AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 15 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon Avis :

Héloïse est une adolescente de seize ans que la vie a fortement éprouvée en ce 26 décembre 2004. En effet, alors qu'elle était en vacances à Phuket en Thaïlande avec ses parents, ces derniers ont été emportés par le tsunami le 26 décembre 2004. de retour en France, elle pressent que ses parents sont décédés, bien que leurs corps n'aient pas encore été retrouvés. Elle est alors prise en charge par un centre qui s'occupe des adolescents en grande souffrance, situé dans les Alpes. En proie à un mutisme et à une impossibilité presque totale de se nourrir, elle va tenter de sortir de son océan de chagrin qui l'emprisonne et dans lequel elle se noie peu à peu. Mais mis à part Katy, son amie avec laquelle elle a noué une relation presque fraternelle, elle se sent bien seule. Puis elle commence à se rapprocher de Théo…

Waouh, quel livre ! Il y a longtemps que je n'avais pas vécu une histoire de la sorte, parvenant à me mettre à la place du personnage et à ressentir son mal-être. On se demande si elle va arriver à se sortir du malheur qui pèse sur ses épaules. Comment se remettre d'une telle perte, quand on pense en être le responsable ; en effet, c'est à cause d'un de ses caprices qu'elle et ses parens sont partis fêter Noël en Thaïlande.

Notre héroïne va se recroqueviller totalement sur elle-même. Mais, heureusement, sa tante décide de prendre soin d'elle et promets de l'accueillir sous son toit, une fois que tout sera aménagé pour. En attendant, elle se lie avec Katy, qui est la seule à parvenir à lui arracher quelque mot. Et puis il ne faut pas oublier Théo, qui fait battre son coeur, et c'est peut-être par l'amour que passe la guérison…
Martine et Etienne, deux membres de l'équipe qui encadre ces jeunes, sont aux-aussi très investis par leur travail et mettent tout en oeuvre pour les sortir de leur situation, pour leur redonner goût à la vie.

On fait donc la connaissance de Katy, orpheline elle aussi, qui prend son amie Héloïse sous son aile protectrice. Elles partagent leur chambre avec Jade, une espèce de pimbêche avec laquelle elles n'ont rien en commun et qui passent leur temps à se moquer d'elles…
Elle va également se rapprocher de ce magnifique jeune homme avec qui elle va vivre ses premiers émois, et avec lequel elle a de nombreux points communs. Parviendront-ils à se créer une histoire malgré le passé qu'ils traînent derrière eux ?

Cet ouvrage sonne vrai, il fait partie de ces récits où la plume de l'auteur est maîtrisée, ou chaque mot semble juste et pesé, là où il doit être. On tourne les pages les unes après les autres et on se laisse emporter dans ce tourbillon de sensations, de petits bonheurs et de grands maux…

Une lecture qui fait réfléchir et qui fut un réel coup de coeur pour moi. Je recommande sans hésitation, car je sais que ce récit restera longtemps gravé en ma mémoire de lectrice.
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          70
Malgré la gravité du sujet, Mireille Disdero signe ici un roman qui est une ode à la vie et une superbe réflexion sur l'amitié.
Avec des mots simples, des phrases sans emphases, l'auteur provoque l'émotion et l'empathie sans jamais tomber dans le pathos.
Un très beau récit ponctué de références musicales.
Un roman touchant, qui sans être "psychologique", est incontestablement celui d'une reconstruction.
"Ma vie océan" peut être lu à tout âge et restera graver à jamais dans la mémoire du lecteur.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "16 ans et des poussières" de Mireille Disdero

Quel est le travail de la mère de Shayna ?

infirmière
femme de ménage
assistante maternelle

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 16 ans et des poussières de Mireille DisderoCréer un quiz sur ce livre

{* *}