Il est rare que je ne sache pas quoi dire sur un roman, et que je ne sache pas dire si j'ai aimé ou pas. Je sais que j'ai apprécié Big Bones d'une manière générale, mais certaines choses m'ont dérangée dans le livre. J'ai donc un avis partagé, et je vais essayer de donner un avis clair sur mon ressenti !

Je pense que mon ressenti un peu étrange sur le roman vient de mon ressenti étrange par rapport à l'héroïne. Je ne sais pas du tout si je l'ai apprécié ou non. D'un côté Bluebelle m'a fait sourire, avec son humour et son rapport à ses rondeurs, qu'elle aime et assume. Et d'un côté elle est toute en contradictions, et prend de drôles de décisions que je n'ai pas toujours comprise : elle veut arrêter ses études mais sans savoir quoi faire de sa vie, elle sait que son poids la met en danger mais est dans le déni total de ce qu'elle peut perdre à cause de ça. Alors oui, c'est une adolescente, elle a 16 ans, et elle évolue au fil des pages, mais son côté borderline et égocentrique m'a agacé à certains moments, et ses questionnements me l'ont rendue profondément attachante. Je levais parfois le nez de mon roman en me disant que la vie de Bluebelle était tout de même profondément triste, et qu'elle ressentait un malaise de vivre évident.

Je pense sincèrement que le rapport que l'on a avec ce roman vient du rapport que l'on entretient avec son corps et la nourriture. Moi-même qui suis en surpoids (et le vis mal, disons-le clairement), ce roman a su me parler. Il m'a rappelé le déni qui m'habitait quand les premières conséquences du surpoids sont apparues par exemple. J'ai admiré Bluebelle par son applomb et sa confiance en elle, son excentricité et sa franchise. Mais j'avais aussi envie de la remuer et de lui dire de faire attention à elle, même si je comprenais totalement son déni et ses contradictions.

Après, certains passages m'ont énormément gêné dans le roman. Ils m'ont gêné car ils étaient glauques, mais en plus inutiles. Je pense notamment à une scène se passant un matin dans le jardin au milieu des voisins, et d'une autre scène encore pire qui relate un souvenir d'enfance de Bluebelle et sa petite soeur. En lisant les chapitres concernés, j'étais vraiment mal à l'aise, notamment pour la scène concernant le jeu d'enfance. C'était vraiment bizarre, et inutile par dessus le marché. Bluebelle a un drôle de rapport avec la pudeur, et vraiment c'était bizarre de lire ce genre de scène…

Il faut dire aussi que l'histoire n'est pas dingue. Suivre Bluebelle pendant l'été de ses 16 ans, voilà en gros ce qui est proposé par Laura Dockrill. Et même si l'héroïne évolue pendant ces deux mois, l'histoire manque clairement de relief. Il se passe des petites choses, mais rien de franchement excitant, notamment pendant la première moitié du roman qui est assez plate. Au final le tout est un peu brouillon, l'auteure abordant un tas de thématiques différentes sans aller tout à fait au bout de son idée, du coup en tant que lecteur, il est difficile de s'y retrouver et de donner une vraie conclusion au livre.

Je n'ai donc pas de recommandation particulière à émettre sur Big Bones, à part que vous l'apprécierez plus ou moins en fonction de votre caractère et de votre rapport au corps et à la nourriture. Une expérience de lecture particulière, qui pour ma part a su me toucher.
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai entendu parlé de Bluebelle avant de lire le roman. La thématique, sur les rondeurs, était très intéressante et la couverture pétillante avec le relief du titre est plus qu'agréable. Cette lecture promettait d'être une rencontre agréable avec ce titre de la Collection R.

Blubelle, surnommée BB ou encore Big Bones a un rapport presque obsessionnel avec le fait de manger. Lors d'une crise d'asthme impressionnante, la mère de l'adolescente l'emmène chez le médecin qui lui demande de tenir un journal de ce qu'elle mange. Hors la jeune fille en sur-poids s'aime et s'accepte telle qu'elle est, et ne compte pas, un instant, changer son mode d'alimentation.

