AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 283 notes
5
20 avis
4
23 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Magnifique et touchant récit d'une jeune iranienne de 15 ans, condamnée à mort. Durant son emprisonnement, elle prend la parole pour raconter sa vie et celle de sa tante muette, dans un petit carnet qui sera publié par un journaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Roman à la fois émouvant et dur, très dur. Au vu du titre seul rien ne laissait présager un drame pareil dans la vie de cette adolescente de 15 ans.
En quatrième de couverture, il est indiqué que c'est "une histoire qu'on n'oublie pas"
Commenter  J’apprécie          00
Fort et beau, comme je l'aime. On est plongés en plein coeur de l'extrémisme qui contraste avec la douceur des personnages.
Le style est à couper le souffle et l'histoire nous apprend des choses.
Commenter  J’apprécie          00
livre émouvant, poigant ,histoire réél triste histoire d'une jeune fille qui n' a pas eu de chance dans sa vie je recommande ...
Commenter  J’apprécie          00
La première phrase..."Au moins de septembre, j'ai reçu, à mon domicile, une lettre provenant d'Iran"

Ce court roman raconte sous la forme d'un journal intime, l'histoire de Fatemeh, 15 ans, qui va bientôt être pendue.

Ce journal est pour elle le moyen de ne pas perdre le fil de sa courte existence. Avec la vivacité et la fraicheur de son âge, elle raconte la prison, la peur, le soutien timide de son jeune gardien.
Elle raconte sa famille, le quartier populaire dans lequel elle a vécu, elle raconte son quotidien, l'école, la rue bruyante, les cancans des femmes, la peur des mollahs. Elle raconte "la Muette", sa tante, si belle, si libre malgré son silence, et sa mère, modèle d'obéissance aux lois islamiques.
Elle raconte encore son père, tiraillé entre l'amour qu'il porte à sa soeur (la Muette) et à sa fille, et sa peur de la Loi.

Fatemeh raconte enfin comment, en Iran, aujourd'hui, l'amour réciproque entre un homme et une femme peut les conduire à la mort. Comment, en Iran, aujourd'hui, on marie de force une fille de quinze pour la faire taire. Comment, en Iran, demain, Fatemeh sera pendue pour avoir refusé de continuer à être enfermée et violée par son mari.

Ce livre est un cri d'amour et de révolte qui m'a profondément remuée. Au-delà de la fiction, on ne voit qu'une terrible réalité vécue par des millions de femmes aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
A la fois roman, journal intime et pamphlet, ce texte court dénonce la condition de la femme iranienne et le poids d'une certaine forme de religion.
Commenter  J’apprécie          00
De l'impunité des mollahs criminels.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}