EVASION EDITIONS (29/10/2021)
4.33/5   21 notes
Oh, Oh, Oh… trois petits mots annonciateurs du jour tant attendu par nos bambins. Noel et ses Festivités, ses repas en familles, ses cadeaux déballés avec hâte… un jour de rêve. Ai-je dit… rêve ? Non, pas ici, détrompez-vous !
Nos auteurs vous ont concocté des nouvelles plus horribles les unes que les autres, tellement effrayantes… que vous ne verrez plus jamais Noël de la même façon !
Que lire après Fêtes sanglantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

La magie de Noël ! L'esprit de Noël fait de partage et de joie, le sapin et ses guirlandes étincelantes, la neige scintillante, la douce lueur du feu qui crépite dans la cheminée avec les chaussettes pendues sur le rebord, les chocolats chauds et les guimauves...
STOP !!!!! Ici ce n'est pas tout à fait ça.

Le sapin, les guirlandes et la neige : on a !
Le Père Noël, le traîneau et les rennes : check !
La cheminée qui crépite, les chaussettes, les cadeaux, toussa toussa… re-check !

Les guimauves ne sont pas là, mais on ne va pas en mourir n'est-ce pas ! N'est-ce pas ? Ben …. Justement... c'est qu'ici on meurt ! On meurt même beaucoup ;)

Des histoires de Noël, originales, différentes … sanglantes... totalement horribles !!!!!!!!!!.
Et si vous êtes anti histoire de Noël nul doute que ce recueil de nouvelles délicieusement macabres ou atrocement sanglantes vous régalera !!!

Offrande de Noël de Mélodie Desèque
Le plaisir d'un repas préparé en famille

De chair et d'émail de Mello von Mobius
Et si on vous offrait une jolie poupée pour Noël ?

Mon beau carnage de Lya Nimm
Ici on punit la paresse

Quand les lutins s'en mêlent de David Diez et Cristina de Azevedo
Que justice soit faite…

Le miracle de Noël de David Diez et Cristina de Azevedo
Oeil pour oeil, dent pour dent

Alors, lisez les toutes à la suite pour une soirée mémorable, ou une par jour à la manière d'un calendrier de l'avent, mais n'hésitez pas !

Découvrez les et frémissez !!!
Vous aimez l'horreur ? Vous aimez le sang ? Vous aimez Noël ? Vous aimez frissonner ? Alors ce recueil de nouvelles est pour vous, enfin si vous êtes mentalement prêts à voir cette si jolie fête toute de rouge et de blanc vêtue autrement que dans votre vision habituelle.

Ici on est loin de la douceur et de l'émerveillement, du chocolat chaud fumant, de la joie et de l'amour. Non parce-que ici on aura droit à des lutins démoniaques, un costume de Père Noël assez flippant, une grand-mère totalement psychopathe, une poupée diabolique dont le secret saura vous faire froid dans le dos ainsi que de la torture et des cadeaux plus ou moins horrifique. Vous aurez droit au packaging complet grâce aux plumes talentueuses de tous les auteurs qui ont répondu présent pour faire voir le jour à cet ouvrage sanglant !

J'ai énormément appréciée chaque histoire avec certaines préférences bien évidemment, mais chacune d'elles possèdent un univers et une ambiance singulière pour arriver à nous prendre et à nous faire plonger au coeur de leurs entrailles. Que ça soit réellement Noël ou non, je pense qu'il est toujours plaisant pour les amateurs de sang et d'horreur de découvrir ce genre de livre. En tout cas personnellement, je n'ai pas besoin d'attendre telle ou telle période pour faire plaisir à mon côté sombre en lisant ce genre littéraire.

Attention aux âmes sensibles tout de même, car il y a des détails assez explicites dans ce recueil qui peuvent être difficiles à lire ou à visualiser pour les personnes qui ne sont pas trop habituées. Mis à part cela je ne peux que vous conseiller cette oeuvre, si vous êtes curieux ou fan du genre. Il se lit assez rapidement en plus de cela, et le fait de retrouver les coutumes de cette fête qu'est Noël dans un registre beaucoup moins enfantin et édulcoré m'ont conquise.

C'est la première fois que je lisais un recueil comme celui-ci et franchement c'est une belle découverte. Les auteurs nous montrent bien à quel point ils regorgent d'imagination sur un thème qui se veut à la base très doux et très pétillant. C'est un risque qui a été prit et c'est bien joué. Ils ont tous et toutes une écriture qui transporte, d'une belle fluidité et d'une capacité descriptive très intéressante qui donne envie de découvrir chaque nouvelle une à une de A à Z.

Alors, sortez vos costumes de Père et de Mère Noël, entrez dans la danse et surtout pensez à courir ou à vous cacher au risque de vous faire enguirlander !
Je ne mettrai pas de notes... je ne sais pas si je dois mettre 1 ou 5, crier à l'horreur ou au génie... !
Récapitulons ; c'est noël, le père-noël est de sortie avec ses lutins, son costume rouge, ses rennes, ses cadeaux, la neige, le sapin, tout est là !
Les auteurs usent de ces clichés pour inventer des histoires sordides, toutes plus glauques, gores, les unes que les autres et le pire, c'est que c'est tellement bien ficelé que même le lecteur se fait posséder ! Il faut une volonté de fer pour lâcher ce bouquin, tant il vous prend aux tripes (et pour de vrai).
Mais ce qui m'a fait arrêter malgré tout avant la fin, et c'est subjectif, c'est qu'au bout d'un moment, on se rend compte que les enfants, et même les bébés, les animaux.... ils prennent cher, très très cher. Au point que ça a fini par me perturber sérieusement. Je n'ai pas compris comment les auteurs ont pu trouver du plaisir à inventer de pareilles massacres, je ne sais pas s'ils aiment les enfants, les bébés, mais j'imagine que ça a été exutoire pour eux x)
Hélas pour moi, au bout de la 6ème nouvelle, je n'ai pas pu poursuivre ma lecture. Une autre année peut-être.
Donc pour résumer, un roman qui vous mettra une claque de tous les enfers, des récits aussi dérangés que gores, des personnages qui ont encore moins de chance de survie que ceux du trône de fer (et qui y passent de manière encore plus gore).
Pour les amateurs d'horreurs crues, et pour ceux qui n'aiment pas les enfants xD

Je pense que les auteur.e.s sont de véritables psychopathes, ils nous ont concocté des histoires autour de noël, bien glauques.

