Citations sur À l'ombre de l'oubli (28)

La personne qui porte plainte est accusée, la plupart du temps... pas par la justice, mais par l'agresseur et son entourage. Ils n'assument pas leurs actes et considèrent le viol juste comme une partie de jambes en l'air non autorisée et sans conséquences. (p.172)
Perdre la face, ça existe, ne plus avoir de figure, ça vient sans prévenir, quand on ne peut plus se supporter... à cause de ce qu'on a vécu. (p.168)
J'ai soigneusement évité de faire un tour par la case "maison" pour ne pas avoir à piocher une carte "parents". (p.163)
Il faisait passer le message, par l'intermédiaire du cadeau et du petit mot "sympa", que ce n'était pas grave, voire même normal et signifiait par là que, sûrement, un jour, il recommencerait.
- Violette, il faut l'arrêter, c'est un malade, un pervers ! Le problème, en plus du viol, c'est la récidive. A mon avis, il estime qu'il peut remettre ça... sur toi ou sur une autre, car tu ne lui as pas fait payer, tu n'as pas porté plainte. C'est comme si tu disais "OK, ça va. Pas grave. On n'en parle plus." Mais tu ne vois pas dans quel état tu es, depuis que tu es rentrée ? Alors oui, c'est grave. (p.160)
Je comprenais ce qui se passait dans sa tête. Il fallait faire quelque chose, l'aider... à porter plainte. Tant qu'elle ne se décidait pas, elle ne serait pas à l'abri de l'autre. (p.160)
Après le choc, j'aurais voulu que tout se stabilise dans un caisson hermétique, une "chambre" condamnée de ma mémoire. Il ne fallait pas laisser cette chose se répandre avant d'avoir compris comment s'en défendre. Mais ça n'a pas marché. L'oubli s'est fissuré, a laissé surgir la scène. (p.136)
Ce sale bonhomme et ses gestes qui forcent, j'ai essayé vainement de les congeler dans la chambre froide, là où on place les morceaux amputés, les accidents graves de la vie pour les empêcher de souiller le quotidien et de salir ceux qu'on aime. (p.136)
Tout ce qu'il n'exprime pas et qui embouteille sa caboche de chouette gars déborde de son regard... (p.75)
A l'ombre de l'oubli

Assise dans l'ombre
Entre la nuit et l'hiver
Je suis un tissu de vie
Aux souvenirs décousus
Aux morceaux éparpillés
Les recoudre plus tard
Réparer...
Je voudrais.

Violette (p.62)
Je l'aimais et je venais de le lui apprendre. Aimer, c'est beaucoup plus qu'être amoureux. Aimer, c'est embarquer aussi avec la part d'ombre de l'autre et l'accepter comme ça, en entier.