Je remercie tout d'abord les Editions Harper Collins et Babelio pour avoir pu recevoir ce roman lors d'une opération Masse critique.

J'aime les chats et les romans policiers classiques sans tueur sadique et pervers. Et je pensais passer un bon moment avec cette intrigue. Mais en fait je n'ai pas vraiment accroché, certes, l'idée de donner aux chats de la maison d'hôtes un rôle dans le déroulement de l'enquête était originale, certes c'était amusant de les « entendre » parler et se plaindre de ces pauvres humains qui ne comprennent pas grand-chose même quand on leur met une évidence sous les yeux, mais cela n'a pas suffi à apprécier ce roman. J'ai même les trouvé les personnages principaux fades. Pas sûre que je lise une autre enquête de cette auteure.

Challenge Multi-défis 2021

Comme certains d'entre vous je connaissais Koko et Yom Yom, les chats détectives de Jim Qwilleran sous la plume de Lilian Jackson-Braun ; je connaissais aussi la femme de caractère décidée à recommencer une nouvelle vie comme Agatha Raisin. “Cosy mystery” (je viens de découvrir cet anglicisme) comme“chick lit” ne me rebutant point, j'acceptais la proposition de Babelio et Harper & Collins, que je remercie au passage, de découvrir le premier roman de Leighann Dobbs, qui combinait à priori les deux thèmes précédemment évoqués, ayant pour point commun la résolution d'une enquête...

Josie, récemment divorcée, vient d'acquérir avec ses dernières économies un Bed & Breakfast, dans le Maine, dont elle espère tirer profit avec les quelques chambres qu'elle peut proposer. Mais la découverte fortuite du corps sans vie d'un de ses clients, vient doucher ses espoirs de réussite. D'autant que les visites impromptues d'une inspectrice des conditions sanitaires et de sécurité, l'empêchent de s'organiser pour essayer de résoudre ce qui apparaît comme un meurtre. Si son entourage est d'une aide un peu brouillonne, ce n'est pas non plus la police locale qui semble en mesure de décanter l'affaire. Et si les matous de la maison, Marlowe la minette et Nero le mâle, étaient les plus à même de jouer les détectives professionnels ?

Plein de curiosité à l'entame du livre, j'ai vite été désarçonné par une écriture un peu simpliste et sans envergure des premiers chapitres, « c'est sans doute dû à la traduction » me dis-je... Mais quand au cours d'une même action je ne savais plus qui parlait, les humains ou les chats, j'ai été vraiment paumé, bah oui ! Or donc, piqué par l'intrigue, rien n'allait m'empêcher d'aller au bout, je m'étais engagé avec Babelio tout de même ! Mais je n'ai pu réussir à suivre sans difficultés la résolution de l'enquête. Les personnages manquent singulièrement de consistance, on n'a pas de description complète, physique comme psychologique, difficile dans ce cas de se faire une idée et d'ébaucher des hypothèses. de plus les états d'âmes de Josie (l'héroïne) n'aident pas à la réflexion et comme la narration est un peu décousue il est vraiment difficile de se prendre au jeu.
Je n'aime pas dire du mal d'un livre que je n'aurais sans doute pas été capable d'écrire, cependant, n'est pas Lilian Jackson-Braun ni M.C. Beaton qui veut, et honnêtement le compte n'y est pas. Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire, même si le troisième tiers est sans doute plus réussi que les deux premiers. Et la fin laisse augurer d'une suite grâce aux deux matous. Meilleure sans doute.
Je doute que l'auteur tombe un jour sur mon commentaire, c'est aussi bien comme ça. Je n'aime pas faire de la peine aux gens, encore moins à ceux que je ne connais pas, et c'est pour cela que je ne mettrai que deux étoiles et demie, pas plus, pas moins. Enfin à vous de vous faire une idée...
Vivant moi-même sous les ordres de deux félins, je ne pouvais résister à la découverte de ce "cosy mystery" original, mettant en scène un duo de chats "enquêteurs" prêts à tout pour venir en aide à leurs humains.

