AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 923 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'intelligence humaine sera-t-elle toujours
intrinsèquement supérieure à l'intelligence artificielle qu'elle a créée? C'est à cette question souvent traitée en science fiction que Victor Dixen propose une réponse.
Roxanne, surnommée Rox, vit dans la plus grande alturbation du nord de la France. La robotique a remplacé la main d'oeuvre humaine, le père de Rox a été "déclassé" et noie son chagrin dans l'alcool depuis l'accident qui a coûté la vie à sa femme. Rox, sensée passer cette année son BAC (brevet d'accès aux corporations), préfère suivre sa bande de "Clébardes", jeunes délinquantes révoltées. Pourtant, lorsqu'elle reçoit une invitation de l'entreprise de programmation neuronale Noosynth, Rox y voit le moyen d'échapper à cette vie misérable. Acceptée dans le stage Science Infuse avec trois autres boursiers parmi vingt-sept héritiers richissimes, Rox trouve difficilement sa place. Chaque stagiaire reçoit néanmoins le même traitement: des neurobots injectés dans le sang, qui se placent dans le cerveau et déversent l'intégralité des connaissances nécessaires à l'obtention du BAC. Tout ceci sans effort et dans un décors paradisiaque.
Pourtant Rox s'interroge : jusqu'où peut-on se laisser asservir par la technologie? Quelle liberté reste-t-il à la conscience humaine? Et surtout, qu'est-ce que ça changera pour elle? Rox fait alors un choix, sans en être consciente, déterminante pour l'humanité.
Victor Dixen pose de véritables questions philosophiques. La technologie poussée à son plus haut niveau mène à l'essentiel de ce qui fait un être humain. A lire pour le savoir!
Commenter  J’apprécie          60
Une première lecture de Victor Dixen pour moi et j'ai adoré. J'ai beau avoir atteint la trentaine, les lectures destinées aux ados m'enchantent toujours autant. Car c'est la période de la vie ou les sentiments sont les plus exacerbés et où l'on oscille entre comportements puéril et réflexions profondes. Victor Dixen dans Cogito a créé des personnages adolescents particulièrement réalistes et arrive à faire de certains d'entre eux des clichés dotés d'une certaine subtilité. J'ai particulièrement aimé Roxane, Faune, Sinbad, Greg et Apolline pour cela.
En ce qui concerne l'intrigue, on plonge dans un monde dystopique où les IA sont aussi utiles qu'envahissantes, où les hommes vivent soit dans la plus grande richesse soit dans les bas-fonds, où le travail est à réinventer, où pour surpasser les machines il faudrait en devenir une au moins partiellement... Sous couvert d'adolescence, c'est un ouvrage portant une réflexion profonde et jonché des références qui ont du demander énormément de recherches pour être si bien imbriquées et utilisées.
Bref j'ai aimé les personnages, j'ai été emportée par l'histoire et j'ai adoré la conclusion.
Je ne serais pas étonnée qu'on adapte ce roman au cinéma prochainement. le pitch est accrocheur.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai découvert Victor Dixen avec la saga Phobos que j'ai adoré. J'ai été heureuse de retrouver sa plume avec Cogito qui est un coup de coeur : son style m'emporte dans son mode.

Petit clin d'oeil à Phobos qui m'a fait sourire, l'histoire se passe bien après : plus de 17 ans après.
Nous sommes dans un monde où les Intelligences Artificielles sont partout : le personnel se retrouve déclassé, en bas de l'échelle, à faire des taches que l'IA n'arrive pas à faire ou au chômage.

Nous suivons Roxane, une jeune fille très futée mais désabusée par le monde qui l'entoure. Ses parents ont perdu leur travail et aide une IA à nettoyer la rue. Elle ne travaille pas à l'école car ne voit pas d'avenir et traine avec un groupe de filles, « les clébardes ».
Une occasion incroyable va se présenter à elle pour réussir son BAC et intégrer les meilleures corporations : devenir boursière dans un stage de science infuse, réservé normalement à l'élite. Les connaissances seront implantées dans son cerveau, sans rien faire.
Mais des évènements imprévus vont commencer.

