AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ombre sultane (7)

Nourrir les fils le jour, nourrir l'époux la nuit, et qu'ils puissent tous boire la lumière du vaste jour! Les nourrir inlassablement, les nouer irrémédiablement pour maintenir nos rênes invisibles. Là aboutit notre destin d'enfanter dans le vide de l'enfermement.
Commenter  J’apprécie          90
Ces femmes essayaient-elles d'adoucir leur destin aride grâce au miel des gâteaux de semoule, au rituel des serviettes brodées à la main que l'on se passe, au parfum du café sur la qualité duquel les discussions se développent à l'infini?
Commenter  J’apprécie          70
Ici sur cette terre, on vous tue en vous enfermant derrière des murs et des fenêtres occultées. A peine fais-tu le premier pas au-dehors que tu te sens exposée. Là-bas, personne ne regarde, personne n'a vraiment d'yeux!
Commenter  J’apprécie          50
Toutes laissent entendre, te semblait-il, que la vie de femme commençait comme une fête ? Une fête brève, que suivait certe la soumission aux inévitables tristesses!... mais quand s'annonçait donc l'allégresse, quand goûtait-on l'ivresse, même réduite à une seule journée ?
Commenter  J’apprécie          30
Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?
Commenter  J’apprécie          30
«Hammam, comme un répit ou un jardin immuable. Le bruit d'eau supprime les murs, les corps se libèrent sous les marbres mouillés» (p 212).
Commenter  J’apprécie          20
«Un homme ivre a le droit de dériver, mais une femme qui va «nue» , sans que son maître le sache, quel châtiment les transmetteurs de la Loi révélée, non écrite, lui réserveront-ils ?» (p 132
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    563 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}