Ce roman est un polar humoristique réussi. L'histoire est centrée sur une enquête pour meurtre sur la planète mars. Au début de ma lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je me suis laissée porter par l'histoire et je ne regrette pas cette découverte.

Le roman est drôle - le but est atteint. Mais au-delà de ça, l'humour est finalement plus subtile qu'au premier abord et surtout intelligent. L'enquête est amusante, rafraîchissante, on y prend du plaisir. le personnage principal est touchant, on finit indéniablement par s'y attacher.

Cette lecture était très plaisante et divertissante. Elle était légère, un peu farfelue, et bien drôle. Je recommande.
La citrouille est la cucurbitacée choisie pour désigner l'homme le plus puissant et le plus riche de la planète Mars. Quand il est assassiné, son majordome est accusé, ce qui arrange bien tout le gratin d'Isidis. Mais c'était sans compter sur l'enquête de Sam Neff, la pire détective privée que la planète ait connue : forte en gueule, très portée sur la bouteille, bagarreuse et moquée de tous !

Enorme coup de coeur pour moi que cette lecture ! Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une très bonne lecture : un décor de science-fiction bien dosé qui permet de créer le huis clos idéal à cette enquête tout en faisant une belle critique de la bêtise et des hyper-riches, une héroïne en roue libre, gaffeuse mais tenace, un style punchy et de l'action à la pelle… Mais surtout, surtout, un humour décapant et qui tape vraiment juste ! J'ai tellement ri, ça fait un bien fou !!!!

Les personnages sont étonnants (souvent de bêtise), l'héroïne possède un sens de l'auto-dérision très développé et le narrateur se délecte de décrire tous les travers de ce petit monde replié sur lui-même. Mention spéciale pour les notes en bas de pages vraiment très drôles !!! (Sur liseuse elles ne sont pas faciles à atteindre mais je n'en ai raté aucune !)

Pour moi, ce livre est un ovni littéraire, inclassable, une pépite que je vous conseille vraiment de découvrir…
J'ai fortement pensé à Boris Vian, ou à JM Erre lors de cette lecture.
* Une histoire complètement barrée, où l'on va croiser des roulés au homlet (on apprendra qu'il s'agit d'un croisement homard/poulet) des roulés à la soyrbe ; des Hi-Nan ( «con de petit appareil de merde » selon Sam) qui fait penser à un smarphone très élaboré, la tibhi, le slide, qui sert aux déplacements, un parking-centrifugeuse, le jeu de Frack, où l'on se distribue des baffes monumentales….
* Il existe cependant une enquête véritable, que va – essayer de- mener Sam

Un livre très amusant, distrayant. Je recommande !
Hello les amis,
J'ai lu le dernier Vincent Dionisio, Requiem pour une citrouille (Inceptio Éditions). Et j'ai bien ri, évidemment, c'était l'objectif. Mais pas que…

L'histoire :
Requiem pour une citrouille, c'est un polar somme toute assez classique, un peu dans l'esprit film policier des années 50… mais dans le futur, un peu dans l'esprit polar à l'américaine… mais sur Mars, un peu dans l'esprit polar noir … mais orange.
Bon ben, je vais vous la faire courte, ça fonctionne très bien.
L'histoire est bien construite, ça fait le boulot, on a envie de savoir, c'est un jeu de piste, il y a des personnages secondaires savoureux, de l'alcool, des suspects, des belles nanas bien sapées, de l'alcool, des indics, des mobiles pertinents, de l'alcool, du fric en jeu, des surprises, de l'alcool, des flics débiles, des doutes, du mystère et bien-sûr… du café.
On se méfie souvent, on hésite parfois, et on a envie de détester presque tout le monde.
Bref, tout ce qu'il faut pour faire une bonne intrigue de polar.
Et en plus, on se marre. Je crois que c'était le projet. Donc, c'est réussi !

Après, la bonne surprise, c'est qu'on y retrouve un humour que j'aime particulièrement, bien plus fin qu'il n'y paraît de prime abord. Notre protagoniste s'engage dans une aventure bien trop grande pour elle et va y laisser une part de sa dignité mais rester touchante jusqu'au bout.
Les personnages sont dignes de très grandes comédies. J'ai souvent eu en tête les frères Cohen à la lecture, The Big Lebowski par exemple. Il y a quelque chose de cet ordre là dans l'atmosphère de ce bouquin. À mon avis, c'est une réf. pour l'auteur.

Tiens, l'auteur justement !
C'est toujours compliqué de lire le roman d'un gars que tu connais. Je me suis donc attaqué avec un peu d'appréhension au dernier Dionisio. Pas Damasio, hein ! le vrai ! Dionisio ! Et en vrai, ma première surprise a été de ne pas y trouver Dionisio justement, mais Vincent. Celles et ceux qui le connaissent, celles ou ceux qui le côtoient au sein de la family Inceptio, celles ou ceux qui l'auront éventuellement croisé à l'occasion d'un salon, d'une dédicace comprendront cela à la lecture. Il y a tout Vincent dans ce bouquin, son humour, son impertinence, son irrévérence, sa salegossitude, cet art qu'il a de flirter avec la ligne jaune, avec une subtile élégance et une certaine tendresse, et sans jamais la franchir évidemment. Sam, son personnage principal, j'ai l'impression en tout cas, c'est un peu lui.
Pour résumer, je dirais qu'elle est touchiante.

Allez, pour terminer, je vais me risquer à l'exercice que l'auteur lui-même pratique avec tant d'habileté pour conclure ses chroniques.
Requiem pour une citrouille, c'est pour vous si :
- Vous appréciez le mystère et les cucurbitacés,
- Vous détestez tout ce qui a du fric et se la pète,
- Vous êtes alcoolique au dernier degré et assumez,
- Vous aimez les gros mots,
- Vous avez la quarantaine,
- Votre vie c'est de la merde,
- Vous poursuivez les chats,
- Vous êtes entourés d'incompétents notoires,
- Vous cherchez à vous identifier à un personnage de fiction qui vous comprend.
Foncez donc sur le site de Inceptio Éditions, vous ne le regretterez pas. Tout est drôle, jusqu'aux remerciements !