Pour ce roman, Victor Dixen a fait un travail de recherches très importants, il y a beaucoup de références pointues sur le sujet de l'IA, ce qui est distillé tout au long du roman.
Une première partie, nous permet de s'approprier les courants de pensées des sciences, de la philosophie au sujet de l'IA et de la place de l'homme.
La seconde partie est une course-poursuite très rythmée avec beaucoup d'actions et retournements de situations. Victor Dixen sait rendre son histoire addictive !
Commenter  J’apprécie          60
'ai eu envie de lire ce livre rien que par son titre et sa couverture (pub croisée sur Babelio). Mais Anticipation,/ jeunesse / dystopie … oula là , ce n'est en général pas gagné d'avance pour moi. Ce n'est absolument pas mon style de lecture préféré. Mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié. Il y a une vraie réflexion sous ces aventures IA. Une touche de philosophie bien amenée pour les jeunes . Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais précommandé ce nouveau livre de Victor Dixen, après avoir adoré Phobos, hélas j'ai dû attendre quelques mois avant de vouloir finalement m'y plonger. Il me tentait beaucoup, malgré quelques retours négatifs que j'ai pu entendre.

La première partie du roman est assez longue. L'intrigue met en effet du temps à se mettre en place et à se dévoiler réellement, ce qui peut donner un sentiment de confusion à certains moments. Je me suis tout de même laissée entraîner par l'auteur, attendant de voir où il allait m'amener, et je suis contente d'avoir laissé la découverte arriver toute seule. J'ai finalement, avec du recul, beaucoup aimé cette première partie. Elle plante le décor et témoigne de la documentation poussée de Victor Dixen sur le sujet de l'intelligence artificielle, et sur son univers qui riche et travaillé jusqu'au bout, qui ne paraît pas si lointain…

Je ne suis pas extrêmement intéressée par l'intelligence artificielle : ce n'est pas un sujet qui me passionne mais l'auteur a ici réussi à me transmettre sa passion, ses idées, ses interrogations et ses recherches sur ce sujet. J'ai finalement été totalement prise par ce tourbillon de nouveautés, et j'ai adoré être nouvellement intéressée par ça, grâce à l'histoire et aux descriptions très précises, qui nous permettent de nous imaginer complètement cet univers si spécial.

J'ai eu toutefois un peu plus de mal concernant les personnages, notamment au début avec Roxanne, que j'ai trouvée malheureusement très clichée et assez insupportable. C'est allé un peu mieux par la suite, avec la rencontre de nouveaux personnages, mais ce n'était tout de même pas un coup de coeur de ce côté, et j'ai eu l'impression que les relations paraissaient quelquefois un peu trop fausses à mon goût, ce qui dénote par rapport à l'ambiance générale du roman, même si ça n'a pas trop perturbé ma lecture heureusement.

Au contraire de la première partie, la seconde est riche en rebondissements et en actions. Victor Dixen témoigne à nouveau de son talent pour renverser totalement la situation en nous surprenant, comme il avait pu le faire de nombreuses fois dans Phobos, rendant le livre d'autant plus addictif. C'était très prenant et j'ai adoré ça.

Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait une dimension très intéressante à ce livre, qui nous pose des questions et nous plonge dans une réflexion importante, sur notre avenir et sur l'intelligence artificielle, qui ne paraît pas si lointain. J'ai trouvé ça très important et j'ai adoré les réflexions inspirées par les personnages derrière cette histoire.

Pour conclure :
Une excellente lecture, malgré un petit bémol concernant les personnages, dans un avenir qui ne semble pas si lointain, et ainsi nous fait réfléchir sur l'intelligence artificielle.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Voici un roman dense, intelligent, bien écrit avec des personnages principaux bien développés dans un univers d'anticipation qui nous parle particulièrement.
Le thème de l'intelligence artificielle a déjà été maintes fois traité au cinéma comme en littérature mais Victor Dixen nous prouve qu'on peut encore être surpris par les dérives des ordinateurs et de la technologie. le récit mène habilement action, suspense et réflexion. Parfois un peu trop pour un lectorat jeune (les idées des différents philosophes sont éloignées des ados et ils trouveront sûrement certains passages trop longs). le personnage de la narratrice devient au fil du livre de plus en plus intéressant et elle acquiert une maturité qu'on n'aurait pas soupçonnée au départ. Sa vision des choses est rafraichissante et les idées semées ne sont pas moralisatrices. La fin est d'ailleurs étonnante mais je vous laisse la découvrir !
Bref, c'est un très bon roman pour bons lecteurs à partir de 13 ans. L'objet livre en tant que tel est par ailleurs très beau, ce qui ajoute au plaisir de le feuilleter.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce roman, Victor Dixen nous propose une réflexion sur une société (possible ?) dans laquelle les machines, les robots et l’intelligence artificielle occupent une place dominante. Dans cet univers, les inégalités sont renforcées avec des classes sociales extrêmement riches, fonctionnant main dans la main avec les machines, tandis que d’autres sont très défavorisées et souffrent de la présence de la technologie qui volent les emplois. Certains vont même jusqu’à défendre un discours anti-technologique ; ils s’excluent du reste de la société pour vivre en autarcie.