Merci donc à Babelio et aux Éditions Harper Collins pour cet envoi en Masse Critique.

Le scénario avait tout pour m'intriguer et me séduire : une petite ville de la côte Est du Maine, l'océan, ses embruns et ses mouettes, une grande maison d'hôtes un peu délabrée, des personnages hauts en couleurs... et bien sûr, un crime à élucider ! Sans compter ma curiosité vis à vis du rôle joué par des chats dans cette histoire !

Mais cette lecture a été, je l'avoue, plutôt en demies-teintes.

Car si l'ambiance générale est plutôt réussie, l'intrigue et l'enquête m'ont semblé peu abouties, assez embrouillées même, ponctuées d'invraisemblances et souffrant de certaines facilités, et l'ensemble n'a finalement pas réussi à totalement me convaincre.

J'aurais apprécié que les différents personnages soient davantage développés et nuancés, or je les ai trouvés bien trop caricaturaux pour m'y attacher, à l'exception de Josie pour qui j'ai ressenti une certaine solidarité et empathie.
Je crois que je m'attendais à davantage de réalisme et de subtilité, et à plus de précisions sur les personnages et les lieux, mais peut-être cela tient-il au genre dont je ne suis pas spécialiste.

Cependant, les chats et leur place dans l'histoire m'ont plutôt plu. Malgré leurs talents d'enquêteurs un peu surréalistes, ils étaient attachants et leurs comportements bien observés, non sans un certain humour. Et puis comme ce sont des chats, je leur pardonne tout hein !!!

Sinon, j'avais deviné l'identité du coupable quasiment dès le début. J'espérais m'être fourvoyée et tomber sous le coup de révélations finales explosives, mais j'avoue être restée sur ma faim... Pourtant ce ne sont pas les allusions à la nourriture qui manquent !

D'ailleurs, pour terminer ce livre sur une note plus positive, et ayant repéré les recettes fournies en fin d'ouvrage, j'ai voulu tester celle du fameux gâteau au café, à laquelle il est fait sans cesse référence... Eh bien, grosse frustration car elle ne ne contient pas de café !! ... Les recettes ont-elles été relues et vérifiées, ou sont-elles là juste pour le "fun" ?

Pour finir, si j'ai apprécié le côté récréatif de ce roman, sa lecture fluide, le rôle original joué par les chats, et le personnage de Josie, qui m'a vraiment touchée et aurait mérité d'être davantage développé, j'ai regretté le manque de profondeur et de réalisme global de l'histoire, qui présentait pourtant un bon potentiel.

Me voilà donc confuse d'effectuer un retour plutôt mitigé sur un livre qui m'a été gracieusement confié, mais je préfère être honnête en partageant cet avis. Sans doute n'étais-je pas la cible. Avais-je des attentes trop exigeantes vis à vis de ce genre littéraire ? C'est possible.
N'hésitez donc pas à le découvrir par vous-même.
Un cosy crime avec des chats ? Quand on me connaît on se dit "pari gagné" mais non, la recette n a pas pris avec moi pour cette saga.

Le roman se lit bien, l'écriture est fluide et simple. le style de l'auteure n'est pas en cause.

C'est plutôt que j'ai eu le sentiment de relire une histoire déjà lue plusieurs fois avec un élément marketing : les chats.

Soyons justes, le cosy crime c'est forcément un meurtre élucidé par des personnages indépendants des forces de l ordre et donc une méthode de déduction... à la miss Marple.
Être original ainsi peut sembler difficile et je le reconnais.
Mais la reprise de la maison d'hôtes, les suspects au sein des clients et les retraités qui s'en mêlent... tout ça en province... ça réunit le "tout" de ce qu'on voit en cosy crime.

L'élément distinguant : les chats ?
Pour moi ça ne l'a pas fait, car que ce soit des chats ou un club de lecteurs je n ai pas senti de différence... sauf que la communication est plus difficile.

