Très bon livre sur l'adolescence. Blue Belle a 16 ans, est gourmande et fière de l'être. Mais sa mère en a décidé autrement : il faut qu'elle maigrisse. L'infirmière qui la suit lui demande de tenir le journal de ce qu'elle mange. Sauf que Blue Belle ne fait pas que noter ce qu'elle mange...Roman très drôle et très agréable à lire
Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, est une adolescente de 16 ans, obèse.
Un rendez vous chez le médecin risque de tout changer. Son médecin lui demande de tenir un journal dans lequel elle devra écrire tout ce qu'elle mange.
Contre toute attente, Bluebelle, n'est pas en faveur de ce journal car celle-ci n'est pas du tout complexée par son corps. Dans ce roman, BB va se battre contre le regard des autres, et s'assumer tel quel.

J'ai bien aimé ce roman, car celui-ci est novateur et dénonce la grosso-phobie avec beaucoup de légèreté et d'humour et derrière, une remise en question.
Ce livre est plutôt simple à lire et drôle.

Big Bones de Laura Dockrill me pose un problème, car c'est bien la première fois que j'ai du mal à commencer une chronique ! D'habitude les phrases d'accroche me viennent assez naturellement, mais là ça fait dix minutes que je cherche, j'efface, je recommence, rien ne me vient ! Forcement mon article sera un peu décousu, en plus je vais être très franche avec vous, je n'ai pas grand-chose de positif à dire sur ce roman.

La lecture de ce roman a failli me provoquer une indigestion… Il est question de nourriture a absolument toutes les pages ! L'héroïne fait une vraie fixation sur la nourriture et pas la nourriture la plus légère ! Plus c'est gras et écoeurant mieux c'est. Alors, oui Bluebell est bien dans sa peau et assume complètement ses rondeurs. Je trouve appréciable d'avoir pour une fois une héroïne qui ne colle pas aux standards de beauté habituelle, mais je ne pense pas que la description de toute cette bouffe sert vraiment le propos. J'avais le coeur au bord des lèvres au bout de 100 pages. Vous ajoutez à cela un passage extrêmement vulgaire et vous avez une blogueuse (moi) à deux doigts de lancer le livre par le balcon. Je me suis malgré tout accrochée à ma lecture et j'en ai finalement vu le bout ! La deuxième partie du roman relève un peu le tout. Il se passe enfin quelque chose et un tragique accident va pousser Bluebell à évoluer. Elle prend conscience que le monde ne tourne pas autour d'elle et qu'elle ne peut pas tout avoir sans se bouger.

En conclusion, Big Bones est un roman dont la lecture m'aura marqué négativement. Pour moi, l'auteure a voulu aborder des sujets importants, mais les a traités de façon brouillonne. Un beau loupé !

Lien : http://overbooks.fr/2018/06/..
Big Bones est un roman dont j'ai entendu beaucoup de bien. Ou, à l'inverse, des avis (très) mitigés. J'ai tout de même choisi de profiter que le titre soit proposé sur NetGalley pour me faire mon idée car, étant concernée, j'étais tout de même interpellée par le sujet.

Pour une fois, avec Bluebelle, nous avons une protagoniste avec des formes. Beaucoup. Trop, aux yeux de la société. Mais elle l'assume parfaitement. Un peu trop, à mon goût. Comme si elle ne souffrait jamais du regard (négatif, plein de jugement, ou moqueur, la plupart du temps) qu'on pose sur elle. Cela n'a pas clairement pas rendu service au réalisme de l'histoire. de plus, cette jeune fille m'a semblé, pour le moins, capricieuse.

L'association nourriture et obésité se fait tout le long du roman, encourageant ainsi l'idée que quelqu'un en surpoids a forcément des problèmes d'alimentation. de plus, on revient toujours aux aliments puisque chaque titre de chapitre est en rapport avec ce que BB aime manger. J'avoue que la répétition m'a fait lever au ciel. Malgré ce fil rouge, l'ensemble de Big Bones manque de matière et de nuances autant dans le récit que dans les personnages.

Bien tenté. Mais je n'ai pas trouvé le pied-de-nez à la grossophobie.