La première moitié du livre est consacrée à la description et à la mise en place de ce monde. Même si certains reprochent au début du roman d’être long, j’ai personnellement apprécié cette lenteur qui permet de se projeter dans la dystopie. Les premiers chapitres de Cogito m’ont angoissée car il y a quelques années, une telle domination des machines serait apparue comme étant de la science-fiction mais avec les progrès actuels, est-ce seulement de la science-fiction ?

Dans cet univers, Roxane, une jeune femme rebelle, va embarquer pour les Îles fortunées afin de suivre le stage Science Infuse qui propose d’intégrer tout le programme du BAC (brevet d’accès aux corporations) en une seule semaine, grâce à la manipulation neuronale. Des neurobots sont implatés chez tous les stagiaires et leur permettent de communiquer avec OmnIA, l’IA des Îles fortunées. Comme vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu… Dès la seconde moitié du roman, l’intrigue s’accélère, les péripéties s’enchaînent et Victor Dixen nous entraîne dans une histoire de plus en plus sombre.

J’ai aimé l’intrigue et j’ai apprécié les personnages même si selon moi, ce ne sont pas ces éléments qui font de Cogito un très bon roman. Je crois que la force de cette histoire repose sur la réflexion à propos de la technologie et de l’intelligence artificielle. J’ai adoré croiser des philosophes et leurs théories au cours de ma lecture et j’ai aimé le fait que Victor Dixen s’en serve pour soutenir son histoire.

Cogito est un roman puissant par sa réflexion sur l’avenir de notre société. Aussi addictif qu’angoissant, il nous emmène dans un monde sombre où rester humain devient un véritable défi.
Lien : https://voyageauboutdespages..
Commenter  J’apprécie          50
Présentation Cogito de Victor Dixen
Malgré ses notes, son comportement, il est proposé à Roxane un stage qu'elle ne peut refuser car il lui ouvre toutes les portes pour avoir un avenir, un emploi. Roxane a 18 ans. Elle est donc majeure et n'a pas besoin de demander la permission à son père pour suivre ce stage de 7 jours.

Avis Cogito de Victor Dixen
Notre futur, proche, avec l'Intelligence Artificielle, va-t-il ressembler au roman Cogito de Victor Dixen ? Je n'ose le croire mais cela risque bien d'arriver. Les robots ont pris le pouvoir, le contrôle. Pas des humains, normalement. Mais ils accomplissent toutes les taches, tous les travaux qui étaient dévolus, avant, aux humains. Ce qui a entraîné des pertes d'emploi, des déclassements et une sacrée lutte des classes. Il y a, comme dans notre société actuelle, des très riches et ceux qui tentent de survivre. Les premiers ne se mélangent pas aux seconds et ne se côtoient pas du tout. Dans cette société, il y a de nombreuses interdictions, tout ce qui avait cours avant l'Intelligence Artificielle est proscrit, banni. Toute la vie de ces personnes est régentée par les robots. Cela plaît à certains, bien entendu. Il y a également ceux qui se révoltent ou qui ne font plus partie de cette société. Quelle est la meilleure option ? Victor Dixen y répond par la voix de ses personnages.

Cela devait être une semaine idyllique pour tous ces stagiaires. Une semaine de stage, dans un endroit paradisiaque, qui leur permet d'ingurgiter toute une année d'études afin de passer l'examen final et intégrer de grandes écoles pour avoir un travail à la fin. Mais cette semaine de stage est réservée aux nantis. Toutefois, le patron de la plus grande société d'IA a choisi trois boursiers, dont Roxane, pour suivre ce programme. Roxane qui n'utilise pas ses capacités intellectuelles à leurs pleines valeurs. Roxane qui a perdu sa mère il y a quelques années et qui en veut énormément à son père, devenu alcoolique. Roxane qui a préféré suivre la voie de la délinquance. Mais dans ces îles, Roxane et certains de ces camarades vont très vite avoir des doutes quant à ce programme. Ah oui, le matin ils se réveillent avec des facultés indéniables mais certains changements physiques leur mettent la puce à l'oreille. Ils ont à faire des choix et ces choix seront très importants pour l'histoire aux multiples rebondissements.

