EAN : 9782075156134
Gallimard Jeunesse (06/10/2022)
4.27/5   66 notes
Très loin à l'Ouest, se trouvait une forêt hantée. De nombreux villageois disparaissaient. Lorsque ce fut le tour de son ami Oren, Leina se mit à sa recherche et fit la rencontre d'un inquiétant crapaud : le Seigneur des amanites. Celui-ci l'invita à passer la nuit dans son palais souterrain avec cet avertissement : ne jamais entrer dans la chambre à la porte noire. Mais la curiosité l'emporta...Un conte fabuleux, aux allures de grand classique.
Que lire après Leina et le seigneur des amanitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Leina et le seigneur des amanites" se présentera sous le signe du conte merveilleux.
C'est l'histoire d'une forêt à mauvaise réputation, d'un passeur et d'un crapaud.
Certains jeunes lecteurs ne pourront s'empêcher de trouver à cette aventure une petite ressemblance au conte de la Barbe Bleue.
Brrrr....
Il y sera aussi question de la curiosité, de la confiance et des apparences.

Le personnage de cette histoire, Leina, est une humaine, c'est une passeuse.
Leina fera passer ceux qui le lui demandent de l'autre côté de la rivière, qui sépare sa ville au bord de l'eau de la forêt dite hantée, sans poser de questions.
Quelle discrétion!
Bien plus encore que de se montrer utile, rien ne saurait lui faire plus plaisir que de rendre service, on le devine ici.

Et puis un jour, l'un de ses passagers ne reviendra pas de son escapade dans la forêt hantée.
Inquiétudes.
Et puis un soir, un crapaud élégamment vêtu lui fera signe pour traverser la rivière dans l'autre sens.
Vous le croyez, vous ?
S'est-elle endormie et rêve-t-elle ?

Bienveillante et ne jugeant pas, Leina fera passer le crapaud de l'autre côté et celui-ci reviendra bien vite, furieux d'avoir été si mal accueilli dans la ville malgré son beau costume.
Ces humains n'ont décidément aucun savoir-vivre, aucun savoir-être.
Pour la remercier, le crapaud, Monsieur Bombifrons, l'invitera à diner et lui offrira l'hospitalité pour la nuit :
"- Je dois m'absenter un moment, dit-il; Mais la tempête fait rage, vous devez absolument être mon invitée ce soir.
Il tendit à Leina un trousseau de clés.
-Mon palais compte 19 chambres. Choisissez celle qui vous plait le plus, main n'entrez sous aucun prétexte dans la chambre à la porte noire. Je reviendrai dans une heure..."
Ceci ne vous rappelle rien ?
Quel genre de passager est donc le crapaud ? Peut-on à lui faire entièrement confiance ?
Il est difficile de trouver excellente compagnie de nos jours et par ici.

Toute l'intrigue reposera sur cette confiance difficile et d'ailleurs le crapaud proposera à la jeune Leina un petit jeu pour la tester : gage ou vérité.
Ah si vous saviez ce qui se cache derrière la porte noire !
Est-il si juste de jouer sur la cruriosité des invités, Monsieur Bombifrons?
L'histoire fera donc réfléchir sur les quidams fourbes et les autres justes en pêché de curiosité.
Le crapaud aura bien du mal à faire confiance en étant si mal reçu tandis que lui offrira bonne hospitalité.
L'ambiance sera très légèrement frissonnante comme sera le faire un conte mais bien moins effrayant que la Barbe Bleue (nous ne serons pas sur le même niveau de lecture).
Les illustrations de Julià Sarda nous partageront encore une fois sur l'ambiance de la forêt, merveilleuse, source de secrets ou de dangers dans ses recoins.
Ceci devrait faire un très bon choix pour une lecture à haute voix.
J'avais déjà très envie de découvrir le talisman du loup du même trio, donc quand j'ai pu emprunter Leina et le Seigneur des Amanites, je me suis précipitée dessus. Je trouvais l'album parfait pour l'automne et je ne regrette pas cette lecture que j'ai trouvée très bonne – je suis impatiente de pouvoir lire l'autre album dorénavant.

J'ai adoré cette ambiance très automnale que cela soit avec les couleurs, les motifs présents sur les illustrations, il règne une atmosphère soignée. Un côté frissonnant et fantastique, c'est un album qui respire le mystérieux, tout en étant sombre et envoûtant. Je suis fascinée par le travail du texte et de l'image, par le travail fait pour conférer à l'ensemble une patine, une esthétique qui le rend unique en son genre.

L'histoire est très intéressante à découvrir, elle s'inspire en grande partie du conte de Barbe-Bleue, tout en développant sa propre voie. Ce qui renforce automatiquement cet aspect conte intemporel et inclassable dont il est pourvu. L'histoire a de bons rebondissements, un rythme prenant, des péripéties captivantes et un final très chouette à lire, j'ai aimé cette thématique du respect, du lien entre l'humain et la nature. le personnage de Leina est super chouette à suivre, nous avons une héroïne courageuse et débrouillarde, qui se soucie des autres et de son environnement.

L'aspect conte que je décrivais plus haut se perçoit aussi dans la maquette, dans les jeux de typographies pour donner du caractère à une lecture à haute voix. Il y a les encadrés autour de certains textes ou de certaines pages pour donner un effet « ancien ». C'est vraiment ce qui m'a le plus fasciné dans cet album, c'est de voir un album à l'ancienne être réinventé, modernisé, soigné pour faire en sorte que l'objet-livre soit un ovni littéraire.

Enfin, les illustrations sont superbes. J'ai aimé ces couleurs naturelles, c'est une palette restreinte qui s'harmonise parfaitement et j'aime énormément les détails de chaque double-page, c'est soigné et élégant, j'aime ce côté « naturaliste » comme les vieilles affiches ou pages d'encyclopédie pour présenter champignons, feuilles et fleurs. Les personnages sont expressifs dans les attitudes, dans les couleurs utilisées pour créer des ambiances.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'avais adoré "Le talisman du loup", j'ai adoré "Leina et le seigneur des amanites".
Le conte de Barbe bleu est revisité subtilement avec cette histoire qui s'est sans doute inspirée d'autres références que je n'ai pas. On retrouve des mécaniques de contes divers et un univers fantastique où la nature a une grande importance. L'héroïne est attachante et se détache des contes traditionnels par sa façon d'être, simple et humble.

L'association Nicolas Digard, Myriam Dahman et Julia Sarda fonctionne à merveille. Je suis d'ailleurs totalement fan des illustrations de cette dernière que je trouve envoutantes.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "Leina et le seigneur des Amanites"
• Texte : Myriam Dahman & Nicolas Digard
• Illustrations : Júlia Sardà
• Éditeur : Gallimard Jeunesse
• Note : 5/5

• Citation(s) : "Cette forêt a des yeux et des oreilles, murmuraient ses habitants, cette forêt est hantée."

• Résumé : Leina possède la seule barque de toute la ville et connaît la rivière comme personne. C'est pour cela qu'elle aide les habitants à traverser lorsque ces derniers veulent se rendre dans la forêt.
Mais cette forêt, il se murmure au village qu'elle est hantée et pour cause on parle même de gens s'y étant aventurés et qui ne sont jamais revenus.
Un jour elle aide un jeune homme à traverser mais ce dernier, une fois dans la forêt, disparaît.
C'est alors que Leina va tenter de le retrouver.

• Avis : J'ai beaucoup aimé. Les dessins sont parfaits pour l'ambiance de cette histoire. le livre à lui seul est magnifique et mérite une place de choix dans nos bibliothèques. L'histoire est courte mais se suffit à elle-même, c'est un peu comme un conte à se raconter près du feu. Je le conseille autant aux enfants qu'aux adultes.
Énorme coup de coeur pour "Leina et le seigneur des amanites", des mêmes auteurs du livre "Le talisman du loup".
C'est un album jeunesse qui aurait pu avoir sa place aux rayons bd graphique même si ce n'est pas une bd, mais je ne trouve pas que l'album puisse s'adresser à un jeune public.
L'histoire est plutôt effrayante voir même stressante, les illustrations, son sombre, le style est un peu gothique, le tout aux allures d'estampes japonaises. Un mariage sublime de tous ses éléments graphique qui rend cet album magnifique.

L'univers a toute la maturité des lecteurs qui aiment les yokai, la thématique s'y ressemble d'ailleurs, puisque l'on va suivre une jeune femme très timide qui s'occupe d'amener des gens d'une petite ville au bord d'une rivière à traverser une zone de forêt, sauf qu'elle va finir par s'apercevoir que les gens n'en reviennent jamais.
Elle fera la rencontre d'un crapaud géant qui par galanterie l'invitera à venir chez lui pour le souper. C'est chez lui qu'elle découvrira avec effroi comment sont traiter les gens disparus...
C'est une histoire parfaite pour ce faire peur le soir autour du feu alors que la pluie tape contre les vitres et pourquoi pas même a proposer pour le soir halloween !

critiques presse (1)
Ricochet
09 novembre 2022
Le texte parfait, simple et empli d’un suspense assuré, peut se lire à voix haute sans difficulté. Et puis, Júlia Sardà appose une illustration sombre et fine, faite d’encadrés et de volutes naturelles à la Arts & Crafts, qui enchérit admirablement l’atmosphère mystérieuse. Copieux et raffiné, l’album est une excellente idée de cadeau pour les 8-10 ans.
Et lorsque je vous invite dans ma maison, vous me manquez de respect. Tu voulais entrer dans cette pièce ? Très bien, tu vas y entrer... et ne plus jamais en sortir.
Toi qui aimes tant la rivière et le poisson, être une loutre devrait te plaire, kurr kurr kurr, ricana le crapaud. Vous venez dans ma forêt et prenez tout comme si cela vous appartenait. Mais lorsque je viens dans votre ville, vous me jetez des pierres ! Et lorsque je vous invite dans ma maison, vous me manquez de respect. Tu voulais entrer dans cette pièce ? Très bien, tu vas y entrer… et ne plus jamais en sortir.
Je le savais ! hurla-t-il. Tu m’as trahi ! Tu seras punie ! Le crapaud se mit à psalmodier dans une langue étrange. Leina poussa un cri. Elle sentit son corps devenir de plus en plus petit alors qu’une épaisse fourrure la recouvrait de la tête aux pieds.
Maudite soit cette ville, kurr kurr kurr ! s'exclama-t-il. Ils ont hurlé et m'ont jeté des pierres, comme si j'étais un monstre ! Ramenez-moi dans la forêt !
C'était la même langue étrange que précédemment, mais les mots étaient plus doux, fragiles comme la brume au petit matin.