Vous aimez la légende de Robin des Bois ? Voilà le livre qu'il vous faut ! Mais attention, la légende est revisitée et dans ce roman pour adulte, vous allez découvrir un Robin plus sombre que vous ne l'avez jamais imaginé !

Robin est soldat pour le roi d'Angleterre, en France. Alors qu'il surprend un complot destiné à faire tomber le roi, il est trahi par Jean sans Terre, le frère du roi. S'il survit, entre autre grâce à Will dit l'Écarlate, il perd son meilleur ami qu'il n'a pas pu sauver.

De retour en Angleterre, il se venge de celui qui a volé ses terres et décide de vivre dans la forêt, où il recrute la bande de Petit Jean. Il décide alors de se venger des traîtres, à commencer par le futur Sherif de Nottingham qui faisait parti de complot. Pour cela, il attaque le château et viole Marianne, la promise du Sherif.

Chassée par sa belle-mère qui l'a toujours détesté, Marianne essaye de trouver refuge dans un couvent, mais elle est vendue comme prostituée. Elle s'enfuit et après quelques jours ne voit qu'une seule solution, forcer Robin à l'épouser pour régulariser sa situation, ne devoir soumission plus qu'à un seul homme et pouvoir vivre relativement au chaud et bien nourrie. Une décision difficile à prendre, d'autant plus que la vie dans la forêt est dure et Robin pas prêt de s'attendrir !

Comme vous le voyez, c'est ici une version de Robin des bois (enfin Robin Hood, donc Robin à la capuche) très sombre. On est loin des joyeux compagnons et de l'amour avec belle Marianne. Robin est décrit comme un être calculateur, incapable de se remettre en question, préférant l'agression, le meurtre et n'importe quel moyen pour asservir son pouvoir sur les autres.

Marianne au contraire fait tout ce qu'elle peut pour survivre, prête à tous les sacrifices, et malgré sa fragilité, c'est l'un des personnages fort du roman !

J'ai été ravie de trouver Alan-a-Dale, personnage qu'on ne voit pas souvent (même si sa légende prend cher elle aussi), et que pour une fois Will l'Écarlate ne soit pas le traitre qu'il est d'ordinaire. En revanche Petit Jean n'est qu'un lieutenant dont Robin se méfie et dont le seul but serait d'épouser Marianne. Quant à Frère Tuck, c'est peut-être l'un des personnages plus nuancés, qui apporte un peu de réconfort dans cette bande de voleurs, pilleurs, etc.

J'ai beaucoup aimé retrouver les grands épisodes de la légende, comme le combat au baton avec Petit Jean, le tournoi d'archers, etc… même si les causes et les conséquences sont souvent différentes !

On est donc bien loin du Robin des Bois d'avec Erol Flynn ! Mais ce roman se lit vraiment bien, on a toujours envie de savoir la suite (notamment de voir si Robin va enfin changer, on reste d'éternels optimistes accrochés à leur légende), et Marianne est très attachante, forte malgré sa faiblesse de femme et ses idéaux de jeune fille.

Une lecture que j'ai donc beaucoup aimé même si on a « un peu » égratigné mon idole, et que je vous recommande donc. Même si certaines scènes sont violentes, elles ne sont pas (ou très très peu) décrites dans le roman, donc pas de soucis de ce côté-là, c'est tout public !

Vous êtes tentés par ce « dark Robin » ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Robin décide de combattre seul. Les terres doivent revenir à Richard Coeur de Lyon. Il construit sa bande de mercenaires. Lorsqu'il attaque un château il abuse d'une jeune femme: c'est Marianne. Pour elle, plus de mariage, elle doit s'enfuir. Elle retombe dans les griffes de Robin qui l'épouse, pour asseoir son rôle de chef. Marianne le hait, Robin est craint par tous. Après les succès viennent les moments de défaite et de toute. Une autre façon de conter la légende de Robin des Bois qui est très noire et détruit quelque peu le mythe de ce personnage légendaire que l'on voit normalement plus souvent comme un héros et non un anti-héros.
Si vous aimez Robin des bois, ce livre est pour vous. Cependant, Robin de Loxley n'est pas l'homme romanesque et vertueux dans ce roman, au contraire.
La guerre des croisades l'a rendu orgueilleux, déterminé et insensible.
Alors on aime ou on déteste ce livre qui est une adaptation de ce célèbre héros anglais de l'époque médiévale.
Allez, je vous l'avoue, jusqu'ici, Robin des Bois, c'était principalement pour moi l'image de Kevin Costner ou encore le renard au coeur de tendre de Disney. Eh oui ! Lorsque j'ai vu les promesses affichées par ce livre, j'étais très intriguée, j'avais bien envie de repartir de zéro, élargir mes horizons, et ainsi redécouvrir un Robin des Bois sous un aspect totalement différent.
Au final, je ne suis pas déçue du voyage dans les bois de Sherwood !

Robin des Bois campe ici un personnage sombre et froid, animé par un profond désir de vengeance.
Il est loin le roi des voleurs tel qu'on le connait ! Ce mythe est totalement balayé, on le redécouvre via une version bien plus violente, plus âpre. Venir en aide aux plus démunis est-il son but réel ou bien seulement un prétexte à sa soif de vengeance ? Lui-même semble l'ignorer. Un "roi des voleurs" dont le titre sonne on ne peut plus juste, que ce soit dans ses actions ou son caractère.

Quant à Marianne, elle est loin d'être épargnée. Un destin éprouvant l'attend, et sa rencontre avec Robin n'a rien de romantique.

Une histoire qui vaut le détour, habilement revisitée, une belle (re)découverte dans un Moyen-Age difficile mais non moins passionnant.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Alors, attention, on est à des années lumières de la version Disney, des films des 50 dernières années et même de la légende, tout simplement ...

Il en reste des traces, l'archer aux dons exceptionnels, l'homme révolté face aux nobles et au clergé qui écrasent le peuple de taxes, en ces temps de croisade et de querelles autour de la couronne.

Mais ici, pas de rédemption, pas d'amour sauveur ... Robin Hood n'est pas un héros, ou aurait pu l'être en d'autres circonstances, mais, déclaré félon, il goûte à la vengeance et à l'ivresse du pouvoir, de la manipulation et de la domination. Marianne de Beaumont, qui croise sa route bien malgré elle, ne sera pas non plus l'héroïne romantique que nous connaissons, même si c'est finalement elle qui dénouera les fils de l'histoire. Et dans ce monde où résonnent trop souvent le fracas des armes et les cris de haine, nulle justice sous les cieux, mais jusqu'au bout, la noirceur et la fourberie de l'esprit humain ...

Bon, ceci étant, on pourrait croire à la lecture de ce résumé que je n'ai pas apprécié ma lecture, ce qui est totalement faux, j'ai lu ce livre quasiment en une journée, et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur joue avec les codes de la légende et les éléments marquants, pour les retourner avec adresse et les faire entrer avec précision et délicatesse dans le puzzle de cette réécriture très réussie ...

Merci à Plon et à Babelio pour la découverte !
Lien : http://www.ludinthemist.com/..