Cela fait un an que Sherlock Holmes se cache et que tous le croient mort. Avec l'aide de nos 4 amis il espère mettre fin à la succession de Moriarty. Mais ces derniers ne vont pas se laisser faire et vont se mettre en "chasse" des 3 gamins.

Un tome un peu moins intense que les précédents tout simplement parce qu'il est prévisible, même si le scénario reste intéressant. Un tome qui pour moi va servir de tremplin pour le suivant. Néanmoins les émotions restent fortes dans cet épisode au point de renforcer l'amitié des 3 gamins des rues.

J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte et de voir ou vont nous mener Sherlock et ses francs tireurs
Après avoir affronté Keene, l'un des lieutenants du colonel Moran, les Quatre de Baker street sont confrontés au surintendant Blackstone dans un album qui compte plus de points communs avec Les orphelins de Londres qu'avec La succession Moriarty.

La chasse est donnée et les Quatre doivent se cacher, les amenant à investir un nouveau quartier, un bas fonds regroupant les marginaux les plus dangereux et plus retors. Là, ils devront s'adapter à un mode de vie bien particulier alors que leurs ennemis ne désarment pas et qu'ils s'en créent de nouveaux. le trio d'auteurs poursuit une approche du Grand Hiatus toujours aussi immersive.

L'album est peut-être moins bon que les précédents. Les quatre perdent ici beaucoup de ce qui leur restait d'innocence. Certaines pistes suggérées dans les albums précédents sont ici utilisées sans réelle surprise. le dénouement est également assez attendu. C'est avec plaisir que celui-ci tombe mais il est assez classique au demeurant. Les dessins sont assez curieux : le trait est ici plus impressionniste que dans les albums précédents.

L'homme du Yard n'est donc pas aussi exceptionnel que les chefs d'oeuvre précédents (qu'il faut impérativement avoir lu). Il n'en demeure pas moins un très bon cru, qui se lit avec plaisir et qui donne envie de poursuivre les pérégrinations des Quatre. L'attente se fera toutefois avec une certaine appréhension : quelles seront leurs prochaines mésaventures ?
La tendance change. Sherlock se cache et en simulant sa mort, tisse sa toile pour renverser l'organisation qui veut sa peau. Les chasseurs sont chassés : nos jeunes amis sont traqués par les cognards et il ne va pas se passer de bons moments pour eux. C'était palpitant mais en ne le lisant pas d'une traite, j'ai perdu le rythme (C'est ma faute ^^). J'ai le prochain, j'y cours !
Les francs-tireurs de Baker Street sont en danger !
Les lieutenants de Moriarty sont à leur trousse, ainsi que la police grâce à la collaboration du superintendant Blackstone du Yard, seule solution le quartier irlandais de dead end.
Cette dernière aventure est la plus tragique, mais une suite est toujours possible.
J'ai adoré cette série policière de l'ère victorienne, un grand bravo à Djian, Etien et Legrand.Un grand merci pour ces moments de bonheur de lecture.
Cela fait 1 an que Sherlock Holmes se fait passer pour mort, et pourtant il est bien là, à Londres, toujours à courir derrière les collaborateurs de son ennemi juré le professeur Moriarty. Et pour cela il peut compter sur le soutien de ses francs-tireurs. Billy, Tom et Charlie sillonnent les rues Londoniennes sous ses ordres, quitte à se mettre la police à dos et à devoir se réfugier dans le dangereux quartiers irlandais de Dead End.

Un nouveau tome des Quatre de Baker Street toujours aussi plaisant à lire. Cette fois-ci Sherlock Holmes est un personnage central dans l'intrigue. La faune du quartier irlandais est également une découverte intéressante bien que nos jeunes amis est peu le temps de s'y adapter.
Bref, c'est frais et réjouissant.
Comme d'habitude ce nouvel opus offre une conclusion à l'enquête même si Holmes nous le promet, "la partie n'est pas encore finie".
Les dessins sont quant à eux toujours dynamiques et agréables.
C'est toujours avec un plaisir mêlé de crainte que j'entame tout nouvel album de cette saga.

Plaisir de retrouver cette petite bande de franc-tireurs, mais crainte qu'un jour l'auteur sombre dans la facilité et me ponde un tome où l'ennui serait présent, la fraicheur absente et l'intrigue inexistante.

Bon, ce jour maudit ne sera pas pour le 6ème tome même si le début est un peu lent.

Ensuite, l'action démarrera et finira sur un drame, confrontant nos gamins au deuil difficile.

Niveau dessins, c'est toujours un plaisir pour les yeux : les couleurs, les décors, les bas-fonds, les miséreux, tout cela nous transporte dans le Londres victorien.

L'immersion dans le terrible et dangereux quartier irlandais (où les roussins n'osaient pas entrer) est bien représentée avec ces taudis fait de planches, de bric-et-de-broc et toutes les mines patibulaires des types qu'on ne voudraient pas croiser à minuit au coin d'un bois. Ni nulle part ailleurs, quelque soit l'heure !

Les personnages des enfants ont évolués, Charly s'assume un peu mieux et n'hésite pas à se travestir en ce qu'il est vraiment afin d'aider les copains.

Sherlock Holmes est plus présent aussi, caché à l'insu de tous (sauf de quelques uns), tirant les ficelles depuis son repaire, avec les risques que cela peut comporter pour les autres.

Si les autres tomes peuvent se lire de manière indépendante (ce n'est pas conseillé, tout de même), les tomes 5 et 6 font exceptions puisqu'ils sont une suite et que je subodore que nous aurons la solution dans le tome 7.

Un album comportant de la tristesse, de la violence, du racisme envers les irlandais, des bas-fonds peuplé d'une faune et d'une flore que je ne voudrait pas rencontrer en vrai, de la débrouillardise, des magouilles, du double-jeu, de la trahison.

Un tome 6 qui tient toutes ses promesses et je croise les doigts que les suivants continuent à être d'un très haut niveau.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les quatre de Baker Street sont de retour ! Les dessins de David Etien sont toujours aussi élégants et dynamiques. Les expressions des personnages, les vêtements, les décors... Tout est soigné et fait pour nous plonger dans le Londres victorien de Sherlock Holmes.

En revanche, j'ai moins été séduite par l'intrigue de ce sixième tome. J'ai trouvé qu'elle peinait à trouver un véritable rythme malgré les scènes d'action. Je me suis aussi sentie un peu perdue entre les multiples personnages qui sont au cœur de l'intrigue. Je pense que j'aurais dû relire le tome précédent afin de bien avoir en tête les différents personnages.

Quoi qu'il en soit, je reste tout de même sur une impression plus que positive. Le drame prend le dessus sur l'humour qui caractérisait la série à son commencement. Un changement bienvenu qui donne une nouvelle impulsion et plus de densité à l'histoire.
Comme je le pressentais dans le tome précédent les choses se corsent pour nos francs-tireurs. L'atmosphère est tendue du début à la fin, peu d'humour dans ce volume vous l'aurez compris. Beaucoup d'action : fuites, bagarres, interventions policières mais aussi des moments difficiles : morts, séparations et paradoxalement un Sherlock Holmes plus présent et presque trop humain à mon goût, qui s'excuse et prépare le thé.
J'ai fini par me modeler un Sherlock Holmes avec peu d'empathie, cynique, pas très attentionné, mais attachant tout de même ce qui fait que celui-ci m'a un peu dérangé par moment avec ses manières. J'ai néanmoins apprécié le petit clin d'oeil à une de ses anciennes enquêtes : Un scandale en Bohème où il fait allusion à sa simulation d'un incendie pour récupérer un document important.

Les dialogues sont percutants, on ne s'ennuie pas. Je n'ai pas relu le début de la saga et je reconnais avoir eu quelques difficultés à me remémorer l'intrigue, à repérer les personnages et leurs différentes implications.
L'étau se resserre, mais la partie engagée par Sherlock Holmes n'est pas encore terminée. Beaucoup de suspense dans les dernières pages qui donnent envie de lire rapidement la suite.

Côté graphisme, je n'ai perçu aucun changement par rapport aux tomes précédents. Ils restent de bonne qualité à mon goût.

Un bon moment de lecture et l'envie de découvrir le tome 7 dans la foulée.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Même si le dessin et les héros semblent prejujer d'une BD pour enfant voire ado, elle dépeint une réalité parfois si sombre qu'elle mérite beaucoup que cette seule qualification.
Aprés quelques tomes où on parle beaucoup de Sherlock sans le voir, cette fois ci depuis deux tomes il fait partie intégrante du scénario qui se situe pile après sa fausse mort et sa poursuite de l'adjoint de Moriarty.
Un dessin trés élégant, une histoire bien troussée : que demander de plus?
EXTRAIT: "Djian et Legrand maîtrisent parfaitement leur propos. On sent que leur série se tient, qu'ils ont depuis le début une vision claire et précise d'où ils mènent leurs personnages. Chaque scénario qu'ils produisent fait avancer un peu l'histoire globale. Et c'est vraiment appréciable. C'est vraiment une belle relecture du retour de Sherlock Holmes après sa supposée mort contre Moriarty. On retrouve bien le sens tactique du détective, de bout en bout.
Mais évidemment, ce n'est pas ce qu'on préfère retrouver sur cette série. Non, ce qui compte le plus, ce sont les personnages principaux, les francs-tireurs. Des personnages qui n'en finissent pas de nous impressionner, de nous émouvoir.
Lien : https://chroniquesdelinvisib..