EAN : 9782253120988
Le Livre de Poche (20/02/2008)
3.31/5   13 notes

L'Amour, la fantasia, Ombre sultane et Vaste est la prison forment les trois premiers volets du " Quatuor d'Alger ", vaste fresque, aussi singulière que fascinante, où s'entremêlent l'histoire algérienne, l'autobiographie et la mémoire des femmes.

Il faut se laisser porter par cette écriture méditerranéenne pour comprendre l'infinie blessure et la longue bataille des épouses, du rêve de dévoilement à la décision de jeter le voile, de la c... >Voir plus
Que lire après Ombre sultaneVoir plus
Ecrit en 1987
Le roman d'Assia Djebar, Ombre sultane , poursuit la recherche entamée avec l'Amour fantasia, cette fois-ci plus du côté des femmes du quotidien que de l'histoire.Roman de la “sororité”, Ombre sultane et par bien des aspects déroutant. Isma a choisi une autre femme à son mari, dont elle est séparée, Hadjila-Meriem sa fille va vivre avec sa mère, mais Nazim né d'une Française a adopté Hadjila. L'homme, le mari n'est jamais nommé. Il est l'amant pour lequel la femme retrouve gestes d'amour et de tendresse mais surtout le maître, celui qui soumet la femme à ses exigences. Cette soumission engendre une révolte intérieure toute contenue en apparence. Une problématique du dedans et du dehors se déploie avec subtilité autour de ces deux femmes. La sororité est bien difficile à éclore, “arrivée à ce point du récit, une violence me saisit de mélanger ma vie à celle d'une autre. Tout corps masculin sert-il à signaler, le carrefour vers lequel aveuglées, nous patinons, bras tendus l'une vers l'autre”. le thème de la “nudité” revient encore une fois organisé autour des sorties qu'Hadjila fait à l'insu du mari. Pourtant cette complexité des femmes existe depuis les temps les plus anciens, transmise par la culture. Dans Les mille et Une nuits, Assia Djebar, cette fois, invitée à une autre lecture, c'est Dinarzade qui prend le pas sur Sherazade,celle qui écoute et qui veille car elle ne peut partager l'homme, elle ne peut être rivale. Pour que s'accomplisse cette sororité, il faut un relais de femmes, porteuses de voix, un récit intimiste avec ses murmures et sa violence : la narratrice s'implique totalement, nous invitant parfois à la confusion entre Isma et l'auteur, par bribes autobiographiques. C'est du dedans que les femmes sont vues, sans idéalisation avec leurs élans, mais aussi leurs soumissions et leurs résignations. Dans l'Amour, fantasia, dans Femmes d'Alger, la narratrice essayait d'éveiller dans les récits historiques ou dans les tableaux orientalistes la signification, de la gestuelle féminine. Ici, elle se fait geste elle-même;, pénétrant d'une degré de plus dans la chaîne féminine. le texte se termine par l'angoisse de ne pas parvenir à être : “Ô ma soeur, j'ai peur moi qui ai crue te réveiller, j'ai peur que toutes deux que toutes trois, que toutes excepté les accoucheuses, les mères gardiennes, les aïeules nécrophores nous nous retrouvions de l'Orient”, ce lieu de la terre où si lentement l'aurore a brillé pour nous que déjà, de toute part, le crépuscule vient nous cerner”.
En perspective un passionnant Roman.
jjhmjhnm

Nourrir les fils le jour, nourrir l'époux la nuit, et qu'ils puissent tous boire la lumière du vaste jour! Les nourrir inlassablement, les nouer irrémédiablement pour maintenir nos rênes invisibles. Là aboutit notre destin d'enfanter dans le vide de l'enfermement.
Ces femmes essayaient-elles d'adoucir leur destin aride grâce au miel des gâteaux de semoule, au rituel des serviettes brodées à la main que l'on se passe, au parfum du café sur la qualité duquel les discussions se développent à l'infini?
Ici sur cette terre, on vous tue en vous enfermant derrière des murs et des fenêtres occultées. A peine fais-tu le premier pas au-dehors que tu te sens exposée. Là-bas, personne ne regarde, personne n'a vraiment d'yeux!
Toutes laissent entendre, te semblait-il, que la vie de femme commençait comme une fête ? Une fête brève, que suivait certe la soumission aux inévitables tristesses!... mais quand s'annonçait donc l'allégresse, quand goûtait-on l'ivresse, même réduite à une seule journée ?
Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?

Videos de Assia Djebar (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Assia Djebar
L'écrivain prix Goncourt 2015 pour "Boussole (Actes Sud) Mathias Enard et l'écrivaine Kaouther Adimi ("Au vent mauvais", Seuil, 2022) rejoignent le Book Club pour parler de littérature algérienne : l'incontournable "Nedjma" de Kated Yacine, Assia Djebar, Mohammed Dib... L'occasion de partager avec les auditeurs et auditrices des lectures fondatrices de leur rapport à l'écriture et à l'Algérie.
#bookclubculture #algerie #franceculture
________________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubfc/ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X Et sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2