Disons le tout de suite, ce roman est en deça de ce que le lecteur pouvait attendre. le thème principal de la grossophobie et du sur-poids est très bien abordé par Laura Dockrill. Son écriture est fluide, et le côté journal de l'histoire avec Bluebelle en narratrice atteint immédiatement le lecteur. Son héroïne est une jeune fille qui s'assume totalement et s'aime telle qu'elle est. Elle use de beaucoup de dérision vis à vis des gens qui pourraient penser autrement et qui peuvent parfois être blessant voire grossier. Elle les remet en place copieusement et avec humour. Mais par moment le lecteur perd le fil, car certains passages semblent un peu décousus. de plus, BB passe son temps à parler de bouffe, c'est le centre de son univers, et ça peut rapidement devenir lassant, voire écoeurant selon l'heure de la journée.

Le personnage de Blubelle est, malgré ses réparties humoristiques, peu attachante contrairement à ce que l'on pourrait croire. D'accord elle s'aime comme elle est, c'est son droit mais ce côté je-m'en-foutiste est un peu excessif. Elle se moque de sa santé, elle se moque de ce que peuvent penser les autres, elle se fiche de presque tout sauf de la bouffe. du coup, le lecteur se fiche un peu d'elle.

En plus de ce caractère assez spécial, son noyau familial est particulier. Ses parents sont divorcés et se disputent, malgré tout, sur à peu près tous les sujets possibles. BB a une soeur, Dove, qui lui est diamétralement opposée. Sportive et exubérante, c'est une adepte de sauts urbains ou parkour, genre Yamakasi. Les personnages secondaires, et notamment la meilleure aime de BB, sont bien amenés, et s'impliquent beaucoup pour la jeune fille, autour de qui tout semble tourné. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Big Bones c'est une histoire simple qui nous parle de sujets forts, cela aborde les complexes dans le but de décomplexer, avec humour et légèreté. Toutefois, cela aborde les aspects importants : la santé, l'estime de soi, le regard de l'autre.

Ce roman nous parle aussi de famille, d'amour et d'amitié. Les relations familiales sont très bien abordées je trouve, dans leurs complexité et leur fragilité. J'ai beaucoup aimé celles entre Bluebelle et sa soeur, et les difficultés avec leurs parents qui sont en pleine séparation.
La relation entre BB et sa soeur, elle est très bien mise en place, complexe et réaliste je trouve. Les filles sont très différentes, se chamaillent et ne se comprennent pas toujours mais elles s'aiment et se soutiennent, elles ne se jugent pas.

Bluebelle est touchante, elle est censée noter tout ce qu'elle mange mais, ce carnet diabolique, vu comme un ennemi, va devenir plus que cela : un journal intime, un confident.
Elle adore manger et nous donne envie avec certains plats dont elle parle. Il y a en effet beaucoup (trop) de descriptions de nourriture et cela casse le rythme de l'histoire et fait que le roman manque de rythme et tourne parfois en rond. Si il arrive à nous mettre l'eau à la bouche, trop de plats peuvent écoeurer ; ce n'est pas vraiment un livre que l'on dévore. On se laisse porter et on suit le cheminement de Bluebelle mais on peut être freiné par nombreuses recettes ou descriptions.
Mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/07/04/big-bones-laura-dockrill/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Blubelle, seize ans, aimerait arrêter ses études et avoir un contrat d'apprentissage dans le snack où elle travaille comme étudiante. Gourmande, elle assume ses rondeurs mais pas son entourage. le médecin veut qu'elle fasse du sport, et remplisse un journal sur son alimentation.
Elle ne se sent pas malade et déteste tous ces regards si critiques, alors elle va l'écrire ce journal et se livrer plus que prévu...
Coïncidence de mes lectures ou tendance éditoriale, c'est le troisième roman que je lis ces dernières semaines sur la grossophobie, sur ces jeunes en surpoids qui doivent vivre avec et surtout supporter les regards et affronts des autres. Ici, pas de récit poignant sur du harcèlement, mais les pensées d'une ado pétillante, courageuse, qui va de l'avant et nous livre un récit plein d'humour et de joie de vivre malgré les difficultés et ça fait du bien. !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Big Bones est un ouvrage qui a immédiatement attiré mon oeil avec sa couleur jaune rappelant le soleil, la fille aux formes généreuses et la citation “je ne suis pas grosse”. Il faut dire que les filles corpulentes ne sont pas habituellement les héroïnes que l'on retrouve dans les ouvrages d'aujourd'hui - ce que je regrette - et, j'avais le sentiment que le sujet traité par celui-ci pourrait me plaire. L'idée qu'il puisse parler de la grossophobie - les préjugés et stéréotypes, les comportements hostiles dans la vie quotidienne envers les personnes grosses - est ce qui m'intéressait le plus dans ce livre. Il y a de sujets qui nous touchent plus que d'autres... C'est donc pleine d'impatience, d'attentes que je me suis plongée dans cette lecture.(.......)
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. J'avais vraiment envie de découvrir ce roman et j'avoue que j'ai été quelque peu déçue. En effet, je le trouve assez décousu et puis pas si passionnante que cela. Par moment, Bluebelle est un peu bizarre je trouve, elle a une attitude un peu j'm'en foutiste et des fois elle est un peu trop sensibles et sur les nerfs. Chacun gère ses kilos en trop c'est sur mais je trouve que sa vision des choses un peu spécial, pour ma part je ne suis pas du tout de son avis et pas du tout comme elle. Peut-être que je cherchais une héroïne rembourrée qui me ressemblait ? Toujours est-il que Bluebell se fait reprocher ses kilos en trop par une infirmière pas sympa (malheureusement c'est souvent le cas pour le surpoids on en rencontre des tonnes des personnes pas sympa ..) et on l'oblige à prendre conscience de ça tout en allant faire du sport, en faisant un régime et en tenant un cahier disant ce qu'elle mangeait. C'est ce fameux carnet que l'on a sous la main sauf que celui-ci devient plutôt un journal qu'un cahier où elle dit ce qu'elle mange et c'est là que je trouve que c'est décousu. Elle saute un peu du coq à l'âne et c'est vraiment désordonné, on a parfois du mal à s'y retrouver et on se demande s'il ne manque pas des pages. le sujet reste quand même intérressant car au fur et à mesure Bluebell prend conscience de ce qu'elle doit faire même si ça reste facile à dire et à faire elle y arrive quand même. Elle lance finalement le processus qu'il faut. le soucis c'est que contrairement à certaines personnes elle ne s'en plaint pas et donc elle fait ça comme ça sauf que pour d'autres ils en ont conscience et les choses ne sont pas si faciles pour réussir.

