Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins de m'avoir offert ce livre dans le cadre d'une Masse Critique spéciale en octobre 2021.
J'ai déjà lu des "Cosy mystery" qui m'ont bien plu, comme ceux de Julia Chapman, "Les détectives du Yorkshire", mais celui-là ne m'a pas transporté. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Je l'ai trouvé fouilli au niveau de la narration. Pourtant j'ai apprécié l'originalité d'introduire des chats enquêteurs mais les personnages humains ne me séduisait pas. Je trouvais cela assez plat.
Désolée pour cet avis très mitigé, mais je préfère être honnête. Je vous conte quand même l'histoire...
Josie Waters, recemment divorcée, revient dans sa région natale du Maine aux États-Unis. Elle a repris une maison d'hôtes "Oyster Cove Guesthouse" dont l'ancienne proprietaire n'est autre que l'amie de sa mère. Elle a quelques clients assez atypiques, dont le célèbre critique gastronomique incognito, Charles Prescott, qui se fait assassiné chez elle. Les suspects ne manquent pas...
Heureusement que Nero et Marlowe, deux chats vont joués les détectives et seront plus doués que les humains à trouver le ou la coupable.
Tout de même, ce que j'ai bien aimé, c'est le style British, bien que cela se passe dans le Maine.
Je pense que cela pourra plaire à un grand nombre mais ce livre n'est pour moi.
« Amis des chats, du feel good et de la cuisine, ce cosy crime est fait pour vous ! »

Non vous ne rêvez pas, vous êtes bien sur mon compte et je peux comprendre que cette couverture et cette accroche de 4e de couv' soit un peu surprenante par ici. D'autant que je n'aime pas particulièrement les chats. Ni le feel good. Ni les cosy crimes. Quant à la cuisine, on m'a expliqué un jour où elle se trouvait mais j'ai depuis perdu le chemin.

Mais face à toutes ces lacunes, j'ai un autre trait de caractère qui est la cohérence et le respect des engagements. Alors quand je dis oui pour un jury - celui de Harper Collins poche ici en l'occurrence – il n'est pas question de le faire à moitié : je lis tout ce que l'on me propose et jusqu'au bout !

J'ai donc découvert Un cadavre dans les pattes, de Leighann Dobbs traduit par Santiago Artozqui, un peu angoissé au début. 300 pages plus tard, je ne suis pas converti aux chats, au feel good, aux cosy crimes et mon inscription à Masterchef n'est pas pour demain.

Mais…
(Un instant, je revêt ma cape d'objectivité)…
Voilà.

Donc, si je mets de côté le fait que je ne suis clairement pas la cible de ce livre, les adeptes du genre y trouveront largement leur compte : une intrigue bien troussée sans mauvais artifices, des personnages hauts en couleur, un rythme bien mené et des chats-enquêteurs (si, si…) qui en remontreraient à plus d'un shérif du New-Hampshire.

Bref, une version appliquée et j'imagine donc, réussie, de cosy-crime léger et facile à lire. Et puis finalement, avec une auteure américaine, cette lecture a contribué à élargir mes horizons en littérature US.

Allez, Meow comme on dit là-bas…
Livre reçu grâce à la Masse critique.

Cette histoire pourrait se résumer ainsi: un cosy mystery avec des chats et de la bouffe. le pitch ressemble furieusement à la série du Chat qui… de Lilian Jackson Braun, c'est ce qui m'a attirée.

Malheureusement c'était loin d'être aussi bien, j'ai trouvé que c'était vraiment le minimum syndical. Rien n'est approfondi, ni le contexte, ni les personnages. J'ai confondu pratiquement tous les personnages secondaires, y compris les suspects, pendant toute ma lecture, du coup quand les révélations finales sont faites, je ne savais plus trop qui était la personne coupable. Et parmi les personnages dont je savais qui ils étaient, aucun ne m'a semblé attachant, que ce soit l'héroïne, son love interest ou les vieilles dames fouineuses et malicieuses (quel cliché!). Je regrette également que les personnages féminins soient regardés avec une certaine condescendance par les « mâles » de l'histoire: il est explicitement dit qu'ils les ont laissées s'agiter et se rendre ridicules pendant que les mecs travaillaient pour de vrai dans l'ombre. C'est censé être de l'humour?

Et en lisant « les chats mènent l'enquête » sur la couverture, je ne m'attendais pas à ce que ce soit de cette façon (les chats sont humanisés et mènent réellement l'enquête de leur côté), j'ai trouvé ça too much.

D'autre part, j'ai eu plusieurs fois l'impression que ce n'était pas un tome 1, ça ressemblait à un reboot ou un spin-off d'une autre série (j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus, si vous en avez, ça m'intéresse).

