire en place et je l'ai trouvée un peu longue et moins intense que ce que j'aurai aimé. Les protagonistes principaux nous sont dévoilés : Dean, sa mère Julia, John le flic et Giorgio, son coéquipier alcoolique. Les faits exposés sont certes assez flippants mais il me manque cette tension, habituellement palpable dans les romans du genre.

Par contre, la partie deux fait monter la tension et nous dévoile des personnages complètement sociopathes. Les nerfs des protagonistes sont mis à rudes épreuves, les meurtriers se dévoilent et j'ai vraiment apprécié cette lecture. La mère de Dean est complètement névrosée, je l'ai trouvé vraiment très travaillée dans le rôle de la maman intrusive et exclusive. Dean est très bien dessiné, aussi cinglé que sa mère et je crois bien que c'est le personnage que j'ai préféré.

L'écriture de l'auteur augmente en intensité au fur et à mesure des pages. Un gros travail de recherche en psychologie semble avoir été fait car la construction des personnages est plausible et efficace. J'adore voir Julia et Dean, persuadés que leur comportement est tout à normal, ils sont franchement cinglés. Nous sommes encore un peu dans le flou quant au pourquoi les meurtres ont lieu, mais en tout cas, je suis avertie que la suite risque de me plaire !
Fabie73100
  27 octobre 2021
Chronique Épisodes 1 et 2, de l'innocence assassinée, de David Diez.
Je dirais que ce Thriller est atypique. Dès le début, l'écriture de l'Auteur, nous plonge dans l'histoire. C'est une écriture sans fioritures. Je me suis laissée embarquer dès les premières lignes. Il s'agit d'un Roman Feuilleton qui paraîtra tous les quinze jours. Ce mercredi sont sortis les deux premiers épisodes. le fil conducteur est la disparition de petites filles à Berck. Attention un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir. C'est glaçant, plus d'une fois, j'ai eu envie de crier, tellement certaines scènes sont difficiles. Elles nous bouleversent et nous marquent au plus profond de notre chaire. À plusieurs reprises mes larmes ont coulé. Plus on avance dans l'histoire, plus on a ce besoin de savoir qui commet ses meurtres. L'auteur nous rend curieuse. L'histoire se déroule sur plusieurs années, ça débute en 1991. On fait connaissance avec différents protagonistes. Tout est bien décrit que ce soit au niveau des personnages, de l'atmosphère des différents lieux et des situations vécues par les protagonistes. Durant ma lecture, j'ai bien visualisé ce que l'auteur écrit. L'écriture est assez fluide. Ce Roman est addictif. Je suis impatiente de découvrir ce qu'il va se passer dans le troisième épisode. On découvre également que les gens sont prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent. Il n'est jamais question de voyeurisme. Voilà mon ressenti.
roselinelambert
  06 avril 2022
gros coup de coeur, scotchée !
Habilement ficelé, addictif et poignant !
Comme dans un labyrinthe à miroirs, à chaque fois que je pensais m'approcher de la vérité, je m'en éloignais et retrouvais son reflet, derrière moi, là où j'étais déjà passé…
Très vite mon coeur de maman est malmené et les larmes me sont venues. Parfois le poing serré, j'ai contenu des noms d'oiseaux. Mais voilà, l'auteur dépeint une réalité qui est la nôtre, celle proche de chez nous, dans une ville voisine ou un peu plus loin, peu importe. Merci pour ça !
Les mots ne font aucun détour et sans surcharge de descriptions malsaines, on plonge dans l'impensable. J'étais dans cette cave avec les petites filles. Mais comment s'appellent-elles en réalité ?
J'ai haï la mère de Dean, puis prise d'empathie, j'ai compris sa détresse sans pour autant l'excuser… J'ai suivi le brigadier Phillips dans son enquête. J'ai cru comprendre qui était chaque personnage jusqu'à ce que le jeu du passé et du présent me révèle la véritable facette de chacun.
Qui est pris qui croyait prendre !
J'ai aimé profondément l'unique victime.
Je remercie vraiment l'auteur de m'avoir transpercée, dupée, et jouer ainsi de mon impatience à connaître le dénouement final !
Je vous invite à découvrir vivement ce thriller singulier de @daviddiez08 qui n'a rien à envier à nul autre. Dévoré en moins de deux jours, mon record de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/ro..
fafaO
  03 novembre 2021
Magnifique thriller, haletant et addictif. Une histoire qui nous prend d'emblée à la gorge et qu'on ne peut plus lâcher!
A ne pas mettre entre toutes les mains car cela parle de crimes d'enfants, mais les détails sont justement dosés pour nous faire entrer dans l'horreur sans toutefois trop s'apesantir dessus.
David Diez est un auteur incroyable dont la plume m'a transportée. Pour moi qui n'étais plus une fan de ce genre d'histoires, je m'incline devant son talent immense.
Je retiens bien son nom et j'espère qu' il n'a pas fini de nous surprendre. Cet écrivain de la veine de Stephen King ira loin, très loin!🤩
Ql_livres
  27 octobre 2021
L'innocence assassinée
Épisode 1 et 2
Un roman qui va se derouler sous forme d'épisodes.
Dans ces deux premiers épisodes, nous entrons directement dans l'histoire qui se déroule sur trois années differentes. On débute en 1991 et nous allons faire connaissances des différents personnages.
Des personnages très bien décrits et on peut déjà se dire que l'on a affaire à certains individus qui nous sont près à tout pour reussir.
Une lecture addictive et j'ai hâte de connaître la suite ...