AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 68 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome des enquêtes de Jérôme K Jérôme Bloche, nous faisons une plongée dans son histoire personnelle au travers de celle de ses parents. le scénario est plutôt bien construit et reste original par rapport à ceux traités dans les autres albums. Jusqu'ici, nous avons des enquêtes assez différentes les unes des autres. Cet album nous permettra de faire un petit détour par l'Angleterre et finit sur une note assez fataliste mais qui permet de ne pas revoir de fond en comble le socle de la série.
Les dessins m'ont paru un peu plus aboutis que dans l'album précédent, avec un mise en couleur sur des teintes toujours aussi tranchées.
Comme dans les autres albums, Babette apparaît toujours au moment opportun, mais peu de place lui est laissée dans ces histoires. Notre apprenti détective quant à lui reste toujours aussi naïf, mais il gagne en densité au travers de son histoire personnelle.
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome concerne des secrets de famille de Bloche. Au fil des albums, on s'attache à ce détective maladroit qui n'en rate pas une. Nous apprenons le terrible concours de circonstances dont a été victime ses parents. L'histoire pour le moins tragique est teintée d'humour. Babette s'aperçoit qu'elle et Bloche sont suivis. En effet, un détective lui révèle l'histoire d'amour qui a réuni ses parents.
Commenter  J’apprécie          30
Jérôme est vraiment tête en l'air. Ce trait de caractère, il l'a hérité de sa mère, morte peu de temps après sa naissance. D'elle, il sait peu de chose. Dans ce tome, il va avoir l'occasion de découvrir l'histoire de sa naissance et l'injustice du monde. C'est à cause d'un bête jeu et d'un être méchant que son destin a été basculé. Ce jeu se nomme le jeu de trois. Deux amis se promettent de séduire la jeune fille choisie par l'autre et ce pendant une semaine. L'un deux connaissant le jeu a décidé de faire jouer sa future épouse par la femme de chambre. le coup de foudre a été immédiat entre les deux personnes. Ce n'est pas sans rappeler le jeu de l'amour et du hasard. D'ailleurs, on entendra parler de marivaudage un peu plus loin dans la bd. Un délicat clin d'oeil à ce classique du théâtre.

Le rythme est toujours assez lent et l'intrigue pas très palpitante. C'est un peu cela aussi la marque de fabrique de ce jeune enquêteur. En plus, il n'est ni très doué, ni très malin. Heureusement qu'il y a Babette qui arrive au bon moment pour lui sauver la mise. Sans elle, il aurait déjà été tué dans les tomes précédents. Elle n'est pas très présente toutefois quand elle est là, tout change.

La fin proposée n'est pas celle à laquelle je m'attendais. Il n'y a pas de volonté que tout se finisse avec une note positive ou de justice. On ne compte plus les morts malheureux dans les histoires. L'enquêteur n'est jamais considéré un véritable suspect ou responsable. Se sont juste des choses qui arrivent. Un parti pris un peu décalé tout de même.

Je n'ai pas été totalement emballée par l'histoire même si j'ai lu la bd d'une traite. Cela ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte de tous les tomes des aventures de Jérôme. C'est une belle occasion de voir si le personnage évolue avec son époque ou si l'esprit reste celui des années 80. Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Un tome assez rocambolesque où Jérôme K. Jérôme va être confronté à son passé. Il n'a pas connu son père, un anglais qui a abandonné sa mère après l'avoir mise enceinte. Pourtant tout semble indiquer qu'il l'aimait. Un jeu un peu sordide auquel se livrait le père et un ami semble avoir déclenché pas mal de troubles.

Commence alors une enquête très personnelle qui va déterrer quelques secrets et ouvrir des portes sur le passé que l'on voudrait garder fermées. Il y a des gens qui n'ont pas intérêt à permettre au jeune détective de faire toute la clarté sur ses origines.

Sujet grave, traité avec légèreté comme souvent dans la série. Cela se lit avec facilité mais ne laisse pas trop de traces quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet album, on plonge dans le passé de Jérôme ce qui rend cet album fort plaisant. On quitte également la France puisqu'on se rend à Londres, et non pas sans mal connaissant ce Jérôme. Bref un album de Jérôme K Jérôme bloche dès plus efficace et qui nous entraîne rapidement dans l'histoire, comme toujours j'ai envie de dire!
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'étais adolescente, j'aimais beaucoup les BD, et surtout les aventures de Jérôme K. J'étais rapidement emportée par les dessins, ainsi que par les histoires toujours bien écrites, avec du suspens.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}