De Victor Dixen, je ne connais que la saga Phobos, mais j'associe déjà le cliffhanger à cet auteur comme étant une marque de fabrique. Et c'est cette marque de fabrique qui m'a encore une fois perdue. À peine terminé le tome 2, que j'ai commencé le tome 3. Avec du recul, je pense que ce n'était pas un choix très judicieux.
Attention, la chronique peut contenir des spoilers.
Ni une ni deux, j'ai ouvert le tome 3. Je n'avais pas de temps à perdre pour me lancer dans ce troisième tome. Je voulais – et je désespérais – enfin avoir des réponses aux questions qui me taraudaient depuis le premier tome. Quel peut-être l'avenir des pionniers? Que veut dire Marcus à la fin du tome 2? Quels sont les plans diaboliques de Serena? L'humanité va-t-elle enfin se réveiller et voir quel monstre est Genesis? etc.

Le roman s'ouvre sur les révélations de Marcus qui ont commencé dans le tome 2 et se termine dans le tome 3. L'équipe est ébranlée par ces nouvelles, et les réactions sont violentes. Afin d'apaiser le groupe et pour donner une pseudo image de justice, un procès est organisé pour Marcus afin de déterminer si sa peine sera la mort ou la mort.

Malheureusement, je suis tombée de haut. Ma lecture a été une énorme déception, une grosse débandade! Et je tiens à ce dernier mot. Je m'attendais à tellement de péripéties, de révélations, etc.
Au lieu de cela, j'ai eu l'impression que Victor Dixen avait tartiné et tartiné 620 pages d'écriture pour rien, allant de détails inutiles en détails inutiles. Je sais que je suis très dure et j'avoue ne pas aimer la rancoeur qui m'habite au moment où j'écris cette chronique. Les deux premiers tomes qui m'ont paru certes invraisemblables à certains moments étaient d'une addictivité telle que je n'ai pu m'empêcher d'en faire qu'une bouchée. J'escomptais donc de retrouver le même plaisir de lecture, le même suspens dans l'intrigue.

Durant le premier tiers du roman, les pionniers restent leur derrière assis autour d'une table afin de décider du sort qui doit être réservé au traite Marcus. À aucun moment, les intentions de Marcus ne sont révélées ce qui est pourtant l'essence même d'un procès : connaître les intentions, les motivations du prévenu. le procès est entrecoupé de chapitres décrivant les spots publicitaires des marques sponsors des candidats ou des reportages à leur effigie. En conséquence, il se dégage une impression de lourdeur et de lenteur que le schéma narratif du champ contre champ emprunté au cinéma peine à faire décoller.

Je me suis forcée à continuer de lire ce roman. Cela m'a provoqué une sorte de mini-panne lecture. le soir, je n'avais pas envie de rouvrir le livre pour connaître la suite. Je le voyais poser sur ma table de nuit, et je n'avais qu'une seule envie de passer à autre chose ce que j'ai douloureusement fini par faire au bout d'une quinzaine de jours. La balade sur Mars s'arrête là pour moi.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Non décidément je n'ai pas changé d'avis sur cette série, c'est viscéral je ne l'aime pas. Et je vous préviens tout de suite, je ne vais pas être sympa, mais je préfère redire que ce n'est que mon avis !
Malgré un premier tome qui avait du potentiel j'ai vite déchanté en m'apercevant que j'étais en train de lire une série complétement manichéenne qui nous présente une histoire digne d'un soap opéra pour lycéen.
Avec en premier lieu : les personnages !!! Mon dieu... tant de choses à dire... En passant par Eleonor qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui passe son temps à geindre, Marcus le beau ténébreux, Serena LA grande méchante, Kris l'insipide, et je pourrais continuer encore longtemps comme ça.. que de caricatures... je n'ai trouvé aucune profondeur dans les personnages, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux qui me rendaient tous folle !
Je n'ai vraiment pas accroché à la triple narration. Il faut dire que quand on passe autant de temps sur un personnage aussi détestable que Serena on a vraiment envie de sauter des pages..
Enfin la grosse déception est la plume de l'auteur.. Même si les personnages étaient insipides on aurait pu au moins avoir un peu de profondeur ailleurs, mais non, encore non, j'ai eu l'impression de lire un livre comme on regarde une émission de télé-réalité. Alors vous allez me dire c'est le concept du livre blablabla, mais moi je n'ai pas envie de devenir plus bête que je ne le suis déjà en lisant un livre. Et si l'utilisation d'un langage adapté à des adolescents peut être justifiée j'ai trouvé que c'était l'intégralité de la plume qui avait cette caractéristique.. On peut écrire un roman de littérature jeunesse et avoir une bonne qualité d'écriture sans que cela ait pour conséquence de mettre plus de distance avec le lectorat ciblé ! (Pour ceux qui en doute relisez les Harry Potter s'il vous plait, même si vous n'aimez pas, je ne pense pas qu'on puisse douter de la qualité de plume de J.K Rowling)
Donc vous l'aurez compris je n'ai pas aimé cette série, et je vous vois déjà venir, vous qui allez me demander pourquoi j'ai lu les trois tomes? Et bien tout simplement pour voir comment l'auteur allait s'en sortir avec son histoire. Et bien sur je reste assez insensible sur la fin.
Bon allé, je suis sympa je vais énoncer une qualité de que j'ai trouvé dans ce tome : J'ai bien aimé le traitement avec Marcus, sans en dévoiler davantage j'avais un peu peur d'un autre retournement mais non l'auteur est allé jusqu'au bout de son idée.
Voila, voila, autrement je sais que la série plait particulièrement, mais j'avoue être passée complétement à côté.
Pour ce tome 3 j'ai failli décrocher, grosse déception parce que ça traine en longueur et j'ai l'impression qu'on tourne en rond. J'ai eu beaucoup de mal, cependant je m'attache au personnage d'Harmony. Mais forcement arrivé ici je vais passer au tome 4 j'ai quand même envie de connaitre la fin.
Me revoilà sur Mars après une petite pause entre le tome 2 et 3. Et cette pause ne fut pas assez longue car dès le début du livre, je me suis très vite ennuyée. J'ai donc repris une autre pause (c'est à dire un autre livre entre deux), et ça ne la toujours pas fait.
J'ai été un peu déçue du tome précédent, mais celui-ci a été très dur à finir. Les scènes sont très très longues !

SPOILERS :
Les premieres scènes sur Mars du procès de Marcus sont extrêmement longues et ne font avancées en rien l'histoire. On n'en n'apprend toujours pas plus sur les différents personnages, Safia, Samson, FangFang, Tao qui sont totalement invisibles (ce qui rend difficile l'attache), et les autres garçons morts ??? Pour des raisons improbables !!!

Il n'y a pas de logique dans la prise de décisions des personnages puisqu'ils ne demandent jamais d'explications !
Les passages sur Terre sont vides, pour vous dire à la fin j'ai fini par les lire en diagonale, entre la politique de Serena et "sa fille" qui ne sert à rien... C'était inutile.
On ressort de plus de 600 pages en ne connaissant pas plus les personnages et en ayant perdu la moitié des garçons en chemin...
Le retour sur Terre va être long, et ma lecture de celui ci sera dans bien longtemps.

Vous l'aurez compris, c'était une grande déception, bien que l'idée de base était intéressante.