S'agissant d'une série de roman, on n échappe pas non plus à un début de romance qu'on devienne ni à la femme divorcée qui veut à tout prix montrer qu'elle est forte "seule".

Sans doute, pour moi, trop de clichés mais pas non plus une mauvaise lecture.
Je pense que c'est le genre de lecture que j apprécierai plus l'été, en vacances, ou pour une pause entre plusieurs romans policiers/ thrillers.

Petite originalité en revanche que je trouve intéressante : à la fin il y a quelques recettes de la maison d hôtes

Bonne lecture à tous.
Cosy mystery que je découvre. Sur le papier, enquête, cosy, chats me tentaient bien.
Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi, même si j'ai apprécié ma lecture.
La plume est fluide et des thèmes tels que la cuisine, les chats, l'environnement...me parlent.
En fait, j'ai deviné rapidement l'identité de l'assassin, certains moments sont entendus et donc je n'ai pas eu de surprise.
L'intervention des chats est présente sans trop l'être mais pour le dénouement, je n'ai pas vu leurs pattes...si j'ose dire.
Je vous laisse vous faire votre propre avis, mais je ne poursuivrais pas cette série.
Josie, récemment divorcée, revient dans sa région natale en Nouvelle-Angleterre et investit toutes ses économies dans une maison d'hôtes. Elle hérite ainsi à la fois des recettes de l'amie de sa mère, ancienne propriétaire, et de deux chats enquêteurs. Alors que tout semble commencer à s'organiser, l'un des hôtes est retrouvé mort dans une aile inoccupée de la maison.

Le cadre est très bien posé. On se projette facilement dans cette maison ancienne, au bord de l'océan, bercée par le cri des mouettes. Mais malheureusement, c'est le seul point positif du roman… L'intrigue est assez décousue, l'auteure répète plusieurs fois des éléments à différents endroits. Par exemple, les chats découvrent deux fois de suite une odeur d'épices sur les lieux du crime. Les personnages sont peu consistants et même le dénouement reste confus.

Le fait d'intégrer des chats dans l'enquête fonctionne bien dans un certain nombre de romans, mais le fait de leur donner la parole donne parfois l'impression qu'on lit une histoire pour enfants. L'auteure insiste beaucoup sur leurs réactions, détaille des éléments qu'il aurait peut-être suffi de suggérer.

En résumé, le cadre du roman est vraiment plaisant et il serait agréable de retrouver cette maison d'hôtes ainsi que ses occupants humains et félins, mais en espérant que l'intrigue soit plus originale et plus construite.
Premier point : merci à Babelio et Harper Collins pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse critique. Deuxième point : la couverture. A l'écran, ça ne paie de mine mais je peux vous dire qu'elle est superbe. Des couleurs chaudes, lumineuses qui en ce temps de grisaille réchauffent le coeur.
C'est une enquête à deux voix. Animal par l'intermédiaire de Nero et Marlowe, chats très dégourdis. Humaine avec Josie, humaine pas trop dégourdie. Josie vient de reprendre la maison d'hôte tenue par Millie, amie de sa mère. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si deux problèmes ne s'étaient pas présentés à elle. La mort inexpliquée de nombreuses mouettes et la mort inexpliquée d'un résident de sa chambre d'hôte. Charles Prescott, critique culinaire particulièrement détesté par la profession des restaurateurs a la désagréable idée de se faire assassiner chez elle. Bien sûr, première suspectée, Josie. Afin de sauver son honneur et sa maison d'hôte, Josie n'a d'autre solution que de me mener elle même l'enquête. Car, comme dans tout cosy qui se respecte, la police n'est pas du tout performante. Aider de nombreux Miaaaouuu, Josie se lance tête baissée dans cette recherche du tueur.
C'est original, sympathique. Des chats enquêteurs qui viennent en aide à l'humain est assez original. Nero et Marlowe, chats très observateurs et fin limier sont aidés par les chats du village afin de mettre leur museau partout et récolter informations et potins. Mais il faut les transmettre à Josie de l'espèce humaine pas trop habituée aux chats. Des situations cocasses, des mal entendus, des quiproquos nous font avancer à petits pas dans cette enquête. Beaucoup de suspects, puisque tout le monde en voulait à Charles Prescott. Des personnages ordinaires qui se débrouillent avec ce qu'ils ont dans une telle situation. Manque un peu de charisme, du petit plus qui permet à l'un des personnages de sortir du lot. L'enquête est un peu cafouilleuse. Beaucoup de choses se mélangent qui ne sont pas toujours en adéquation avec l'enquête et qui nous font perdre le fil.
Cela reste un agréable moment de lecture et je pense que les personnages ne demandent qu'à évoluer et le prochain opus, s'il y a, ne peut être que mieux.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Et bien voici une lecture de cosy mystery en demi-teinte. Pour un livre de moins de 300 pages j'ai quasiment mis 4 jours à le lire. J'ai eu énormément de mal à me mettre dedans. C'est arrivé vers la 100 ème page. Non pas que l'histoire soit mauvaise, au contraire, tout est bien ficelé. Cohérent, l'auteure met parfaitement en scène le crime, ne dévoile pas trop d'indices, on ne tourne pas en rond. L'enquête est crédible (bien que la police ne fait quasiment rien, et c'est un peu problématique). Quelques longueurs mais rien de méchant. Tout aurait presque pu matcher… SAUF que les chats parlent. Oui oui, entre eux ils se parlent. Et ça, ça m'a grandement bloqué. On s'y fait à la longue, mais c'est perturbant car ça manque de réalisme. L'autre point à relevé pour ma part est que certains personnages auraient pu avoir un peu plus de caractère et de consistance. Ils auraient pu être plus développés et nuancés.

