Je ne connais pas le livre original d'Annie PIetri. du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas d'abord découvrir l'adaptation en bande dessinée, avant de commencer par le roman? Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Alors certes, les décors et les costumes manquent de précisions, je n'aime pas non plus que l'on prenne quelques libertés avec L Histoire (Affaire des Poisons) mais, le scénario se tient et est plutôt bien mené. Donc pourquoi pas? Si cela peut permettre à des enfants de découvrir de manière ludique le Siècle du Roi-Soleil, cela me convient!
En voulant enregistrer le livre dans ma PAL, je me suis aperçue qu'il était adapté d'un roman. Décidément en ce moment, je suis en pleine découverte de réadaptation de roman, version BD.

Je ne reviens pas sur l'histoire, le synopsis se suffit à lui-même.

C'est une gentille bande dessinée, aux couleurs agréables, mais les dessins manquent parfois de précisions, même si je le concède, ils sont de qualités. Mais je peux me montrer tatillonne, surtout pour des détails sans importances, tels que les chiens. On nous dit qu'il s'agit d'un épagneul, ok, vu la taille, je ne vois que mes amours d'épagneuls nains, très prisés à cette époque, de plus l'idée est renforcée en le montrant sous les jupes de sa maîtresse. Fort bien, puisque avant d'être un chien de chasse, l'épagneul nain (king-charles et cavalier king charles) avait pour but, de réchauffer les belles de la cour, en se logeant sous leur robe, et sur leurs genoux. Ils servaient aussi à ramasser ce qui se trouvait derrière les rideaux, mais ça c'est une autre histoire. ( Eh oui ! Les WC n'existaient pas à l'époque). Hors cette race de chien, est complètement dépourvu de méchanceté, et ne mord absolument pas. de plus hormis un jeu de tâche, il n'est pas très ressemblant, je dirais un croisement bizarre entre la tête du bouledogue et la queue de l'épagneul. Je vous l'avais dit que c'était un détail sans importance.

L'histoire, se tient, mais j'ai une fois de plus le sentiment, qu'il manque, quelques précisions. Marion met des bouteilles aux pieds des arbres des jardins de Versailles, avec ses sentiments écrits à l'intérieur. Ok ça me va, mais, pourquoi ? Comment cela lui est-il venu ? Comment ce fait-il que le roi soit au courant ?

Peut-être est-ce mon cerveau d'adulte, qui embarqué dans l'histoire, à oublié qu'il s'agissait d'une bande dessinée, destinée à un jeune public. Quoi qu'il en soit. Marion et les autres personnages sont attachants. Et l'histoire intéressante.

En un mot, une BD jeunesse fort plaisante, même si à mon sens, il manque, quelques petits détails, importants. Sans être trop recherché, les dessins sont de qualités, de plus j'aime beaucoup les couleurs, qui donnent une atmosphère, douce. le don de Marion, (qui est nez) est bien exploité, et qui sait suscitera peut-être des vocations ?

Je dois reconnaître que cette bande dessinée me rend curieuse par rapport au roman. Si l'occasion met donné de le lire, je ne dis pas non.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Une "BD kids Okapi" agréable à lire, imprimée sur du papier épais au format intermédiaire entre une bande dessinée classique et un manga. le dessin est frais et les couleurs chaudes, même si l'ensemble manque un peu d'aboutissement.

Pareil pour le récit que j'ai trouvé un peu expédié. Cette "affaire des poisons" est forcément plus complète et nuancée dans le roman ! On sent tout de même toute l'instabilité et la cruauté de la marquise de Montespan qui ne cesse de mentir à Marion mais heureusement parle dans son sommeil !..

L'héroïne est attachante, elle se sent très seule depuis la mort de sa mère, au point d'enterrer des confidences au pied des orangers... Les senteurs des plantes sont toute sa passion et elle est devenue un "nez" très développé. Une belle histoire que je recommande néanmoins en roman !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Un livre intéressant sur la période de Louis XIV !
A 11 ans, Marion entre au service de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Fille d'un jardinier de Versailles, la fillette a un don pour les parfums que s'empresse de mettre à profit la marquise, au coeur de tous les complots.

Cette BD nous plonge au coeur de Versailles et de ses intrigues, par l'entremise de la jeune Marion, qui nous fait découvrir l'intimité de la Montespan, de son amour du luxe à son goût pour les messes noires. Contrairement à beaucoup d'histoires se déroulant à la cour, nous nous plaçons avec Marion du point de vue des domestiques.

Le personnage de Marion, jeune et naïve, mais futée, est attachant et nous la suivons avec plaisir dans les coulisses de Versailles. La véracité historique est respectée, mais me semble assez peu expliquée, s'agissant d'une BD jeunesse.

Le dessin est plaisant, un peu trop esquissé à mon goût. Les traits de certains personnages manquent un peu de précision pour moi. Les couleurs collent bien au récit et rendent la lecture agréable.

Une lecture sympathique et instructive, à laquelle il a manqué un petit quelque chose pour me faire totalement adhérer.
Lien : https://bienvenueducotedeche..