AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800125503
48 pages
Éditeur : Dupuis (01/07/1999)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 42 notes)
Résumé :
Jérôme, on le sait, est un privé pas comme les autres.
Par exemple, croise-t-il le chemin d'un S.D.F. qu'il lui offre le gîte dans son douillet petit appartement. Le bonhomme s'appelle Charlemagne. Dans son sac, un manuscrit. Jérôme le dévore en une nuit - le thriller de l'année ! Illico, il envoie le chef-d'œuvre à un éditeur qui le transforme en best-seller. Le bonheur, quoi. Sauf pour Charlemagne, qui n'apprécie pas du tout. Jérôme a encore gaffé. Et les e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  28 novembre 2011
Jérôme s'est lancé dans l'écriture d'un polar mais rien n'y fait, tout ce qu'il écrit lui semble tarte. Découragé, il sort prendre l'air et tombe sur un vieux clochard transi de froid. Il décide de venir en aide au SDF en lui proposant de passer la nuit au chaud dans son appartement. le matin suivant, l'homme a disparu mais il a oublié sous le matelas un cahier manuscrit dans lequel est rédigé un roman. le texte enthousiasme Jérôme qui décide de partir à la recherche du clochard pour lui restituer son bien. Lorsqu'il le retrouve, il dit au vieil homme que son roman mérite d'être édité et lui propose de devenir son agent. le manuscrit, remis au propre, est envoyé chez différents éditeurs. Gallimard décide de le publier sous le titre le coeur à droite. L'ouvrage obtient le prix Goncourt mais son auteur, effrayé par le succès, disparaît sans laisser de traces…
La suite sur : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/11/jerome-k-jerome-bloche-t11-le-cur.html
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
bdelhausse
  11 mars 2020
Jérôme titille la muse... Mais il enchaîne les débuts de roman qu'il finit par froisser irrémédiablement, insatisfait de sa prose.
Ses pas, et son bon coeur, l'amènent à héberger Charlemagne. Pas l'empereur mais un SDF. Et Jérôme découvre dans les affaires de ce dernier un roman qu'il trouve fabuleux. N'écoutant que son bon coeur, de nouveau, Jérôme s'arrange pour faire publier le manuscrit. Hélas, l'enfer est pavé de bonnes intentions et cette publication attire l'attention sur Charlemagne, dont le passé peu glorieux se radine sous les traits d'un tueur à gages...
Très chouette tome de JKJ Bloche. On retrouve cette patte "polar à la française" chère à Daeninckx, Fajardie ou Rivière. Délassant.
Commenter  J’apprécie          40
LeScribouillard
  06 mars 2018
Quand je vous parlais d'une dimension réaliste qui s'est créée dans la série avec les albums de Dodier en solo lors de ma critique précédente, ce n'était pas pour rien. Ici, on parle des SDF, des clochards, de tous les réprouvés de la société : le bas peuple de Paris. On parle aussi d'amour de la littérature, de fusillades, et il y a du suspense pour couronner le tout. On a un bon méchant dans le style américain, on a un personnage principal fort en gueule. Mais c'est tout.
En effet, le reste du tome s'effiloche : une première partie où Jérôme recueille Charlemagne un brin trop longue, une fuite un peu trop décousue, et enfin une révélation trop grosse pour être vraie. C'est bien joli de rendre hommage aux polars, mais quand on est soi-même un polar et qu'on nous a déjà fait le coup des "Êtres de papier", il faut en avoir un peu plus dans le ventre. Et l'enquête, dans tout ça ? Partie à la rue.
Commenter  J’apprécie          20
reve2003
  08 mars 2018
Dans cet album, Bloche porte assistance à un SDF et le fait dormir chez lui. Au matin, après que ce dernier se soit éclipsé, Bloche découvre un roman manuscrit. Il va alors proposer son aide pour faire éditer le roman, qui va obtenir le prix Goncourt. Et là, les ennuis vont commencer. La lecture était agréable et distrayante.
Commenter  J’apprécie          30
Jodaur
  11 mars 2016
Je redécouvre avec délice ce héros dont je lisais les aventures quand j'étais enfant. J'adore ce personnage un peu looser mais tellement drôle et attachant. Les dessins sont simples, réalistes et très agréables et l'histoire est cohérente et rondement menée !
Il faut que je m'en procure d'autres car je suis fan !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
mandrake17mandrake17   01 mars 2020
- Quand je pense que ça fait des mois que je m'use les doigts à taper sur cette foutue machine, sans résultats... Et que le dernier des clodos est capable de pondre un pareil chef-d'oeuvre. Tu te rends compte? Un... une épave que j'ai ramassée dans un ruisseau. C'est... c'est trop injuste. Trop injuste!
- Qu'est-ce qui est injuste, Jérôme? Pourquoi quelqu'un vivant dans la rue n'aurait-il pas de talent? Est-ce qu'il existe un profil type qu'il faut respecter pour être écrivain, et lequel?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mandrake17mandrake17   02 juillet 2017
Un coeur, il en avait un pourtant, qu'il entendait battre là, à droite de sa poitrine. Le coeur à droite. Cette bizarrerie anatomique suffisait-elle à expliquer la trajectoire sanglante de sa vie?
Commenter  J’apprécie          20
reve2003reve2003   08 mars 2018
Il faut vraiment que je sois devenu une épave pour qu'on envoie pour me descendre un petit tueur de seconde catégorie.
Commenter  J’apprécie          10
mandrake17mandrake17   01 mars 2020
Il faut que tu comprennes une chose. Quand on boit comme ça, ce n'est pas par plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
mandrake17mandrake17   01 mars 2020
DES MENDIANTS! DES MENDIANTS! ON NE VOIT PLUS QUE CA DE NOS JOURS. Vous avez deux bras? Deux jambes? Alors, vous pouvez travailler, mon garçon.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alain Dodier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Interview d'Alain Dodier réalisée par notre équipe durant le Festival BD d'Angoulême ! Il nous parle de la nouvelle enquête du célèbre détective J.K.J. Bloche.
Plus d'infos sur le nouvel album ? http://bit.ly/jkjbloche26
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3886 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre