une iranienne à Paris
il est des romans brillamment construit, qu'on referme avec l'impression d'être plus cultivé, plus intelligent et qu'on a complètement oublié quelques jours plus tard.

Ici, c'est l'inverse, en le refermant j'ai vraiment trouvé bizarre ce récit, la vie en Iran, puis en Turquie, et en parallèle, le récit des séances de psychanalyse, et la fin .... qui la raconte ?

Et puis les semaines ont passé, et je n'oublie pas, il y a comme un remords, la honte, de ne pas voir, de ne pas entendre, de ne pas faire ....
Alors j'augmente ma note, c'est bien le moins, non ?

Un cadeau de @RaphaelleB
Ce roman analyse avec clairvoyance les tenants et les aboutissants d'une psychanalyse suite à un traumatisme, ici le viol.
L'auteur dénonce la violence infligée aux femmes, mais aussi, et dans ce contexte précis, la difficulté de vivre après le choc, surtout pour une femme issue de l'émigration, ayant choisie de changer de pays pour sa survie.
Les séances de thérapie entrecoupent le récit, et permettent au lecteur de respirer, entendre la douleur autrement, tout en suivant en parallèle le récit d'une horreur indescriptible qui laisse sans mot.
La justesse de ton et la qualité stylistique ne font qu'amplifier la prise de conscience de la difficulté que peut éprouver une femme pour se relever suite à un viol.
Même si ce roman s'avère extrêmement pessimiste, il s'avère malheureusement, réaliste.

Read

My rating:

1 of 5 stars2 of 5 stars3 of 5 stars4 of 5 stars[ 5 of 5 stars ]

La Dernière Séance

by Chahdortt Djavann

0.0 of 5 stars0.00 · rating details · 0 ratings · 0 reviews

C'est un roman à deux temps où s'entrelacent des séances de psychanalyse que l'héroïne poursuit à Paris et le récit de son parcours d'émigrée. Suite à un viol collectif par les gardiens de l'ordre moral, Donya fuit Téhéran. Arrivée à Istanbul, elle décide d'avorter, apprend la mort de son père, et cherche désespérément un travail. Rien n'est jamais acquis pour une Iranienne. Bouleversant. On ne peut sortir indemne d'un tel livre. A recommander chaudement.