Lien : https://wp.me/p15wzT-1Cr
Je tiens à remercier Babelio de m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique. Je l'avais déjà repéré avant, sur les réseaux sociaux, et il m'intriguais. Un livre sur une personne en surpoids, et qui s'assume ? Je suis partante !
Je me disais que ce roman devait être pleins de bonne humeur, et de soleil. C'est le cas la majorité du temps ! On suit la vie de BB, qui est obligée de tenir un journal alimentaire, car il lui est conseillé de perdre du poids. Elle décide de transformer celui-ci en journal intime, et de montrer qu'elle n'a pas besoin de perdre de poids, elle s'aime comme elle est !
J'ai aimé cette vision, car ce n'est pas souvent qu'on l'a. On sent vraiment les justifications de BB, et elle arrive même à nous convaincre de penser pareillement. Après tout, si elle peu s'aimer avec ses kilos en trop, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même ?
Big Bones se lit très bien. L'écriture est fluide, c'est pleins d'humour. Vraiment une lecture agréable. Cependant, je n'ai pas tant accroché que cela. Je ne m'attendais déjà pas à quelque chose sous la forme d'un journal intime, et dans un sens, cela m'a gênée de temps en temps. J'ai trouvé aussi que plus on avançait, plus on perdait de certains éléments importants (je n'en dirais pas plus, je ne veux pas spoiler). Certes, BB grandit tout au long de l'histoire, elle change, réalise certaines choses, mais à un moment, j'ai trouvé que c'était exagéré. Ou du moins pas naturelle. J'avais l'impression que BB se changeait en une personne qu'elle n'avait pas forcément envie d'être, mais qu'elle le faisait parce qu'elle avait l'impression qu'on voulait qu'elle soit comme cela.
Tout se passe en l'espace de quelques mois. Au niveau de l'avancée du temps, je n'ai pas eu de soucis. Mais j'avais la sensation de parfois tourner en rond, de ne pas avancer. de ne pas savoir vers où l'auteur voulait nous emmener.
Ce livre a tout de même réussi à me mettre l'eau à la bouche plus d'une fois, avec toutes ces descriptions de nourritures plus alléchantes les unes que les autres ! On ressent vraiment l'amour que BB a pour la nourriture et la cuisine. Elle nous la transmet très bien. Il va falloir que j'essaie certains de ses aliments préférés.
Dove, la soeur de BB, est un personnage que j'ai beaucoup aimé, car elle n'a peur de rien, elle bouge, prend des risques, et malgré tout, elle ne juge pas sa soeur pour ses rondeurs. Elle est ouverte d'esprit et pleine de bonne humeur.
Et la fin... M'a laissée sur ma faim. On peut certes s'imaginer la suite, mais elle laisse une fenêtre d'opportunité trop grande à mon goût ! Une fin trop ouverte je trouve.
En bref, je dirais que Big Bones est une lecture agréable sur l'acceptation de soi et sur le fait de grandir, mais qui évolue d'une façon que l'on n'imagine pas forcément, et que l'on ne veut pas forcément.
Big Bones est un roman dont je n'avais jamais entendu parler avant de le recevoir, et vu le thème je peux te dire qu'il m'intéressait énormément. Malheureusement, c'est une déception et un abandon, le premier de chez R si mes souvenirs sont bons. Ma chronique sera donc plutôt courte… Merci tout de même à la ME pour l'envoi !

Le gros problème de ce livre, c'est le manque d'intrigue. Pour faire simple, j'ai eu l'impression que ce sont des tas de petites histoires mises l'unes après l'autre plutôt qu'un grand récit avec un fil conducteur. Alors oui, il y a beaucoup de body positivity, oui Bluebelle (BB) a confiance en elle et c'est génial, oui ce thème est hyper important en YA, mais ça aurait pu être tellement mieux s'il y avait une vraie histoire derrière tout ça. Enfin, il y a un « but », mais lire plus de 400 pages pour un but pareil, c'est juste pas imaginable pour moi… Surtout que BB est un personnage assez spécial, qui à mes yeux ne réfléchit pas trop et ça m'a pas mal énervée de lire ses frasques.

Aussi, ça. ne. parle. que. de. bouffe. Prends n'importe quelle ligne de n'importe quelle page, je suis SÛRE que ça parlera de nourriture. Hop nourriture par-ci par-là, si on rajoutait un peu deux lignes plus bas, et puis une page de description d'une feuille de salade pour bien énerver le lecteur, oh et puis tiens huit pages sur les nouilles parce que c'est fun. Mais quel est l'intérêt de tout ça ? C'est une question que je me pose encore, et si tu trouves la réponse n'hésite pas à me faire signe.

En bref, un manque de profondeur assez énorme et un roman sans intérêt pour moi.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
J'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture même si celle ci fut un peu fastidieuse par moment dû au manque de matière à l'histoire. Je pense que l'autrice a préférée écrire un bouquin tourné vers l'optimisme et de ce côté ci, c'est réussi.

