Magnifique et touchant récit d'une jeune iranienne de 15 ans, condamnée à mort. Durant son emprisonnement, elle prend la parole pour raconter sa vie et celle de sa tante muette, dans un petit carnet qui sera publié par un journaliste.
Roman à la fois émouvant et dur, très dur. Au vu du titre seul rien ne laissait présager un drame pareil dans la vie de cette adolescente de 15 ans.
En quatrième de couverture, il est indiqué que c'est "une histoire qu'on n'oublie pas"
Fort et beau, comme je l'aime. On est plongés en plein coeur de l'extrémisme qui contraste avec la douceur des personnages.
Le style est à couper le souffle et l'histoire nous apprend des choses.
livre émouvant, poigant ,histoire réél triste histoire d'une jeune fille qui n' a pas eu de chance dans sa vie je recommande ...
La première phrase..."Au moins de septembre, j'ai reçu, à mon domicile, une lettre provenant d'Iran"

Ce court roman raconte sous la forme d'un journal intime, l'histoire de Fatemeh, 15 ans, qui va bientôt être pendue.

Ce journal est pour elle le moyen de ne pas perdre le fil de sa courte existence. Avec la vivacité et la fraicheur de son âge, elle raconte la prison, la peur, le soutien timide de son jeune gardien.
Elle raconte sa famille, le quartier populaire dans lequel elle a vécu, elle raconte son quotidien, l'école, la rue bruyante, les cancans des femmes, la peur des mollahs. Elle raconte "la Muette", sa tante, si belle, si libre malgré son silence, et sa mère, modèle d'obéissance aux lois islamiques.
Elle raconte encore son père, tiraillé entre l'amour qu'il porte à sa soeur (la Muette) et à sa fille, et sa peur de la Loi.

Fatemeh raconte enfin comment, en Iran, aujourd'hui, l'amour réciproque entre un homme et une femme peut les conduire à la mort. Comment, en Iran, aujourd'hui, on marie de force une fille de quinze pour la faire taire. Comment, en Iran, demain, Fatemeh sera pendue pour avoir refusé de continuer à être enfermée et violée par son mari.

Ce livre est un cri d'amour et de révolte qui m'a profondément remuée. Au-delà de la fiction, on ne voit qu'une terrible réalité vécue par des millions de femmes aujourd'hui.
A la fois roman, journal intime et pamphlet, ce texte court dénonce la condition de la femme iranienne et le poids d'une certaine forme de religion.
De l'impunité des mollahs criminels.