Quand on lit les histoires, on se demande qui peut imaginer qu'un arbre déraciné, dans lequel vivait l'esprit de la foret, se mette à manipuler les lutins de noël pour qu'ils tuent, qui peut imaginer qu'en endossant le costume du père noël, un homme va être le jouet de 3 enfants horribles, ou que d'autres vont tuer par vengeance, ou encore, qui peut imaginer qu'une météorite traversant l'atmosphère laisse tomber de la poussière verte qui infeste les hommes, ou encore qu'une mamie soit tellement rancunière qu'elle en devient meurtrière ou qu'une autre envoie un cadeau étrange à sa petite fille après sa mort et qui peut imaginer une famille dont la coutume est de chasser et de dépecer le soir de noël, ou encore qu'une fée slovène de 1521 débarque en 2021. Mais qui ?

Ce sont 7 autrices et auteurs, Sandra Perrière, David Diez, Cristina de azevedo, Paul Simon, Lya Nimm, Mélodie Desèque et de Mello von Mobius, qui se sont prêtés au jeu des nouvelles et qui ont fort bien réussi.

Nous connaissons tous la magie de noël, mais quand l'horreur se mêle à cette magie, tout devient terrifiant et oppressant. On ne regarde plus le père-noël avec le même regard, ni même les lutins.

Toutes les histoires m'ont tenu en haleine et m'ont donné des frissons dans le dos, elles étaient glaçantes.

Mes trois préférées sont :

𝑼𝒏 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 de Paul simon, c'est vraiment une horreur cette histoire. Impossible de lâcher cette dinguerie avant d'en connaître le dénouement. Ah ça n'est que ça, c'est juste un mauvais moment à passer, avant de se retrouver tous ensemble.

𝑴𝒐𝒏 𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒂𝒑𝒊𝒏 de Lya Nimm : Histoire courte, mais très efficace. Une plume incisive qui tranche dans le vif et ne fait pas dans la dentelle. Surtout, après la lecture, vous serez gentil avec les personnes âgées, car on ne sait pas ce qu'elles peuvent nous faire.

𝑶𝒇𝒇𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒆̈𝒍 de Mélodie Desèque, qui nous invite à réveillonner avec une étrange et atroce famille bourgeoise. Vous prendrez bien un morceau de viande ?

Pour tout vous dire, j'ai vraiment adoré me plonger dans ces nouvelles horrifiques sur base des festivités de noël, avec au programme, une petite leçon sur la préservation de la nature, la détresse qui pousse à la vengeance, la possession, la torture, le cannibalisme, bref, vous l'aurez bien compris, il ne s'agit pas de passer un noël tranquille.

Je vous conseille de lire ces nouvelles, aux plumes et aux styles différents, et peu importe quand, car elles raviront les amateurs du genre, à surtout à ne pas mettre dans toutes les mains.
Lien : https://www.facebook.com/pho..

❄ Cette lecture me donnait envie depuis un long moment et quand j'ai pu la découvrir, je n'ai vraiment pas été déçue. Elle brise tous les codes d'une lecture de Noël. Attention, cette lecture n'est pas faite pour tout le monde car ici, on plonge dans un Noël terrifiant. 😍

❄ Il aura fallu sept auteurs avec une audace de dingue pour que naisse ce Tome 1. Entre leur imagination qui va au-delà de ce qu'on peut imaginer et leur plume addictive, je ne sais pas ce qui m'a le plus conquise. Enfin si, c'est le tout réuni 😁.
Du génie à l'état pur 💜

❄ Chaque histoire se passe donc à Noël mais avec Les Auteurs de l'horreur, c'est une fête terrifiante. D'ailleurs, je vais me méfier quand je verrai une vieille dame ou un Père Noël. 🤣

❄ Si 7 nouvelles du recueil valent 5 étoiles, il y en a 3 que j'ai particulièrement aimé. Il s'agit de :

-) Dans la peau du Père Noël 2
-) Offrande de Noël
-) Mon beau sapin

❄ Si vous ne connaissez pas ce recueil, je vous invite à le découvrir sans tarder.

— Chéri, j'ai besoin de sa cervelle pour le plat principal.
— Oh, d'accord, tu en veux maintenant ?
— Non, non, ça ne presse pas, amusons-nous encore, avant !
Les amants terribles se regardèrent, et, de concert, allèrent ensemble chercher un couteau pour découvrir l'intérieur de cet homme.
Neven quant à lui, avait abandonné l’oreille de sa victime sur le plan de travail, il réfléchissait à son utilisation future. Il reposa son désosseur pour prendre le couperet.
Le gamin, souffle coupé, tente de crier, mais aucun son ne sort. Seul un sinistre gargouillis étouffé reste bloqué dans sa gorge.
La mâchoire de son agresseur se referme avec force sur son bras. D’abord, la pression sur sa peau avant que les dents ne traversent le manteau. Puis le “ploc” de perforation quand les crocs pointus le transpercent, comme l’enveloppe d’un raisin qui cède sous la dent.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus