Un roman d'anticipation riche et addictif pour les grands ados et les jeunes adultes. Extrêmement bien documenté, vulgarisant des questions philosophiques parfois complexes et des connaissances scientifiques poussées, ce livre interroge notre société de manière habile. Il pose la question de la place et du rôle que l'on doit donner à toutes ces innovations technologiques.

Dixen surfe sur la vague de la dystopie, mais une dystopie qui paraît finalement assez envisageable au regard des découvertes déjà réalisées en matière d'Intelligence Artificielle. le monde dans lequel il place son héroïne Roxane est envahi de plus en plus par les nouvelles technologies. Au départ, celles-ci sont bienfaitrices, elles ont permis de sauver la planète et de libérer les hommes du travail. Mais elles les ont progressivement supplantés entraînant davantage d'inégalités et de division.

Le père de Roxane en a fait les frais, il a été remplacé par une machine et relégué à une tâche subalterne moindre. Sa mère est décédée. Roxane, à 18 ans, est tombée dans la délinquance et l'échec scolaire. Elle est en guerre contre son père et sa belle-mère. le seul moyen de s'en sortir, être acceptée comme boursière à un stage Noosynth pour obtenir le BAC. Mais ce n'est pas notre Bac et ce n'est pas un stage commun. Ce stage permet d'acquérir de multiples savoirs sans fournir le moindre effort, grâce aux neurobots implantés directement dans la matière cérébrale, et sur une île de rêve en plus ! Mais le paradis va vite se transformer en enfer...

Cette aventure est l'occasion de découvrir une héroïne à la force de caractère incroyable, une héroïne sensible et intelligente qui va se battre pour des valeurs positives et qui va apprendre à se connaître, se faire confiance et faire confiance aux autres. Ce roman est donc porteur d'une belle leçon sur la persévérance.
Il traverse aussi d'importants questionnements sur l'adolescence, les rapports parents/enfants, le regard de l'autre...et bien sûr ouvre une réflexion sur le monde de demain.

Une mention spéciale pour les références cinématographiques nombreuses ; les jeunes découvriront des films de science-fiction cultes.

Un gros bémol enfin sur la seconde partie qui tombe dans les clichés et la caricature des films d'action et de zombies. J'imagine que ces aventures plairont pourtant aux jeunes amateurs du genre...
Un roman d'anticipation à priori adressé aux ados mais de bonne qualité et qui se lit tout aussi bien par des adultes ! Ma première lecture de Victor Dixen et c'est une bonne rencontre. J'avais quelques préventions car tous les livres de SF, uchronie et dystopie qui se passent en France m'avaient passablement déçus jusqu'à présent.

La société utilise largement robots et intelligence artificielle au détriment de l'humain. L'occasion est donnée à des jeunes d'acquérir sans effort les connaissances nécessaires pour décrocher leur BAC. Parmi les 30 sélectionnés, 3 sont boursiers et ont du mal à s'intégrer dans le groupe des nantis. Ils sont isolés sur des îles artificielles, la nouvelle technologie d'implantation de savoir dans le cerveau étant illégale.

Ce roman donne à réfléchir sur le rôle de la déshumanisation de la société en laissant sur le pavé toute une frange de la population. J'ai beaucoup aimé les rappels philosophiques, d'où le nom du livre mais aussi les références à la littérature SF et la mise en parallèle de la situation des jeunes à un moment de choix avec celle de Néo dans Matrix.

L'homme sera-t-il toujours celui qui peut dire Cogito ergo sum ?

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE PAVES 2020
L'intelligence Artificielle est-elle une bonne ou une mauvaise chose ?
Voici comment en quelques mots nous pourrions résumer le propos du livre de Victor Dixen Cogito.
Pourquoi le lire alors me direz-vous ?
Tout simplement parce que l'histoire est assez sympathique. Roxane est une jeune fille en pleine crise identitaire suite à la disparition brutale de sa mère. En crise avec son père, en crise avec son lycée, en crise avec une société dystopique où les robots remplacent petit à petit les hommes dans leur travail, engendrant une crise sociétale profonde, et enfin en crise avec l'humanité en général. Mais voilà, au moment où elle semble basculer totalement en marge de la société, elle a la chance d'être choisie pour participer à un programme d'amélioration cognitive en se faisant implanter des nanobots directement dans le cerveau. le conte de fées sera-t-il aussi idyllique que prévu ou y aura-t-il un prix à payer ?
Victor Dixen, et ce dans la première partie de son roman, nous offre l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les différents courants de pensées qui divisent la science et les philosophes au sujet de l'Homme face à la machine. Anticipant les possibles inégalités en découlant, et même les innovations que cela pourrait engendrer, dans l'éducation par exemple, l'auteur offre au lecteur un panel de réflexion en adéquation avec le monde qui se crée autour de nous (je fais référence au métavers promu par Facebook aka Méta, au développement des IA par Tesla ou Amazon entre autres...)
L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants. J'ai également apprécié les multiples références aux films des années 80, aux auteurs désormais classiques de SF/dystopie/anticipation qui sont partout présents dans le roman.
En somme, un bon moment de lecture destiné tout de même à un public plutôt jeune.
D'abord, le livre a attiré mon regard : couverture illustrant superbement le roman. Les illustrations intérieures : pages noires pour passer d'un chapitre à l'autre. L'objet attire, le contenu requiert votre attention.

COGITO est un excellent roman d'anticipation. Proposer dans la section "Jeunes Adultes", il ne devrait pas y être cantonné. Il donne à réfléchir sur la technologie, ses avancées, le pouvoir que l'on lui confère dans nos vies. La philosophie est à fleur de pages.

Depuis le taylorisme au début des années 1900, les ingénieurs n'ont cessé de chercher les moyens d'optimiser les rendements humains. La technique a pris le pas sur l'humain dans certaines tâches, améliorer des conditions de travail, supprimés des emplois.

L'auteur nous conte une histoire captivante, malgré quelques longueurs tout à fait absorbables, entre action et réflexions philosophiques avec des personnages typés : la jeune rebelle, l'utopiste, le geek, tous intéressants malgré le cliché.

Roxane, jeune femme rebelle, orpheline, démarre dans la vie avec l'absence de sa mère, l'alcoolisme de son père. Révoltée contre les robots qui ont conduit ses parents à un boulot déclassé sans intérêt. Devenir délinquante, appartenir à une famille choisie celle constituée par ses copines les "Clébardes", voilà son avenir immédiat. Une chance s'offre à elle avec le stage de science infuse, méthode expérimentale qui lui permettra d'accéder à une nouvelle technologie révolutionnaire promettant à quiconque de devenir un petit génie sans efforts...

Rox est sélectionnée. Cogito ergo sum a dit Socrate. Je pense donc je suis : Citation reprise par Descartes dans son "discours de la Méthode". Ce même discours qui mènera à la création de la "Zone Franche" où se sont réfugiés les réfrataires à toutes technologies comme Faune et ses proches. Choc des mondes entre Rox, Faune et les autres stagiaires gâtés par la vie.

Victor Dixen nous offre un thriller sur fond de questions de sociétés, étayé par les grands philisophes de notre temps, piqueté de références cinématographiques et littéraires qui captivent. Ce roman questionne.

On vit avec Roxane les événements, on la comprend, on s'aperçoit que finalement ces professeurs avaient raison de lui demander : "quand elle se servirait de son cerveau ?". Damien Prinz s'appuie sur les grands penseurs Pascal, Descartes, Assimov et mathématiciens Wiener, Turing, pour créer un programme qui donnera un monde meilleur à l'humain. Seulement, est-on toujours maître de ses découvertes...

L'écriture est rythmée, les rebondissements nombreux, l'épilogue inattendu, cocktail pour un bon moment de lecture !
J'ai repéré presque par hasard Cogito sur les étals. Cela m'a étonnée : je pensais qu'après le succès de Phobos, les libraires seraient plus qu'enclins à mettre en avant un écrivain français qui plaît*. Un peu dommage.
Cogito met en scène une société futuriste dans laquelle les jeunes doivent trouver leur place dans l'échelle sociale après un examen. Evidemment, les dés sont pipés… Roxane, l'héroïne, ne se fait guère d'illusion quant à son futur.
Cette jeune femme n'est pas sans rappeler Léonor, l'héroïne de Phobos : fort caractère, solitaire, légèrement en perdition au début du roman… jusqu'à ce que la chance tourne : elle est sélectionnée pour faire partie d'une promotion d'étudiants qui bénéficieront d'une nouvelle technologie, très récriée, d'implants d'intelligence artificielle.
Et se retrouve sur une île en compagnie de sa promotion. L'occasion pour l'auteur de nous faire toucher du doigt le rêve de nombreux étudiants : apprendre sans effort n'importe quelle matière.
Le microcosme des étudiants et leurs encadrants donne lieu à une intéressante satire sociale. En intrigue principale sont questionnés les progrès de la science, car jouer aux apprentis sorciers peut se révéler dangereux.
Plutôt plaisant et bien pensé, et j'ai apprécié son format de « one shot ».

* en tous cas, il plait beaucoup aux jeunes de mon entourage.
Un monde futuriste dans lequel Roxane, 18 ans, se débat. Ses parents ont perdu leur emploi et leur niveau de vie de classe moyenne pour devenir Auxis, comprenez des travailleurs manuels au bas de l'échelle sociale. le développement des robots et de l'intelligence artificielle permet de protéger les travailleurs de certains emplois dangereux, enrichit certains mais fait également exploser le chômage.
Roxane est perdue depuis la mort de sa mère renversée par un chauffard. Son père s'est mis à boire plus que de raison et s'est remarié. La jeune fille se laisse influencer par une bande de délinquantes et enchaine vol sur vol.
Jusqu'à la proposition de Noosynth, entreprise spécialisée dans la synthèse de l'intelligence ... elle peut participer à une semaine de stage intensif qui lui permettra de réussir le BAC (Brevet d'Accès aux Corporations) et donc de sortir de sa condition modeste et de sa famille qu'elle déteste.
Mais comme dans tous les contes de fée, le cadeau ne vient pas sans contrepartie et c'est tous les dangers de l'intelligence artificielle que Roxane va rencontrer.
Un roman qui se lit plutôt bien, avec de nombreuses références aux philosophes ayant réfléchi aux liens entre homme et progrès (notamment Rousseau et Descartes).
Mon premier Victor Dixen et je dois dire que j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur. Sur la forme, j'ai trouvé la lecture fluide et le style m'a beaucoup plu. Sur le fond, ce n'est pas tant une lecture facile... Dixen nous parle de programmation neuronale, de IA, de concepts de robotique... Vous comprenez pourquoi c'est quand même une lecture qui demande un minimum de concentration. Mais j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. D'autant plus que Dixen fait des liens avec les pères fondateurs de concepts qui influencent les avancées technologiques... Descartes, pour son Je pense, donc je suis, Asimov pour les lois de la robotique, et bien d'autres... Honnêtement, j'ai vraiment aimé. le seul hic, pour moi, c'est les personnages... Aucun affect, surtout pour le personnage principal... En fait, il n'y a que dans le après cette histoire, qu'elle a réussi à me toucher. Un discours qu'elle prononce qui mériterait d'être largement diffusé... Bref, une bonne lecture et une très bonne découverte de l'auteur.
Après avoir lu une dizaine de livres de Victor Dixen (Totalité des tomes de Phobos, Vampyria et Vampyria America), je suis devenue une fan incontestée de cet auteur.
C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouvel opus.
Cette fois-ci, Victor Dixen m'a emportée dans un futur, peut-être pas si lointain que cela, où le robots prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des hommes. Des robots de plus en plus ressemblants aux humains et prenant petit à petit leur place dans la société, au travail.
La famille de Roxanne a subit les conséquences de cet automatisation à outrance : ses parents ont été déclassés dans leur entreprise au profit des robots et sont payés à coup de lance-pierre. Puis sa mère a été tuée par un automobiliste qui conduisait une voiture non automatisée et qui a perdu le contrôle de son véhicule.
Depuis cet évènement, le père a sombré dans l'alcoolisme et les notes de Roxanne, lycéenne, dégringolent.
Alors lorsqu'on lui offre l'opportunité de participé à un stage de programmation neuronale (implantation de minuscules robots dans le cerveau afin d'assimiler en quelques nuits seulement tout le programme nécessaire à l'obtention du BAC), Roxanne n'hésite que quelques secondes. Peu importe si c'est à cause des robots que sa famille a éclaté, Roxanne voit là l'occasion de se sortir de la vie de misère qu'elle mène.
Elle s'envole donc aux côtés de 2 autres boursiers comme elle, vers les îles Fortunées, appartenant au grand Damien Prinz, président de Noosynth, leader mondial de la robotisation, afin de subir une semaine de programmation neuronale.
Le cadre est idyllique, propice à la détente, mais le stage ne vas pas se passer comme prévu...

