Le muscadier (28/05/2020)
4.08/5   6 notes
Violette et Arnaud, lycéens de 17 ans inséparables depuis la 5ème, entretiennent une relation qui ne cesse de s'intensifier. Ils s'aiment. La vie est belle...
Violette, très active sur le web, anime un forum littéraire et un blog où elle exprime sa passion d'écrire. Mais, après une fête à Paris organisée par les membres du forum, elle n'est plus la même. Arnaud, qui n'était pas présent lors de la fête, s'inquiète et veut comprendre.
Que s'est-il passé ... >Voir plus
Que lire après Ce point qu'il faut atteindreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Violette revient malade d'une soirée où elle devait rencontrer le groupe d'une communauté en ligne d'écriture auquel elle appartient.

Elle ne se souvient pas de la soirée. Ahriman qui devait la loger pour la nuit, fait courir le bruit qu'elle aurait trop bu alors même que la jeune fille ne boit jamais. Son attitude se modifie à partir de ce moment-là. Elle s'isole et ses notes dégringolent.

Alors que son groupe d'écriture dénonce son comportement, Arnaud, un jeune garçon amoureux d'elle depuis longtemps tente de l'aider.

Mais pour cela, il faudra remonter le fil de l'histoire et faire le point ce qui s'est passé cette soirée-là...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre comment la victime est enfermée par son prédateur et comment les proches peuvent amplifier ce malaise mais aussi l'aider à s'en sortir.

Il y a aussi la question du corps et de l'emprisonnement de la victime qui souhaite avant tout oublier l'événement. Mais peut-on vivre avec cette souffrance ?

Alors l'autrice dessine un chemin : pour se relever, il faut affronter son traumatisme. Et comme la douleur est trop forte, que tout devient trop difficile, il faut trouver des alliés qui savent écouter, reconnaître les signes et accompagner.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Mireille Disdero nous plonge dans une histoire poignante, déchirante et touchante. Les éditions le Muscadier ont encore frappées fort avec cette nouvelle pièce de la collection Rester Vivant ! Comment placer des mots sur les événements ? Comment comprendre un ado qui glisse doucement dans les ombres... ? Un grand merci pour votre confiance.

Nous faisons la connaissance de Violette, cette jeune fille pleine de vie, passionnée par les mots, passionnée par la lecture, l'écriture et les films. Elle tient un blog où elle dépose sa prose et participe activement sur un forum. Dans son groupe d'ami(e)s, certain(e)s sont eux/elles aussi sur le net. Arnaud, son ami de « toujours », enfin depuis six ans, est également là à supporter Violette dans ses écrits et dans la vie quotidienne. Mais voilà, leur relation est en train d'évoluer ! Que se passe-t-il ? Pas à pas, ils vont explorer ses changements de sentiments, de ressentis.
Un nouveau venu pointe son nez sur le forum, bien plus âgé, bien plus expérimenté. Ahriman. Il redonne du peps et des paillettes dans les yeux des membres.
Le forum organise une fête sur Paris. Violette est bien décidé à y aller ! Mais Arnaud ne suivra pas.
Le retour va être bien plus compliqué ! Violette va s'enfoncer dans les ténèbres et Arnaud va tenter de la soutenir. Mais que s'est-il passé là-bas ?

Les Loulous, je me suis glissé dans cette histoire comme on enfile un pull-over moelleux ! L'écriture de Mireille Disdero est fluide, simple, juste et efficace. Elle nous montre les aspects du point de vue de Violette et de celui d'Arnaud. Elle nous transporte vraiment dans les émotions et les ressentiments des adolescents. On sent Violette se renfermer sur elle-même, chercher une porte de sortie qu'elle ne trouve pas. On comprend Arnaud et on ressent toute l'empathie que nous avons et qu'il a vis-à-vis de Violette. Cette dernière a subi quelque chose, mais quoi ? Son esprit le rejette.

Cette histoire est poignante ! J'ai tremblé avec le Bibou par moment pour pouvoir aider ces deux jeunes, mais parfois il faut savoir être, juste à l'écoute et rappeler que nous ne sommes pas loin. le cheminement d'une victime face à son bourreau est très complexe. L'attractivité que celui-ci peut exercer sur sa victime peut être déstabilisant. Et Mireille a réussi à nous transmettre cette complexité. de plus, elle nous dépeint avec beaucoup de justesse et de réalisme, les mécanismes mis en place, consciemment ou non, par la victime elle-même mais également par son entourage qui devient victime collatérale. Les réactions des uns et des autres sont très recherchées, minutieuses et compréhensibles.

Cette histoire m'a touchée ! Elle m'a transportée avec elle et je suis bluffé par les descriptions, tant psychologiques qu'émotionnelles.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Ce point qu'il faut atteindre » de Mireille Disdero. Une histoire poignante, pleine de sincérité, des maux qui peuvent toucher les ados et les adultes et qui nous permet de comprendre les mécanismes psychologiques et physiques mis en place consciemment ou non. Grâce à une plume simple et juste, l'auteure nous bluffe !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Violette est une jeune fille belle, intelligente qui aime les mots, l'écriture, la littérature. Elle tient un blog et un forum où elle peut partager sa passion avec des personnes tout aussi passionné. Sauf que voilà, après une rencontre organisée sur Paris avec les amis virtuels, Violette devient morse et se recroqueville sur elle-même. Que s'est-il passé à cette soirée ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien ?

