« La Chenue » nous raconte une histoire de vengeance.
Dans un petit village, au coeur des vignobles français, deux familles semblent se détester depuis des générations et la haine est tenace car les arrières petits-enfants sont ainsi les témoins de la rancoeur de leurs aïeux, par le biais de lettres anonymes reçues par l'une des familles.

Ca aurait pu être une très bonne bande dessinée mais plein de petites choses m'ont dérangé.
Il y a un grand nombre de protagonistes et j'ai eu du mal à comprendre qui était qui et quels étaient les liens des uns avec les autres, et ce, presque jusqu'à la fin.
On apprend très rapidement la raison pour laquelle ces deux familles se haïssent, ce qui fait qu'on passe le reste de l'album à attendre un rebondissement différent qui finalement n'arrive jamais…ou alors, j'ai loupé quelque chose.

J'ai par contre beaucoup aimé le dessin et les couleurs douces, qui évoquent bien l'été dans un village, mais aussi le passé toujours présent, l'ambiance lourde, malsaine, pleine de secrets.
J'ai bien aimé également les surnoms de certains personnages : la chenue, le mâcheux, la verdigante, qui donne à l'ensemble un côté très « village français typique ».
Je pensais lire une histoire autour des secrets et vieilles rancoeurs dans les villages concernant des choix faits pendant la guerre mais il s'agit d'un autre type de linge sale...
Caroline, parisienne en vacances chez ses grands-parents dans les vignes, flirte avec le fils des voisins, Christophe, qui a peur de son père violent et dont les familles respectives se détestent.
A partir de la découverte de lettres anonymes, les deux ados vont essayer de comprendre ce qui se cache derrière tout ça.
On ressent bien l'ambiance mais ça demeure un peu confus pour se repérer dans les personnages qui ont vieilli. Maryse est la mère de Caro ? Je me suis perdue dans la généalogie et les fratries et belles-familles.
La lecture de ce récit sur les secrets de famille dans la campagne profonde a été fort divertissante avec un dessin que j'ai fort apprécié. L'originalité vient du fait que cela va se jouer sur deux plans : la génération passée et la génération future dans un même présent. Les flash-back ne seront pas très nombreux. J'avoue avoir quand même eu du mal à comprendre tous les rouages de cette histoire, là où Giraud réussit parfaitement dans la collection Secrets chez Dupuis.

Comme dit, il y a tous les ingrédients d'un bon polar à commencer par des lettres anonymes qui menacent la jeune génération. On se rendra compte que c'est plutôt les vieux qui nous pourrissent encore la vie. Dans un village clos, cela ne pardonne pas. Les terres agricoles ont souvent donné lieu à des passions dévastatrices. On n'échappera pas à la règle une fois encore. Rancoeur, quand tu nous tiens…

Au final, on quitte ce roman avec un léger pincement au coeur car on aurait aimé que cela se termine autrement. Cependant, jusqu'à preuve du contraire, c'est toujours l'auteur qui est aux commandes. En l'occurrence, il s'agit d'une veille nouvelle que Didier Convart avait laissée dans sa cave et que Jean-Blaise Djian va adapter.

J'aime de toute façon les histoires qui cachent de terribles secrets de famille entre les silences profonds et malsains et les sous-entendus mystérieux. le cadre est certes bucolique pour des vacances estivales mais cela fleure bon le purin. Bref, une saga campagnarde d'une violence morale à toute épreuve.
A la faveur d'un amour adolescent, une scabreuse affaire se réveille dans un village viticole. Façon Roméo et Juliette (sans la fin tragique), ils viennent de familles qui se haïssent.
Entre premier émoi et première fois, des lettres anonymes sont envoyées et des morts suspectes sont découvertes. Récit choral, cette BD, aux dessins doux contrastant avec le propos, montre que jamais ne se taisent les haines, qu'elles éclaboussent toutes les générations. Mêmes celles qui sont innocentes, qui ne savant rien de l'histoire familiale, de ses secrets, ni de l'acte originel. Peut-être même pourront-elles amener la réconciliation ?
Un village de campagne, deux adolescents découvrent l'amour... Mais, des choses bizarres se passent dans ce village... Les plus vieux cachent des choses, des gens meurent... Que se passe-t-il ?? Caroline et Christophe, les deux ados, vont chercher à le découvrir...
Un récit plein de suspense, qui revient sur des vieilles histoires jamais enterrées, qui rongent de haine plusieurs générations.
Le dessin est agréable, par contre j'ai eu un peu de mal avec tous les personnages et les différents membres des deux familles en question. le Mâcheux, la Chenue, la Verdingante, Romuald, Colette, Maryse et bien d'autres... Il faut suivre pour les rattacher les uns aux autres !! Ça a pour moi eu un effet un peu négatif, qui a quelque peu atténué le charme du récit. Dommage...
Dessin et couleurs tout à fait en phase avec l'ambiance terroir de cette BD mais, ô désespoir, qu'il est difficile de s'y retrouver parmi tous ces personnages qui gravitent autour de ces deux familles et qui n'apparaissent même pas toujours dans l'histoire mais sont cités (est-ce bien nécessaire?). Au final, un arbre généalogique en tête d'album aurait été bien pratique;-)

J'ai noté un peu sévèrement car j'ai trouvé également les personnages très caricaturaux et manquants sévèrement d'épaisseur psychologique. Moins de personnages et plus développés en aurait fait une grande BD sans doute!
Une BD à l'ambiance "thriller du 3ème âge", ne rigolez pas ils ne sont pas commodes dans le village de la Chénue!
Un lourd secret qui a traversé les années, des animosités qui se sont transformés en haine et finalement des morts qui se succèdent au village.
On suit l'intrigue à travers la jeune génération, Caroline et Christophe, les rejetons de deux familles rivales, qui vivent une histoire d'amour tout en légèreté, entaché par ces courriers mystérieux que reçoit le père du jeune homme.
Récit choral d'une vengeance ancienne qui se répercute sur les amours d'été d'un jeune couple. L'histoire tient en haleine et le dessin tout en rondeur joue le contrepied de sentiments bien noirs : on est presque surpris lorsque, pour la première fois, un des personnages est assassiné.