Il y a quand même des points qui m'ont plu: le contexte de bord de mer était sympa et j'ai apprécié qu'on ait affaire à une héroïne dans sa quarantaine plutôt qu'à une jeune enquêtrice badass ou un clone de Miss Marple (même si on a deux personnages de ce genre à ses côtés). J'ai trouvé aussi les motivations des personnages assez originales. Pour finir, personnellement ça me laisse indifférente, mais certain-e-s lecteur-ice-s apprécieront l'aspect culinaire du roman et les recettes données à la fin.

Malgré ces quelques aspects sympas, je suis ressortie très mitigée de cette lecture. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était simpliste et que rien n'était réellement marquant dans cette histoire. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai quand même souvent levé les yeux au ciel. Au vu de la fin, on se dirige vers d'autres tomes, que je ne lirai pas. Mais si vous appréciez le genre et ne vous attendez pas à un roman très fouillé, celui-ci peut vous plaire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Harper et Collins pour m'avoir proposé et envoyé ce livre à l'occasion d'une Masse Critique spéciale.
Ensuite je leur présente toute mes excuses pour ce léger retard dans la publication de ma critique.
Je suis rarement déçu par un livre et encore plus rarement envie de ne pas le finir. C'est pourtant mes sentiments à l'issue de ma lecture. J'adore les Cosy Mysteries, genre en vogue depuis quelques années, mais j'avoue que j'apprécie plus particulièrement ceux issus et qui se déroulent en Grande-Bretagne. Ils sont maîtres, ou plutôt elles sont maîtresses en la matière, Julia Chapman, M.C. Beaton, Hannah Denison.
Nero et Marlowe ne m'ont malheureusement pas enthousiasmé, leur présence n'etait pas aussi importante que le laissait supposer le titre. Une intrigue peu emballante, ai-je été troublé par ces bienveillants félins ? J'ai trouvé l'ensemble sans relief, des personnages assez irritant en-dehors de Josie Waters, qui paraissait au début le souffre-douleur de son entourage. La description des lieux me faisait penser à une aventure de la série télévisuelle " Arabesque " avec la célèbre Jessica Fletcher, que j'appréciais, c'est d'ailleurs le souvenir de ces images, qui m'a aidé à tenir. Toujours est-il que ce roman restera une déception.
C'est dommage pour l'auteur que je ne connaissais pas, mais je reconnais humblement que je ne suis pas attiré, de manière générale, par la littérature d'Outre-Atlantique.
Mais je me console, étant en décembre, avec mes lectures de Noël, qui m'apporte beaucoup de plaisir.
Il fallait que je le lise, je l'ai lu. Mais malgré toute ma bonne volonté et l'espoir mis dans cette lecture, ça ne l'a pas fait. Ce n'est pas ma tasse de thé, c'est sûr, mais sur un malentendu ça aurait pu marcher.

L'histoire se déroule dans une petite bourgade du Maine, dans une maison d'hôtes où un crime est commis. Tout le monde a quelque chose à cacher, donc tout le monde est suspect. La propriétaire décide de mener l'enquête aidée par ses deux chats. Des chats très intuitifs, astucieux et qui parlent !

Les cosy mystery sont très en vogue en ce moment et je peux comprendre que ce genre de lecture plaise aux personnes qui n'aiment pas les polars sanglants ou pour avoir un peu de légèreté entre deux lectures plus dures. Pour moi hélas, il y a un peu trop de légèreté. C'est trop léger au niveau des personnages, au niveau de l'intrigue, au niveau de l'écriture et du suspense.
Mais ce que je déplore le plus ce sont les clichés, nombreux, beaucoup trop nombreux.

Pour apporter une touche positive à cet avis, ça se lit vite et facilement et il y a des recettes en fin de roman. J'ai eu ma petite touche de nostalgie, ça m'a rappelé la série Arabesque, avec Jessica Fletcher en moins.

Je m'arrête là. Je ne suis clairement pas le public cible de ce roman et je ne vois pas l'intérêt de vous énumérer tout ce qui ne m'a pas plu. Les amateurs du genre l'apprécieront sans doute. Si cela vous tente, n'hésitez pas, faites-vous plaisir.

En ce qui me concerne, ce roman n'a pas été du tout une lecture cosy. Il n'est pas fait pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
A 46 ans et un divorce, Josie Waters reprends les rênes de sa vie et rachète à Molly, une amie de sa mère, une maison d'hôtes à Oyster Cove, la petite ville de son enfance. Dans le package, les 2 chats de la maison, Nero et Marlowe. Mais peu après, elle se retrouve avec le cadavre d'un des résidents sur les bras. Et forcément elle est dans le viseur de la police locale, puisque le mort était un critique gastronomique réputé pour son caractère irascible. Elle décide donc de mener sa propre enquête pour défendre sa réputation…. mais sa mère et Molly ne vont rester les bras ballants.

Nous sommes dans le genre Cosy mystery qui n'est pas forcément ma tasse de thé, mais je vais m'employer à relever ce qui peut plaire aux amateurs du genre.

