Albin Michel (01/01/1951)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'aventure sous-marineVoir plus
Les problèmes qui se posent à nous dans la mer sont ceux mêmes qui se posaient à la surface du sol, voici quelque huit mille ans. Lorsque l'avant-garde des plongeurs cherche à répondre aux questions de la tribu, elle ne dispose pas de mots, elle ne sait que dire. Et Philippe Tailliez réclame un Rimbaud. Pourquoi ? Parce que la poésie "s'abreuve à des sources que nous n'avons pas encore rendues accessibles à la science", parce qu'en attendant les définitions scientifiques, la poésie est le langage le moins menteur pour évoquer une réalité encore mal débrouillée et qui échappe à la raison.
Là où le rêve et l'action s'avancent côte à côte, en silence, dans l'épaisseur des eaux, l'homme pour un instant se sent d'accord avec la vie. Cela se raconte-t-il, je n'en suis pas certain.
Il n'est pas vrai que le plongeur soit comme un poisson dans l'eau. Du poisson, il n'a pas les réflexes vifs, la puissance toujours aux aguets. Peut-être me comprendra-t-on si je dis qu'il se meut dans la mer comme on vole dans les rêves.