J'ai trouvé la mise place longue, très longue. Certes il fallait planter le décor et expliquer ce nouveau monde que nous ne connaissons pas. Mais pendant près de la moitié du livre, je me suis souvent demandé où l'auteur voulait nous emmener. Je savais qu'un grain de sable allait venir gripper cette belle histoire, je l'attendais impatiemment, il ne venait pas. J'ai donc eu du mal à lire toute cette première moitié de roman malgré l'univers très intéressant décrit.
Et puis, BAM, l'évènement tant attendu est arrivé. Et là, mon intérêt a décollé. Et ma vitesse de lecture aussi.
J'ai adoré le personnage de Roxanne, la clébarde à la répartie cinglante.
J'ai aimé également l'univers créé par Victor Dixen, un peu un mix des film I-Robot et Matrix (cités d'ailleurs dans le livre). Je ne suis en général pas fan des romans de science-fiction avec des robots (j'aime d'ailleurs plus les films que les romans de ce genre), mais Victor Dixen a le chic pour me faire aimer chacun de ses livres.
D'ailleurs grâce à Cogito, je me suis réconciliée avec René Descartes et son Discours de la méthode, que j'abhorrais depuis mes années lycée car je ne comprenais pas grand chose à l'époque.
De là à ce que je le relise , il n'y a qu'un pas.... que je ne suis pas sûre de franchir tout de suite tout de même, la philosophie et moi faisant quatre.
Dans un monde futuriste, les robots remplacent progressivement les humains, tout en restant sous leur contrôle, en vertu des lois d'Asimov, mais aussi parce qu'ils sont toujours incapables de penser par eux-mêmes. Il en découle une société fortement clivée entre d'une part les nantis et leurs héritiers qui développent et exploitent ces machines, et d'un autre, les "auxis" qui ne sont plus là que pour accomplir les basses besognes qui ne sont plus à la portée des robots sophistiqués.
Roxane le Gall fait partie de cette deuxième catégorie. Sa mère, "auxi", est morte en assistant un robot de nettoyage. Son père, "auxi" lui aussi, se console à la bière dans son canapé. Dans les bas-fonds du Bois-Joli où elle habite, l'existence de Roxane se limite à dormir au lycée et voler dans les magasins avec "les Clébardes" sa bande de copines, traçant tout droit son avenir vers la prison. Cependant, une lettre de la société Noosynth lui parvient pour lui apprendre qu'elle a été retenue pour le stage "science infuse" qui propose, en une semaine, une augmentation phénoménale des connaissances grâce à l'implantation de nanobots dans le cerveau. Dans ce stage, en huis-clos sur des îles de synthèse, c'est en réalité l'avenir de l'humanité qui se joue.
Les cent premières pages de ce roman campent les personnages et on comprend vite que Roxane est une ado tête à claque au vocabulaire et à la réflexion limités ; les autres ados participants au stage sont tout aussi caricaturaux, chacun dans leur genre. le décor du stage et des sept "Iles Fortunées" est planté, chacune portant le nom d'une personne ayant contribué au développement des machines et de l'IA.
Ensuite, l'action démarre véritablement et ce n'est plus qu'enchaînements de rebondissements entre les personnages humains et les différentes formes de robots de Noosynth pour savoir si l'alliance des uns et des autres est vraiment souhaitable. Évidemment, lors de ce stage, Rox se révèle peu à peu et se départit de son caractère pénible pour devenir une véritable héroïne. le roman pose des questions intéressantes, issues à la fois des pensées de philosophes (on révise tous pour le BAC avec les personnages) et des grands classiques de la SF. Les illustrations en noir et blanc ajoutent un côté graphique original pour donner une lecture à la fois agréable et intéressante.
A quelques semaines du BAC, c'est l'heure des ultimes révisions. La dernière ligne droite. Les derniers efforts d'un marathon qui dure depuis un an. Mais lorsque son dossier scolaire se résume à « touche le fond mais creuse encore », c'est beaucoup plus difficile. Sauf pour Roxane, Faune et Lorenzo, trois chanceux qui vont pouvoir bénéficier gratuitement du stage de programmation neuronale offerte par Noosynth, la plus grosse entreprise d'IA du moment. L'objectif : ingurgiter tout le programme de terminale en 1 semaine, isolé sur une île déserte.
Mais, même si ce programme de révision aux allures de vacances sous les tropiques peut faire rêver bon nombre de lycéens, après avoir lu Cogito, même le pire des cancres émettra quelques réserves …

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je m'y suis plongé avec quelques difficultés au début, mais je me suis petit à petit pris au jeu et j'ai passé un bon moment. Je dirai même qu'il m'a fait apprécier mes révisions avec la bonne vieille méthode du bachotage …

Cette histoire est intéressante, complète et très bien construite. L'auteur sait nous porter au grès de sa plume, jouant avec nos nerfs et nos à prioris. Certes, le début est un peu lent (présentation des personnages, des îles, du programme, …), mais plus on avance, et plus les événements étranges s'enchainent jusqu'à mettre les personnages dans une situation où leur principale préoccupation est leur propre survie.

Les personnages sont eux aussi intéressants et attachants. Ils ont chacun leur personnalité, leur histoire ce qui les rend très complémentaires et leur permet d'aller au bout de cette aventure.
J'ai tout de même eu quelques doutes au début. J'avais peur que l'on tombe dans des clichés qui rendraient l'histoire et les réactions des personnages prévisibles et stériles, mais cela à fini par changer lorsque ceux-ci ont évolués et je trouve cela bien amené. Les lycéens qui entrent dans ce stage ne sont pas ceux qui en sont sortis.

Un autre point que j'ai apprécié dans ce livre est le côté philosophique (en même temps, quand on voit le titre …). Il est très présent et pertinent. On en vient à se questionner sur la place que doit prendre l'Homme et les IA dans la société. Quelle part laisser à un robot qui ne fait qu'exécuter un programme, et quelle part laisser à l'Homme capable de jugement, de sensibilité, de curiosité, de douter et de se questionner. Comment définir la notion de travail dans un monde de plus en plus mécanisé ?, Perdons-nous notre humanité en exécutant mécaniquement les mêmes gestes chaque jours ?, … Bref, autant de questions abordées dans Cogito, qui, même s'il se déroule dans le futur, fait écho à notre situation actuelle, ou du moins, celle à venir.

Je recommande vivement ce livre. Malgré un début un peu trop en longueur à mon gout, l'histoire est de plus en plus palpitante et surprenante. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre qui est aussi captivant qu'esthétique grâce à ses belles illustrations parsemées un peu partout dans le livre. Bref, un roman à lire pour se détendre, et peut-être même, pour réviser quelques notions de philo …