D'abord, qui dit petite ville, dit curiosité et potins. Tout le monde se connait et on trouve toujours quelqu'un qui a vu quelque chose. Josie, sa mère et Molly vont donc bâtir autant de scenarios que de suspects potentiels, et ils semblent être nombreux à avoir eu des griefs, des contentieux ou une relation avec la victime. Ensuite, n'oublions pas qu'il y a 2 chats dans la maison, et que les 2 chats ont des copains, et qu'eux aussi connaissent tout le monde.

L'autrice a une bonne connaissance de la race féline qu'elle n'a pas du tout partagée avec son personnage Josie. Et forcément, cette dernière va rencontrer des problèmes de communication avec Nero et Marlowe. Car déjà à la base, Josie aurait dû savoir qu'elle vit chez ses chats, et pas le contraire. Mais bon, la communication, ça se travaille, même si l'apprentissage peut paraitre long. Et Nero et Marlowe, sont peut être meilleurs enquêteurs que l'humaine qu'ils hébergent….

En résumé je confirme que ce genre de livre n'est pas fait pour moi.
Lu dans le cadre du jury #prixharpercollinspoche dans la catégorie polar.
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins de m'avoir offert ce livre dans le cadre d'une Masse Critique en octobre 2021.
Je vous avoue que je suis assez déçue de cette lecture. D'où le retard de ma publication de mon avis. Je n'ai malheureusement pas réussi à lire ce roman. Je ne suis pas du tout rentrée dedans. J'ai cependant vu des avis très positif et vous conseille de vous faire votre propre opinion sur ce Cosy Mystery !
Avant tout, je remercie Harper Collins et Babelio de m'avoir permis de participer à cette Masse Critique.
Je suis donc d'autant plus navrée de dire que je n'ai malheureusement pas accroché à ce cosy mystery.

Ce roman raconte l'histoire de 2 chats qui aident leur maîtresse à résoudre le meurtre qui a eu lieu dans sa maison d'hôtes.
L'idée de départ était intéressante mais l'ensemble m'a semblé assez plat. Je n'ai pas réussi à me projeter ni dans l'environnement ni sur les personnages par manque de description et de profondeur.
En outre, l'écriture (ou la traduction) est un peu simpliste à mon goût et a un effet très téléguidé (du type "et si on allait faire ceci dans le but de trouver cela") sur le déroulement de l'intrigue .
Enfin, l'anthropomorphisme a été poussé un peu trop loin pour moi et les chats qui parlent, ça m'a pas mal décontenancée. Malgré tout, j'ai apprécié certains de leurs commentaires que j'ai trouvé très pertinents!
Peut-être avec les années suis-je devenue très (trop?) exigeante envers les auteurs de polars et cosy, mais j'attends des intrigues plus développées.
Je n'aime pas publier d'avis non positif sur mes lectures et la plupart du temps, je m'en abstiens mais j'ai pris un engagement en acceptant cette masse critique.
Si vous êtes adepte des cosy, n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion sur ce roman !
Josie rénove la maison d'hôtes qu'elle a acheté après avoir divorcé. Ses chats découvrent le corps de l'un de ses clients.

De manière générale, j'apprécie les cosy mysteries. Pas celui-ci.

L'histoire est basique et ne casse pas trois pattes à un canard. les rebondissements sont prévisibles.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages.
Millie, l'ancienne propriétaire, et la mère de Josie, ne servent à rien. Elles interviennent dans l'histoire mais elles sont censées être détectives amateurs mais sont peu convaincantes. Idem, pour les personnages comme Seth et Mike.
Josie, le personnage principal et la "propriétaire" des chats, m'a énervé dès les premières pages. Son rôle de femme, jeune divorcée, qui veut reprendre sa vie en main et (se) prouver qu'elle est toujours capable est loin d'être original. Elle est écrasée par sa mère et Millie, et passe pour une cruche.
Un indice est donné au deux-tiers du livre. Elle ne s'en rend pas compte, ne se pose pas de questions.
Heureusement que les chats sont là. Ce sont les personnages les plus crédibles.
Bref, une lecture sans intérêt.
Lu dans le cadre du Prix HarperCollins poche 📚

J'avoue que je ne savais pas trop où je mettais les pieds avec ce petit roman ! Une enquête à moitié menée par deux minets, il faut avouer que c'est original !
Josie rachète une maison dans le Maine et se retrouve avec donc un cadavre sur les bras, et en vient à devoir mener l'enquête seule, aidée donc de ses deux chats.
Je ne lis jamais de cosy mystery, j'étais assez curieux de découvrir celui-ci mais cela n'a pas fonctionné avec moi…
J'ai trouvé l'enquête trop simple, trop rapide, trop facile à devancer :/ Je pense que ça peut plaire aux habitués du genre, et je ne renie pas l'ambiance et la plume plutôt sympa, mais ce n'est pas ma tasse de thé malheureusement !