Trois boursiers et beaucoup d'adolescents très riches dont les relations ne vont vraiment pas être faciles, on s'en doute. Les derniers pensent avoir le pouvoir. Les autres, en particulier Roxane, préfèrent se cacher derrière la violence des mots. Cela peut marcher ou pas. de toutes façons, à un moment donné, ils seront obligés de s'entraider pour survivre, pour vivre, face à cette IA qui a pris le pouvoir, sans le consentement de son créateur. Et comment cela a-t-il pu se réaliser ? Tout est expliqué avec la plume de Victor Dixen. Un roman qui permet à tous ces adolescents d'évoluer, de donner le meilleur d'eux-mêmes, de croire en eux et dans les autres, qui leur permet de changer de trajectoire, car l'avenir est aux mains des jeunes, de ce qu'ils vont en faire.

Victor Dixen développe ce cerveau, ce fameux cerveau qui est toujours l'objet d'études car pas encore sondé entièrement. Ce cerveau qui permet de réfléchir, d'éprouver des sentiments et que personne n'a encore pu transposer dans une machine. Et on va dire, heureusement qu'il nous reste notre cerveau pour prendre le pas sur ce qui peut se révéler extrêmement dangereux.Victor Dixen écrit sur l'écologie, la lutte des classes, le changement climatique et toutes les adaptations qui en ont découlé.

J'ai rencontré Victor Dixen au Festival du Livre de Marseille, début décembre. Je ne connaissais pas l'auteur, ni son univers. Je lui ai demandé quel livre il me conseillait pour le découvrir, moi amatrice de policiers-polars. Il me conseillait une série ou un simple histoire. Vu tout ce que j'ai dans ma PAL et comme je ne voulais pas trop m'engager dans une série, j'en ai tellement à lire et finir, j'ai acheté Cogito, conseillée par Victor Dixen. Livre dédicacé par l'auteur et donc à conserver précieusement. Après la lecture de Cogito et cette rencontre, avec un homme très proche de ses lecteurs, je comprends pourquoi il a autant de succès parmi les adolescents et les moins jeunes. Victor Dixen offre un roman très riche et documenté et accessible à tous, que ce soit d'un point de vue scientifique et autre. Il permet au lecteur de s'interroger sur son futur, mais aussi avec de nombreuses références littéraires, cinématographiques et surtout ceux qui ont, au fil des siècles, participé à ce bouleversement de la société, à son évolution technologique.

J'ai tourné les pages de Cogito avec avidité. Je n'ai pas pu me détacher de ce roman avant de l'avoir fini. J'ai très bien imaginé ce qui se passait car tout était extrêmement vivant. Les rebondissements sont multiples et nombreux. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. En plus, Victor Dixen termine son roman avec une véritable conclusion. Il ne laisse pas le lecteur sur sa faim. Ce roman, outre sa dédicace, est à garder précieusement car véritable objet de collection avec ses dessins, ses pages noires qui en font un objet d'art. Je finis 2019 avec cette chronique mais pas avec ce roman puisque j'en ai déjà un en cours.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Depuis un moment, j'entendais beaucoup parler de cet auteur et de ses livres. Mais ne voulant pas me jeter une nouvelle fois dans une série et étant plus attiré par le résumé de ce livre-ci. J'ai fini par me lancer dans sa lecture.

Ce fût une très bonne lecture, j'ai adoré le récit du début à la fin. Ce que j'ai le plus apprécié dans le récit c'est premièrement l'univers et l'ambiance générale du livre. Enfin une histoire avec des personnages français ou francophones. Car j'avoue que je sature avec les histoires qui se déroulent au USA. Ensuite, tout ce qui a attrait à l'intelligence artificielle, les robots. C'est dense, fouillé, on s'y croirait. J'aime beaucoup aussi les personnages, certains un peu stéréotypé mais pas trop non plus, de quoi rendre réaliste la vie dans ce futur où le robot à remplacer pas mal de gens dans le monde du travail et bien sûr les conséquence qui en dé coulent.

Quant à l'histoire en elle-même, j'ai adoré du début à la fin. C'est presque un gros coup de coeur. Je ne me serais douter de ce qui se passait en arrière plan du stage neuronal. Pour moi, c'était des bugs comme on peut en connaître avec la technologie de tous les jours. L'intrigue est très bien conçue et développée. On plonge dans ce monde robotisé les yeux fermés. C'est original, passionnant. Personnellement, le stage me plairait mais de la première mouture...

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture de bout en bout. Pour une première fois avec cet auteur, c'est une franche réussite. Je réitérerais avec plaisir l'expérience.
Commenter  J’apprécie          130
J'adore tous, les personnages, le thème... Bref tous. On voit bien que l'auteur a beaucoup travaillé son sujet. Il nous donne un autre point de vue de l'avenir avec la technologie et il a mis des références à beaucoup de films qui parle du sujet de la technologie et des minis passages en anglais. Vraiment le livre en lui même est magnifique, la couverture, les images à l'intérieur... Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (2195) Voir plus




{* *}