AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 43 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Découverte par hasard, cette BD, dont le petit format facilite la prise en mains par les jeunes lecteurs, est une adaptation graphique du roman d'Anne Pietri que je n'ai pas (encore) lu. J'ai d'emblée été séduite par les illustrations colorées et pleines de charme de Christine Circosta, mais aussi par le contexte historique, le siècle du Roi Soleil. Nous suivons ainsi Marion, jeune fille qui entre au service de la fameuse et splendide marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Loin d'être cantonnée aux cuisines ou à des taches subalternes, notre jeune héroïne va très vite s'imposer comme une Occupée, ces filles qui veillent sur la marquise durant ses nuits, cette dernière n'aimant ni l'obscurité ni la solitude.

En plus de peu dormir, qualité très appréciable quand on veut rester au service de la marquise, Marion possède un nez hors pair qui lui permet de se rappeler n'importe quelle odeur sentie une fois, et de composer de superbes parfums. Un don rare et précieux auquel sera sensible la marquise et auquel elle n'hésitera pas à faire appel même si elle aura quelque peu tendance à oublier de créditer Marion pour ses fabuleuses créations.

En plus de ce manque de reconnaissance qui l'indigne et l'agace, Marion va vite découvrir que tout ce qui brille n'est pas d'or, et que beauté de corps ne signifie pas grandeur d'esprit. Bien que j'aie trouvé en certaines occasions la BD trop rapide, ayant eu parfois l'impression d'avoir sauté des événements, j'ai apprécié de suivre Marion dans sa nouvelle vie.

Une vie pleine de splendeurs, l'environnement dans lequel la jeune fille évolue désormais ayant de quoi faire rêver, et pourtant je ne suis pas du genre à faire attention au décorum et aux belles toilettes… Mais également une nouvelle vie empreinte de dangers et de mensonges, la marquise de Montespan étant prête à tout pour assouvir son ambition. Elle a, après tout, de grands projets et les moyens de les mener à bien, surtout avec l'aide involontaire de Marion.

Intelligente, courageuse, perspicace et débrouillarde, Marion n'est néanmoins pas prête à se laisser manipuler sans réagir, surtout au regard des enjeux. J'ai beaucoup aimé cette fillette pleine de caractère, qui ne se laisse pas faire, que ce soit par les autres domestiques ou la marquise, mais qui ne fonce pas non plus tête baissée au risque de tout empirer. Elle pourra heureusement compter sur un allié de choix et de taille pour tenter de mettre à nu un odieux complot…

Au-delà de cette jeune héroïne qui devrait plaire aux enfants, et d'une très belle ambiance graphique qui vient contrebalancer la vilenie de la marquise, j'ai apprécié cette petite incursion dans l'Histoire qui permet de découvrir, au fil des pages, de célèbres figures historiques. Il y a évidemment quelques libertés et raccourcis, notamment en ce qui concerne l'affaire des poisons, mais cela ne gêne en rien le plaisir que l'on prend à suivre Marion dans son aventure. Une aventure qui lui réservera quelques surprises, certaines meilleures que d'autres, et qui lui offrira l'opportunité de prouver tout son talent et sa détermination.

Voici une belle BD qui m'a impressionnée par la qualité et la beauté de ses illustrations, et la force avec laquelle elle nous permet de vivre aux côtés d'une jeune héroïne courageuse et douée une incroyable aventure non dénuée de dangers. Les amateurs d'intrigues de cour, et de récits s'inscrivant dans un contexte historique judicieusement exploité, devraient apprécier cette adaptation du roman d'Annie Pietri, Les Orangers de Versailles, que j'ai dorénavant très envie de découvrir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
J'ai plutôt bien aimé cette adaptation d'Annie Pietri mettant en scène une jeune fille Marion qui entre au service de la fameuse Marquise de Montespan qui était la favorite de Louis XIV et qui se rêvait d'être reine du royaume de France.

Marion possède un don particulier à savoir un très bon odorat qui lui permet de composer de véritables parfums aux senteurs assez exquises. Cela va plaire dans un château de Versailles où règne la puanteur ainsi que les complots les plus obscurs derrière les faux-semblants de la Cour.

Je trouve que le récit est parfaitement adulte bien que destiné à la jeunesse pour faire découvrir le siècle du Roi Soleil. C'est fort bien réalisé. Rien à redire également du côté du dessin qui conjugue douceur et élégance. Bref, une très bonne lecture. Dommage que le format assez petit n'est pas plus mis en valeur cette bd.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu du 26/09/2017 au 26/09/2017.
Cette histoire, j'avais découvert il y a quelques années les premières pages de cette BD dans le magazine Okapi et je suis tombée dessus dans la médiathèque et je me suis dit qu'il était temps d'achever cette BD dont les premières pages m'avaient beaucoup plu.
Et je ne suis pas du tout déçue au contraire, une héroïne attachant, des personnages historiques assez fidèles. Certes, l'intrigue est un peu classique mais néanmoins, cette fiction a utilisé des éléments historique vraie telle que l'affaire des poisons, Madame de Montespan... J'ai opté pour la BD au roman afin de faciliter la lecture et ben je ne suis pas du tout déçue car les dessins sont top.
Pour conclure, une BD que je ne regrette pas de l'avoir lu surtout que j'adore L Histoire et que cette période du XVIIIème siècle avec Louis XIV est intéressante.

Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          30
Une version BD de l'excellent livre d'Annie Pietri ? Pourquoi pas !
Le résultat est plutôt intéressant.
Certes la fragmentation du roman en images ne se fait pas sans perte de fluidité, le récit en est un peu lacunaire et elliptique, parfois pas toujours très claire.
Le format un peu petit de l'album (25 x 18) ne permet pas au dessin de prendre toute son ampleur, il semble un peu étriqué dans ce cadre.
Mais j'ai malgré tout lu avec plaisir et intérêt cette version. Elle aura le mérite, peut-être, de pousser les plus curieux à aller faire un tour du côté du roman. Et pour ceux qui ont apprécié ce même roman, d'apprécier la mise en image.
A lire donc.
Commenter  J’apprécie          30
Les orangers de Versailles est une jolie bande dessinée. Les illustrations sont simples mais superbes, la colorisation chatoyantes aide à plonger dans l'ambiance de l'histoire et de l'époque.
L'histoire est courte, du moins étalée sur un certain temps. On y suit l'histoire de Marion, la fille du jardinier de Versailles. L'intrigue est intéressante, et la fin, bien qu'arrivée trop rapidement, est plutôt mignonne.
Mais c'est à découvrir. Belle petite lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD qui ne complète pas le roman… C'est une adaptation ! Je pense que pour ceux qui veulent découvrir ce titre, vous pouvez choisir entre la version romancée ou la BD. Vous pouvez lire les deux pour avoir une vision globale de cet univers. La BD est vraiment très bien, le roman aussi donc à vous de choisir ;-)
Lien : https://leboudoirdelilie.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Orangers de Versailles

Comment s'appelle personnage principal ?

Julie
Marine
Justine
Marion

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les orangers de Versailles - BD de Nicolas DigardCréer un quiz sur ce livre

{* *}