AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 15 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre revient sur le tsunami qui a ravagé la Thaïlande en décembre 2004. Héloïse se retrouve orpheline suite à cette catastrophe et doit faire face à ses propres fantômes. le soutien de ses proches (sa tante), ses nouveaux amis et les personnes qui travaillent dans ce centre de convalescence lui permettront de se (re)construire. Un livre intéressant qui donne des pistes pour apprendre à vivre suite à un choc émotionnel important.
Commenter  J’apprécie          20
Au premier plan, le tsunami en Thaïlande, et Héloïse qui se retrouve seule en France, ses parents ayant disparu là-bas. Elle est envoyée dans une maison de convalescence avec d'autres enfants ayant subi des chocs psychologiques. Comment survivre après ce malheur ? Pour le moment elle ne peut rien dire, rien avaler, et surtout pas parler avec les autres. Très lentement elle va nouer des liens avec d'autres enfants, Katy surtout qui parle beaucoup et ne cherche pas à la faire parler. Et quelques adultes plus psychologues que d'autres vont peu à peu gagner sa confiance.

Ce très beau livre sur la souffrance d'une adolescente reste très pudique en essayant de se mettre dans la peau d'Héloïse. Pas de pathos mais une vision lucide sur la souffrance intérieure et aussi sur la vie qui, peu à peu, mais très lentement, refait surface.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je tiens à remercier le club de lecture de mettre en place des supers partenariats, et les éditions Seuil pour ce livre. C'est un livre pour la jeunesse dont l'histoire est assez triste. Héloïse a perdu ses parents suite a un Tsunami et se retrouve dans un chalet dans les Alpes. Elle doit se reconstruire mais c'est très difficile. C'est une histoire touchante qui aborde donc un sujet assez difficile. L'écriture est assez simple et s'adresse à la jeunesse, mais on est tout de même vite pris dans l'histoire et dans la poésie des paroles. Héloïse est la narratrice de sa propre histoire et on vit le tout à travers ses yeux, son attachement pour Kathy, ses pensés sur Etienne et Martine, et son béguin pour Théo. Ces personnes qui vont l'entourer et l'aider à se reconstruire. C'est très doux, et agréable, on se laisse bercer. J'ai beaucoup aimé la reflexion sur l'amitié, ce qu'est un véritable ami et ce que réellement signifie ce mot, ce qui fait les amis et ce qui nous attaches à une personne. Et j'ai adoré Kathy, son caractère et sa manière d'être, une fille forte mais qui cache ses sentiments et qui va aider Héloïse et être aidé par elle. Leur amitié est vraiment très forte et j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré également Etienne et son histoire m'a aussi énormément touché, mais surtout j'adorais la façon qu'il avait de fredonner des chansons. D'ailleurs ce livre est pleins de chansons (et j'adore ça parce que quand je les connais je souris jusqu'aux oreilles, et quand je ne les connais pas je m'empresse d'aller les écouter), de livres (bonheur), et d'autres références culturels (cinématographique…). Donc j'étais ravis. J'ai adoré Martine également, j'ai trouvé que c'était une très bonne directrice. Et la tante d'Héloïse : Inès. Ce livre m'a également touché du fait que j'aimerais être éducatrice spécialisée, et j'aurai peut-être à m'occuper d'enfants qui ont vécu ce genre de choses. Bref des bons personnages, sauf peut-être Jade la méchante du groupe, et une histoire touchante et très belle. C'est un sujet difficile mais l'auteur a su en faire une histoire émouvante sans tomber dans le pathos. L'écriture, donc, reste assez simple, mais cela n'empêche pas l'hisotire d'être bien. Et j'ai beaucoup apprécié et passer un super moment. Si j'avais une petite critique à faire, ce serait au niveau de la couverture que je trouve moyenne, mais bon.
Commenter  J’apprécie          10
Si la couverture donne pas du tout envie de le lire, le contenu est bouleversant. J'avoue avoir fini par pleurer à un moment, et avoir eut le coeur gros tout le long du livre. Celui ci, conte l'histoire d'une jeune fille, Heloïse, qui perd ses deux parents en Thaïlande, et qui, après ça, perd un peu la vie dans son coeur. On sent bien à quel point elle se sent mal, et à quel point ça ne va pas, c'est poignant et fort, et surtout ça fait réagir. Et puis, peu à peu, elle évolue. Tout doucement bien sûr, au fil des jours. Elle évolue parce que des gens sont là pour elle, parce que petit à petit elle se remet de la mort de ses parents. Parce que Katy, son amie est là, et qu'elle parvient à parler avec. Qu'il y a d'autres personnes, comme Inès sa tante, qui semble mal à l'aise au départ et qui s'y fait, et puis, Théo ou encore Etienne voire même Martine. Tant de personnages qui gravitent autour de Heloïse et qui lui permet de "survivre". C'est vraiment beau comme histoire. J'avais pas mal d'émotions en moi, et j'ai beaucoup souri vers la fin, surtout à la fin en fait... Les références à diverses choses, rendent le livre vivant, les personnages sont vraiment réalistes, et c'est très bien écrit. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui malgré sa tristesse, prête à sourire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "16 ans et des poussières" de Mireille Disdero

Quel est le travail de la mère de Shayna ?

infirmière
femme de ménage
assistante maternelle

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 16 ans et des poussières de Mireille DisderoCréer un quiz sur ce livre

{* *}