Arnaud, son ami de toujours, n'a d'yeux que pour Violette. Il ne comprend pas ce qui arrive à la belle. Il va devoir faire preuve d'une patience énorme pour comprendre et pour l'aider à recouvrer la mémoire parce que lorsque les bribes de sa vie effacées reviendront dans sa mémoire, elle va avoir besoin de soutien et fera preuve d'un immense courage pour accepter la vérité.

C'est un récit très sensible qui m'a donné la chair de poule ! C'est un roman poignant, juste.

L'auteur nous offre le point de vue des deux protagonistes, ce qui nous permet de mieux comprendre les ados, les changements qui se sont opérés depuis cette fameuse soirée.

Violette est un personnage touchant et très attachant. Elle est jeune, candide, elle a toute la vie devant elle. Pour ma part, je la considérais comme une enfant malgré son âge avancé ; sa vie va changer après cette soirée à Paris. L'enfant, l'ado qu'elle était va laisser place à une jeune femme qu'elle n'était pas prête à devenir. Elle va affronter ses démons avec beaucoup de courage, du mieux qu'elle le pourra. Elle va chercher un soutien, de l'aide afin de ne pas se laisser happer par les ténèbres... Heureusement qu'Arnaud est là.

La plume de l'auteur est simple, fluide, sensible et très agréable à lire malgré la thématique forte abordée ici. L'auteur va nous parler de résilience, de la prise de conscience de l'inacceptable et de la reconstruction de soi.

Tout ça pour vous dire que ce livre est très fort et très intense à la fois. L'auteur a su poser des mots sur des maux avec beaucoup de justesse. C'est un roman que je vous encourage vivement à découvrir seul(e) dans un premier temps puis avec votre ado afin de ne pas vous laisser surprendre par ce qui vous attend...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Une amitié qui évolue avec le temps. Une complicité intense. Mais un jour, tout vole en éclat. Un événement et rien n'est plus pareil. rien ne sera jamais plus pareil.

Violette et Arnaud sont inséparables depuis le collège. Ils ont grandi ensemble, on rit des mêmes choses. On vécut les années collèges et lycées sur la même longueur d'ondes. Leur complicité est belle à voir. Depuis peu, l'amitié fait place à des sentiments amoureux mais la crainte de gâcher leur amitié les freine dans leur envie d'aller plus loin. Violette a une passion pour la poésie. Elle tient un blog où elle partage ses textes, où elle discute littérature et poésie. Elle participe aussi à un forum où parfois on repère ses textes, lesquels sont parfois publiés dans des revues, un forum elle a l'espoir secret d'être repérée par un éditeur. D'ailleurs l'un d'entre eux semble intéressé. Une fête est organisé à Paris en l'honneur du forum. Violette décide d'y aller en compagnie d'une amie, ce genre de chose n'est pas au goût d'Arnaud. A son retour, Violette est différente. de jour en jour elle s'étiole. elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Ne se souvient pas et ne sait pas à qui se confier.

Mireille Disdero alterne les points de vue, ainsi partageons nous tour à tour les émotions, les ressentis d'Arnaud et de Violette, parfois entrecoupés par des poèmes de cette dernière. le lecteur comprendra sans doute plus vite que la principale intéressée ce qu'il a pu se passer là-bas, qu'un très long combat commence pour elle.

Dans ce court texte, l'autrice met des mots sur une réalité, des mots sur une douleur que partage bien trop de femmes. Elle met en avant le fait de trouver du soutien, que l'amour et la parole peuvent être salvateurs dans une tel situation. le sujet est difficile, dur mais traité ici avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Tout comme pour son personnage, le mot met du temps à être écrit noir sur blanc car une fois dit la réalité prend le dessus, le cauchemar prend forme…

Je trouve le titre bien à propos, représentant bien l'essence du roman, de ce que l'autrice nous livre ici. La résilience, la prise de conscience et la reconstruction psychologique prend son sens avec ces quelques mots.
Lien : https://aziquilit.com/2020/0..
L'avis d'Ophélie:
Je ne pensais pas lire un livre aussi poignant !

J'ai beaucoup aimé ma lecture même s' il y a eu des passages un peu difficile. Dans cette histoire, on va suivre Violette qui ne se souvient pas de ce qu'elle a fait lors d'une fête. En parallèle, on va suivre Arnaud, le petit ami de Violette qui voit cette dernière changer suite à cette fête. J'ai beaucoup aimé qu'on ai un point de vue extérieur sur les actions de Violette et son point de vue de l'histoire car on peut bien comprendre les événements. Ce livre est vraiment poignant et j'ai eu les larmes aux yeux. Je ne peut pas vous dire le thème principal de l'histoire car sinon je vais vous dire la fin. On va suivre une jeune fille désemparé par les événements qui lui arrive, qui ne sais pas quoi faire et qui a peur de demander de l'aide.

Les personnages principaux sont vraiment attachants. J'ai beaucoup aimé Violette car elle essaye par tout les moyens de sans sortir. Elle veut être forte, sans sortir toute seul et je suis exactement comme cela. J'ai été admirative par son courage.

La couverture est vraiment jolie et je trouve qu'elle résume bien l'histoire.

Un livre a mettre entre les mains de tout les adolescents pour les prévenir du danger même insoupçonné.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Une fille à la mer
Un bateau de voix noires coule au fond de ses yeux.
Fouettée à mort elle se noie
Et
Tournoie le cormoran… Pourquoi ?
Pour un cri de métal qui la harponne au fond.
Pour ceux qui prennent la mort comme la mer
Juste comme ça.
Alors, depuis son retour, je brassais tout ça dans ma tête. J’aurais aimé savoir. Mais toutes mes tentatives pour en parler avec elle se soldaient par un échec, je me cognais à un vrai mur. A force, j’avais mal, moi aussi.