En résumé, Big Bones n'est pas pour moi la révélation que j'attendais. Trop désordonné, je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dedans et surtout à m'attacher à l'héroïne. Et puis je pensais rire un peu et finalement ce n'est pas vraiment mon cas … Bref dommage j'espérais mieux pour ma part !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Nous sommes d'avis : chouette! Un roman avec un personnage protagoniste plus que réaliste ! Et tellement réaliste pour moi… BlueBelle, c'était moi il y a quelques années. Je ne me considérais pas non plus comme « obèse« , mais j'étais vraiment en sur-poids. A la différence de BB, moi je ne m'assumais pas du tout (et c'est toujours d'actualité, même avec 20 kilos en moins. Mais j'y travaille chaque jour pour que ça change). J'ai eu une relation assez compliqué avec la bouffe. Je retrouvais chez elle un certain réconfort pour tout: le stress des examens, une dispute en famille, les coups de blues, les règles… Je me sentais bien, quand je mangeais. Et j'engouffrais n'importe quoi, quitte à me sentir mieux et mal par la suite. J'ai eu du mal à me détacher de ce cercle vicieux qu'était devenu mon quotidien alimentaire. Je ne retrouvais même pas la force de m'habiller correctement, de me maquiller, de me faire belle, d'être une fille. BlueBelle s'aime, elle aime son corps, elle aime ses bourrelets. C'est beau, de faire passer un tel message via un roman : s'accepter tel que l'on est, s'aimer tel que l'on est............
-> La suite sur mon blog!
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Un roman un peu inégal, quelques longueurs même si dans l'ensemble ça reste une lecture agréable.
Quelques anecdotes m'ont dérangée, l'auteure aurait pu s'en passer...
Je suis mitigée.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Il y a des livres qui vous inspirent tout de suite des sentiments très forts que ce soit de joie ou de dégout, des livres que vous êtes sûr de vouloir lire ou de ne jamais avoir entre les mains. Et puis il y a les autres livres, ceux dont vous ne savez pas quoi penser, que vous n'avez pas particulièrement envie de lire mais pas non plus envie de ne pas lire. Des livres neutres en quelque sorte qui arrivent jusqu'à vous un peu par hasard. C'est exactement ce qui c'est passé avec Big Bones de Laura Dockrill.