Big Bones aborde, où plutôt survole certains sujets comme la grossophobie et l'acceptation de soi. J'aurai bien aimé que les sujets soient un peu plus approfondis. La romance qui met du temps à se mettre en place est également peu traité au final et je trouve sa dommage. En revanche, j'ai aimé le fait que Bluebelle se kiff comme elle est et se fout royalement de ce que peuvent penser les autres et cela fait du bien. Car ce n'est pas chose toujours simple à faire. Surtout à cause du regard des gens.

Les trois tiers du roman sont basés sur la nourriture et cela en devient vite ennuyeux. Heureusement, même si BB est parfois naïve, j'ai adoré la suivre. J'ai adoré sa bonne humeur, sa joie de vivre, son amour indéfectible pour sa soeur, ses réflexions vis à vis d'elle et de son poids. Son humour m'a beaucoup fait sourire également. Bluebelle est le genre de personnage très identifiable à qui l'on s'attache facilement.

le roman prend une dimension différente quand un évènement surgit dans la vie de BB. A partir de ce moment, j'ai trouvé qu'elle se refermait sur elle même, limite qu'elle s'empêchait de vivre et on y découvre une 'nouvelle' Bluebelle , différente mais toujours attachante, pleine d'envie et d'amour...

En bref, ce roman, est un petit bonbon fruité et léger qui se consomme rapidement mais qui nous laisse un peu sur notre faim. C'est assez plat. L'histoire manque cruellement de contenu développé et si BB ne m'avait pas convaincu, pas sûr que je me serais farci ( humour bonjour ) le roman en entier malgré des chapitres courts. J'ai d'ailleurs trouvé original de nommer les chapitres par de la nourriture, ce qui coïncide bien avec l'ambiance générale du roman. Un roman, feel-good mais pas que. Big Bones est un roman qui nous fait nous sentir bien et qui tente au mieux de faire passer des messages sur nous et ce qui nous entoure.

Bluebelle aime manger. Bluebelle aime la vie. Bluebelle est ronde. Mais surtout, Bluebelle est BELLE.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Ce livre me vendait du rêve à m'en mettre l'eau à la bouche, car il parle que de nourriture et j'aime manger 😂 (vu ma petite photo avec un gros Donut)
Malgré les valeurs qu'on me vendait et qui m'intéressaient fortement, ça a été une déception.

Au vu du résumé, je pensais que ça allait être un livre prônant le body positivism avec un ton léger, mais pas du tout. Je pensais que j'allais passer un bon moment et rire, que nenni !
La protagoniste m'a fermement agacé et je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans l'histoire. Ce livre m'a donné une indigestion et c'est vraiment dommage, car il était très prometteur et je trouvais l'intention super intéressante !
En bref, je n'ai pas été touché, même si la plume était très fluide. Ce livre aurait pu être une vraie pépite, si on avait réellement abordé le body positivism et il manquait de profondeur à mon goût.
Enfin, il s'agit d'un avis personnel. Peut-être qu'il vous plaira donc ne vous arrêtez pas à mon avis 😉
Un roman incroyable sur la grossophobie ( qui est partout autour de nous), du point de vue du personnage principale, comment l'obésité nous met face à la société, qu'elle vision a-t-on de nous même, comment nous voit autrui, les TCA liés à ce sentiment de maltraitance, de ne pas entrez dans les cases. Ce livre est vraiment super c'est un coup de coeur.
Big Bones est un roman don't j'avais vu passer la couverture et pour lequel le thème m'avait happée.

Le problème majeur de ce livre est le manque de fil conducteur. Les chapitres s'enchaînent comme s'ils n'étaient qu'une succession de petites histoires, très petites histoires puisque la plupart des chapitres ne font que 3-4 pages.

Le fond est intéressant, surtout dans un roman YA, parce qu'on suit Bluebelle qui assume totalement ses rondeurs et ne cherche pas à changer pour plaire. En revanche, son état d'esprit et certaines de ses réflexions m'ont dérangée, notamment celles sur son père. Bluebelle est très immature.

L'histoire aurait pu être tellement plus intéressante avec une vraie intrigue. Là, il s'agit de lire 400 pages où les premières péripéties n'arrivent que dans la seconde moitié du roman.

On s'attende forcément à ce que le sujet de la nourriture soit abordée. Mais alors, ça ne parle que de ça ! Des pages et des pages de description de bouffe qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Quel est l'intérêt de décrire de long en large une sauce, une feuille de salade ou des nouilles ?

C'est une grosse déception. Bien contente de l'avoir acheté d'occasion tant l'investissement dans un neuf aurait été inutile.