J'avais adoré "Le talisman du loup", j'ai adoré "Leina et le seigneur des amanites".
Le conte de Barbe bleu est revisité subtilement avec cette histoire qui s'est sans doute inspirée d'autres références que je n'ai pas. On retrouve des mécaniques de contes divers et un univers fantastique où la nature a une grande importance. L'héroïne est attachante et se détache des contes traditionnels par sa façon d'être, simple et humble.

L'association Nicolas Digard, Myriam Dahman et Julia Sarda fonctionne à merveille. Je suis d'ailleurs totalement fan des illustrations de cette dernière que je trouve envoutantes.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "Leina et le seigneur des Amanites"
• Texte : Myriam Dahman & Nicolas Digard
• Illustrations : Júlia Sardà
• Éditeur : Gallimard Jeunesse
• Note : 5/5

• Citation(s) : "Cette forêt a des yeux et des oreilles, murmuraient ses habitants, cette forêt est hantée."

• Résumé : Leina possède la seule barque de toute la ville et connaît la rivière comme personne. C'est pour cela qu'elle aide les habitants à traverser lorsque ces derniers veulent se rendre dans la forêt.
Mais cette forêt, il se murmure au village qu'elle est hantée et pour cause on parle même de gens s'y étant aventurés et qui ne sont jamais revenus.
Un jour elle aide un jeune homme à traverser mais ce dernier, une fois dans la forêt, disparaît.
C'est alors que Leina va tenter de le retrouver.

• Avis : J'ai beaucoup aimé. Les dessins sont parfaits pour l'ambiance de cette histoire. le livre à lui seul est magnifique et mérite une place de choix dans nos bibliothèques. L'histoire est courte mais se suffit à elle-même, c'est un peu comme un conte à se raconter près du feu. Je le conseille autant aux enfants qu'aux adultes.
Énorme coup de coeur pour "Leina et le seigneur des amanites", des mêmes auteurs du livre "Le talisman du loup".
C'est un album jeunesse qui aurait pu avoir sa place aux rayons bd graphique même si ce n'est pas une bd, mais je ne trouve pas que l'album puisse s'adresser à un jeune public.
L'histoire est plutôt effrayante voir même stressante, les illustrations, son sombre, le style est un peu gothique, le tout aux allures d'estampes japonaises. Un mariage sublime de tous ses éléments graphique qui rend cet album magnifique.

L'univers a toute la maturité des lecteurs qui aiment les yokai, la thématique s'y ressemble d'ailleurs, puisque l'on va suivre une jeune femme très timide qui s'occupe d'amener des gens d'une petite ville au bord d'une rivière à traverser une zone de forêt, sauf qu'elle va finir par s'apercevoir que les gens n'en reviennent jamais.
Elle fera la rencontre d'un crapaud géant qui par galanterie l'invitera à venir chez lui pour le souper. C'est chez lui qu'elle découvrira avec effroi comment sont traiter les gens disparus...
C'est une histoire parfaite pour ce faire peur le soir autour du feu alors que la pluie tape contre les vitres et pourquoi pas même a proposer pour le soir halloween !
Ce beau conte moderne inspiré de plusieurs contes traditionnels m'a captée du début à la fin. Il est très bien écrit et construit, et les illustrations sont très soignées, pleines de détails, de vraies oeuvres d'art. Il interroge intelligemment le rapport des hommes à la nature, thème d'une grande actualité et pas toujours facile à aborder sans être moralisateur voire rébarbatif.
J'ai préféré celui-ci au précédent des mêmes auteurs.
Leina est passeuse sur la rivière qui sépare son village et la forêt qui le borde. Nombre de villageois s'y étant aventurés ne sont jamais revenus. Un jour, Leina va transporter sur sa barque un étrange passager : Messire Brombiron, seigneur des amanites.

Après le talisman du loup, le duo d'auteur.ice.s nous livre un nouveau conte empreint de mystère. Qui est vraiment cet étrange seigneur ? Quel secret cache-t-il dans son palais souterrain ? Et Leina parviendra-t-elle à retrouver les villageois disparus ?
Reprenant les codes des contes classiques, Leina et le seigneur des amanites nous livre une histoire mystérieuse et moderne à la fois.
Il ne faut surtout pas oublier les superbes illustrations de Julia Sarda qui viennent appuyer l'ambiance sombre, étrange et merveilleuse de cette fable. Chaque page est une véritable oeuvre d'art, une merveille pour le regard, comme toujours.

En espérant que ce trio fabuleux continue de nous régaler le coeur et les yeux de ces nouveaux contes !