BB c'est comme ça que tout le monde appelle Bluebell, BB pour Big Bones, gros os, une de ces excuses que les gens bien en chair utilise parfois pour justifier leurs rondeurs. Pas de ça avec BB, elle aime manger et elle l'assume, elle a des rondeurs et elle en est fière. Ce qui n'est pas au gout de tout le monde. Après une énième crise d'asthme la voila obligée de tenir un journal de ce qu'elle mange et de se mettre au sport. Sauf que BB n'a aucune envie de se soigner puisqu'elle n'est pas malade !

Ce qui me donnait vraiment envie dans ce livre c'était le sujet du roman. Enfin un livre qui allait faire tomber les tabous de la grossophobie ordinaire et des diktats de la minceur absolue. Et en ça le pari est réussi. BB assume totalement son corps, l'aime et le dit à qui veut l'entendre. J'ai aimé le fait que cet amour soit assumer jusqu'au bout, que BB porte ce qu'elle veut et marche dans la rue la tête haute.

J'ai aimé aussi la morale de l'histoire qui rappelle que chacun est fait comme il est fait et que tout le monde ne peux pas entrer dans des normes dictées par l'industrie de la mode et de la beauté. Il n'y a pas dans se livre de transformation miracle qui font soudain de BB une mannequin. En revanche si l'auteur nous rappelle que ne pas entrer dans un jean en taille 36 n'est pas un crime, elle nous met cependant en garde contre les dangers du surpoids pour la santé, un message très important qui pourrait se traduire par « aimez votre corps quelques soit votre morphologie, mais prenez-en soin. »

J'en viens maintenant aux points que je n'ai pas aimé dans cet ouvrage. D'abord j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à BB que j'ai trouvé bien trop souvent immature et capricieuse et dont j'ai admiré la confiance en elle mais pas vraiment les autres traits de caractère. Je ne sais pas vraiment dire pourquoi mais quelques chose m'a profondément agacé chez elle.

Ensuite j'ai eu du mal avec l'histoire en elle-même que j'ai trouvé finalement assez plate. Et même les quelques sursauts d'action qui émaillent l'histoire retombent finalement au bout de quelques pages comme un soufflé raté. J'ai eu tout au long de ma lecture comme un sentiment de non abouti, d'inachevé et ce jusqu'à la dernière page. J'ai refermé le livre avec cette impression de « tout ça pour ça » qui est toujours un peu désagréable.

Enfin ce qui m'a vraiment dérangé dans ce roman c'est le côté parfois un peu trash des choses qui est surement là pour choquer et faire bouger les mentalités mais qui m'a paru parfois un peu forcé voir carrément too much dans certains chapitres. Et qui n'a pas aidé à me rendre l'héroïne de cette histoire sympathique bien au contraire.

En bref c'est une lecture en demi teinte pour moi. Laura Dockrill véhicule des valeurs essentielles et des messages forts dans ce roman mais ceux-ci sont parfois un peu perdus sous les couches de provocation et le manque de relief de l'histoire. C'est dommage parce qu'on aurait bien besoin de plus d'héroïnes du genre de Bluebell dans la littérature Young Adult.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Si vous voulez une lecture fraîche, avec des moments drôles, sans prise de tête et avec une héroïne qui s'assume pleinement, lisez ce livre !

Nous suivons Bluebelle alias BB, qui assume ses rondeurs à 100%. Après une crise d'asthme qui aurait pu lui être fatale, son médecin lui demande d'écrire tout ce qu'elle mange dans un journal. Au début, BB n'est vraiment pas très motivé, mais au fur et à mesure elle n'écrit plus seulement sur ce qu'elle mange, mais sur tout ce qui peut se passer dans sa vie.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'héroïne ne cherche pas à changer pour plaire aux autres et assume pleinement ses courbes et rondeurs. C'est rare de trouver des livres où l'héroïne a des formes, ce que je trouve dommage en passant ! Bref, j'ai beaucoup aimé le caractère de Bluebelle, même si parfois cela m'a fait tiquer à des moments, surtout les petits commentaires qu'elle se fait dans sa tête sur son père.

Par contre, attention !!! Si vous lisez ce livre, il se peut que vous vous mettez à manger un peu plus que d'habitudes, car l'héroïne parle énormément de nourriture. Personnellement cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une histoire où il se passe beaucoup de choses, car vous serait sûrement déçu. Je dirais que ce livre, ce lit plutôt pour faire une pause après une lecture riche, ou tout simplement pour se vider la tête et passer un bon moment de lecture. Et c'est ce que j'ai fait, j'ai passé un très bon moment de lecture !