Pour résumer Josie vient de divorcer décide de retourner dans sa région natale, et investit ses économies dans une maison d'hôtes qui appartenait à une amie de sa mère. La voilà donc l'heureuse propriétaire d'une maison, de recettes et de deux chats. Alors qu'une routine commence à s'installer doucement, l'un des hôtes de Josie est retrouvé mort dans une aile inaccessible de la maison car en travaux. Il était critique culinaire et la veille il avait fait une remarque désobligeante à la propriétaire des lieux sur la cuisson des oeufs. Tout porte à croire que Josie pourrait être impliquée.

Ce livre est un cosy mystery mettant en scène des détectives plutôt singuliers… et oui, ce sont deux chats! Deux chats qui s'expriment verbalement, entre eux. Je n'ai pas trouvé cette enquête folichonne, il ne se passe pas grand chose et je trouve les actions redondantes. En effet, les chats mènent en premier l'enquête, puis ce sont les humains. Trop de doublons à mon goût. D'autre part, le dénouement est farfelu, j'ai relu les dernières pages une seconde fois afin de vérifier que le mobile ne m'ait pas échappé.
Bref, je n'ai pas été séduite par cette originalité féline. Je pense que j'avais trop d'attentes, c'est ainsi!
Un Cosy Mystery, des chats, il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de lire cette nouvelle saga.
Nous nous retrouvons dans le Maine, avec Josie, une femme qui cherche à faire ses preuves après le divorce avec son mari, qui l'a ôté de toute confiance en elle.
Aidé de Nero et Merlowe, elle va mener l'enquête sur un meurtre qui a eu lieu dans sa maison d'hôte, qu'elle vient juste de racheter.

Je ne sais pas quoi penser de ce livre.
La lecture est fluide et légère ce qui fait du bien après une journée bien remplie.
En revanche le prénom d'AVA s'est transformé en ANNA à un moment … faute à la traduction ? 🤔
J'ai eu des doutes au début sur l'assassin, et j'ai eu raison.. dommage je préfère être surprise à la fin.
Il est également perturbant que les chats ne soient pas dotés de paroles, du moins avec les humains. Car ils communiquent très bien entre eux.

Une lecture sympa mais j'attend plus d'action dans le prochain tome

Il y a des recettes à la fin ! Plutôt sympa 💪