Jérôme K. Jérôme Bloche tome 4 sur 28
Dupuis (06/05/1997)
3.84/5   72 notes
Ile de Saint-Matthieu. Ils sont deux amis à se disputer le coeur d'Hélène, la fille du puissant patron de pêche local : Charles Le Goff et François Moulin. Avantage à ce dernier, plus charmeur, plus joli garçon aussi. Puis, la débâcle de 1940. Les deux sont envoyés en Allemagne, stalag XXI à Schildberg, pas loin des territoires polonais. Une évasion rocambolesque; Charles revient seul, des gardes-frontière ont abattu François.

Le temps englouti les am... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 4 : Le Passé recomposéVoir plus

Tibet

3.29★ (630)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En route pour Brest dans cette 4e aventure de Jérôme et plus précisément sur l'île de Saint-Matthieu. Au menu, un homme qui reçoit des lettres anonymes qui font ressurgir un passé vieux de 40 ans. Mais qui est le mystérieux expéditeur ?

L'ambiance est pesante et sombre et cela est très bien rendu. Mais c'est peut être ce qui m'a déplu. J'ai eu l'impression de quelque chose de plus lourd que dans les trois premières enquêtes.

On ressent moins le côté gaffeur de Jérôme, qui allège l'ambiance. Bon, j'ai quand même souri, quand il demande quelque chose de plus fort que son lait grenadine et qu'il commande un jus de citron sec : sans sucre, sans eau !

Mais ensuite, c'est une bien triste histoire qui se révèle sous nos yeux.
Je ne dis pas que les tomes précédents sont plus "joyeux", on reste aussi sur des crimes. Mais, l'ambiance y était moins pesante.

Ce ne sera pas mon préféré.
Cette fois, l'enquête se déroule en Bretagne, sur une île au large de Brest. La caractère insulaire n'est pas mal cerné dans ce petit village où tout le monde se connaît et où les rancoeurs du passé sont promptes à ressurgir dans le présent. Cette histoire se dessine sur fond de guerre mondiale et de marins-pêcheurs. Pour un album qui a été conçu sans l'aide de l'habituel scénariste pris à l'époque sur un autre projet, le dessinateur sen tire plutôt bien côté histoire. Cette dernière est origininale et ne ressemble pas à celle des autres albums. elle est bien construite et se suit avec plaisir.
Nos personnages sont fidèles à eux mêmes avec un détective un peu ado attardé et sa fidèle Babette. On s'est attachés à ces personnalités.
Le graphisme reste perfectible. Il date des années 80 et fait son âge. Les décors de fonds sont parfois totalement négligés au profit des personnages à l'avant plan. La mise en couleur est un peu moins sombre que dans les albums précédents, mais ce n'est quand même pas le grand éclat de soliel. Les couleurs me paraissent parfois trop franches avec des contrastes entre des zones au sein des mêmes cases et des teintes parfois peu naturelles.
Cela reste un bon album avec son ambiance et son rythme propre.
J'avoue avoir un intérêt pour les aventures de Jér^me K. Jérôme quand elles sont sur le mode dramatico-comique. Mi-figue, mi-raisin. Entre des sujets graves et une allure assez débonnaire, limite incompétente, du détective.

Ici, après les trois premiers tomes qui semblaient chercher leur style, on serre la vis et on est dans le dur. Dans le "pas drôle". On se croirait dans du Daeninckx, ou du Baronian. Avec ce petit côté rural, France profonde, cher à Daeninckx.

Une île, quelques ruines, un port et des lettres de menace qui font remonter de sombres souvenirs à la surface. La mort rode, les révélations se font jour, et Jérôme Bloche ne sait plus vraiment où donner de la tête. Même quand Babette arrive, cela ne lui est d'aucune aide.

JKJ Bloche est une BD d'une autre époque. C'était l'âge d'or de la BD franco-belge. Un dessin qui flotte, un scénario efficace mais sans trop d'originalité, un découpage assez classique et une manière de raconter l'histoire un peu approximative, c'était OK à l'époque. Aujourd'hui, ce ne serait plus éligible. Mais il y a un "petit quelque chose", un univers, une atmosphère accrocheuse qui pousse à y revenir. Et c'est ce que je retiendrai de cette BD.
Outre le dessin et le papier jauni, Jérôme K. Jérôme Bloche est une bd d'un autre temps. Elle est sortie en 1986. Son graphisme et sa structure étaient tout à fait normal lors de sa publication. Mais de nos jours, on sent que de l'encre à couler sous les cases. D'autant plus qu'Alain Dodier a choisi d'imposer un rythme particulier à ses histoires en harmonie avec son personnage, le détective privé maladroit, Jérôme K. Jérôme Bloche. Il aime son métier mais il n'est pas trop doué dans son domaine. Il arrive toujours à trouver les réponses aux énigmes pour lesquelles il est payé toutefois souvent trop tard. Et comme un héros n'est jamais seul, il est soutenu par sa copine hôtesse de l'air. Ce n'est pas Natacha, la belle blonde à forte poitrine. C'est tout simplement Babette qui n'a peur de rien pour retrouver son aventurier de copain.

Là aussi, on le missionne pour qu'il trouve l'identité de quelqu'un. Charles Legoff reçoit des informations relatives à son passé et à la mort d'un de ces amis. Qui veut lui faire du mal? Qui peut connaître son secret? L'île St Mathieu n'est pas très grande. Mais il faut un peu de temps à Jérôme K. Jérôme Blanche pour se remettre de son voyage. le mal de mer qui lui a fait vomir tout ces gâteaux. C'est très contrariant. En plus, sa logeuse cuisine du poisson qu'il n'aime pas manger. Cela ne l'aide pas à travailler dans de bonnes conditions. Heureusement que le vilain persiste et continue son harcèlement. Bon, il y a un cadavre en cours de route. A t'il un lien avec ces courriers? Jérôme a une idée de ce qui se passe. Toutefois, bien trop tard même s'il va arriver à connaître la vraie histoire. L'important, c'est d'avoir vécu une histoire à raconter et en plus Babette est à ces côtés. C'est déjà bien. le jeune homme est toujours fidèle à lui-même c'est pour cela que je continu à lire ces aventures. Va t'il arriver à mûrir un peu? Je n'en doute pas. le temps fera son office. Pour en être certaine, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un très bon cru que ce n°4 des aventures de Jérôme K Jréôme Bloche. Ambiance mystérieuse sur une île brumeuse. Si vous aimez les ambiances maritimes et les enquêtes policières. du coup, cette histoire a un petit côté commissaire Maigret. le dessin a un petit peu vieilli si l'on compare à ce que Dodier fait aujourd'hui, mais l'ambiance brumeuse est bien retranscrite. Et dîtes-vous bien que c'est une des rares séries longues avec le même auteur depuis le premier album.

Jamais vu une pluie aussi obstinée. Pour un peu, on pourrait promener son poisson rouge au bout d'une laisse.
Cinq éclairs au chocolat et trois religieuses, ça fait peut-être beaucoup avant de prendre la mer!
Cinq éclairs au chocolat et trois religieuses, ça fait peut-être beaucoup avant de prendre la mer !
[...] on pourrait promener son poisson rouge au bout d'une laisse.
Avec le temps, nous avons réussi à oublier [...]

Lire un extrait