AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 49 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une jeune femme, Catherine, passe ses vacances dans la maison familiale, en Corse dans les années 80.
Au détour d'une averse, elle rencontre un charitable homme qui la prend en stop et, très vite, celui-ci comprend qu'elle n'est autre que sa soeur.
Entre omerta, mafia, FLNC et gros clichés sur la Corse et les Corses, nous suivons ici une histoire tirée par les cheveux et très peu marquante.
Le dessin est, quant à lui, très sympathique, avec une mise en couleur intelligente et bien utilisée.
Commenter  J’apprécie          150
En tout premier lieu, et c'est ce qui me saute le plus directement aux yeux, c'est le dessin de la BD. Une merveille graphique, à mes yeux, totalement dans mon style. Je reconnais des petits airs de Pedrosa de ci, de là, mais le graphisme à une patte unique et personnelle. le rendu crayonné, le trait charbonneux, les couleurs magnifiquement rendue ... Non, réellement j'ai trouvé ce dessin impeccable. Une vraie réussite qui vaut déjà le coup d'oeil.

Après, cela n'est pas suffisant à en faire une bonne oeuvre, et je dois dire que le scénario m'a bien plu aussi. L'histoire tourne autour des secrets de familles, ces fameux secrets bien gardés par les gens pendant des années. Et bien que ce genre d'histoire ne m'attire pas plus que cela, j'ai bien aimé la façon dont cela permet de faire un certain portrait de la Corse. Pas le plus fidèle ou le plus exact, mais un portrait soulignant quelques côtés derrière la façade de "L'île de beauté". Avec un petit rappel de ces fameuses routes maritimes qui ne transportent pas que des humains.

L'histoire a quelques rebondissements, et un basculement progressif d'un début mélodramatique et émotionnel vers une fin plus sombre. Mais j'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages, et je les ai trouvé touchants dans leurs relations et leurs histoires. Certes, j'ai senti venir quelques unes des révélations finales, mais ce n'est pas la chute qui compte. C'est cette progression dans les secrets de famille et les non-dits qui plait beaucoup.
Une histoire que je recommande, servie par un dessin qui me tape décidément dans l'oeil ! Vraiment, je suis conquis.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique était prometteur car tous les bons ingrédients sont là.
Mais l'histoire est convenue et les personnages prévisibles. Sans surprise, le récit se déroule étayé par les bon gros clichés sur les Corses.
L'intérêt s'essouffle rapidement, et l'oubli de cet album sera tout aussi rapide.
Commenter  J’apprécie          20
Le réveil de Dodo

Une jeune femme passe ses vacances en Corse, dans sa famille maternelle. Un jour d'orage, pour échapper à la pluie, elle accepte l'offre d'un inconnu, de la ramener chez elle. Au hasard de la conversation, le ciel lui tombe sur la tête.

Qu'elle est loin la Dodo des Closh ou de Max et Nina (fortement conseillés) !

Ici, elle raconte une sombre histoire de famille qui rejoint l'histoire trouble de la délinquance corse, des trafics indochinois à la French connection.
Ce récit émouvant est très bien mis en valeur par le dessin délicat et expressif de Glen Chapron.
L'histoire rappellera forcément quelque chose à un degré ou un autre, à tous les Corses, tant l'ambiance est retranscrite avec justesse, expressions "locales" à l'appui.

Seules réserves : il ne faut pas manquer la date qui apparait discrètement (trop) sur la première case, au risque d'être un peu déboussolé (ça m'est arrivé) et je ne suis pas persuadé de la bonne place de l'accent tonique sur les nombreux "capitu" (moi je l'aurais plutôt mis sur le i).
A noter par ailleurs au début, un échange assez surréaliste.
ATTENTION SPOILER--------
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de famille et de retrouvailles qui se mélange avec une histoire Corse, celle du côté sombre de l'île, de la mafia et de l'omerta, des assassinats et des attentats. Cela ressemble à du réel, celui raconté par les journaux mais aussi par les familles, mais dans le même temps on a un peu du mal à y croire, peut être du fait de la trop grande naïveté de l'héroïne associée à la trop grande bienveillance du reste des personnages. Pas grand chose à dire donc si ce n'est que les dessins sont sympas.
Commenter  J’apprécie          20
En tournant les pages de cette bande dessinée, on découvre les secrets de la famille de Catherine. En Corse, il n'est pas toujours bon de déterrer le passé...

Attirée par le coup de crayon que je trouve magnifique, je me suis lancée dans cette histoire intrigante. Et bien celle-ci est à la hauteur de l'illustration!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé cet album superbe, les dessins sont magnifiques, et les couleurs douces et très bien choisies. L'histoire est intense et monte en puissance avec des situations qui reflètent la réalité de notre île.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé le début de l'histoire. La recherche du secret de famille, sa reconstitution petit à petit. J'aime assez le dessin.
Mais, je n'ai pas compris la seconde partie de l'histoire. Pour moi elle est inutile et au contraire elle casse complètement l'ambiance qui avait été mise en place dans les premières pages. Pour moi ce sont deux histoires distinctes dont je trouve dommage qu'elle été éditées dans le même volume.
Et la fin de l'histoire m'a un peu gâché le plaisir du début.
C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Années 80, Corse. Catherine rencontre par hasard un demi-frère dont elle ignorait l'existence. Il comble un manque inconscient, cette part corse que la parisienne, étudiante venant se ressourcer chez sa cousine ne connaît pas bien. Il révèle les mensonges de sa famille, de sa mère, obligée d'abandonner cet enfant d'un mariage turbulent. C'est l'histoire de la France, de la Corse, d'une famille qu'elle découvre en spectateur. Mais les secrets ne sont jamais terminés…

J'ai lu cet album car il figurait dans la sélection du prix des médiathèques du territoire où j'habite. Il s'agit d'une jolie découverte, dans un style graphique et une sensibilité générale proche du Paroles d'honneur de Leila Slimani et Laetitia Coryn. L'histoire corse en question est remarquablement construite, avec plusieurs étapes qui suivent une évolution surprenante et permettent de découvrir tout en souplesse des sujets assez différents: la mafia, les colonies et la France des années 50, les secrets de famille, la question corse et le terrorisme,… On pense lire une histoire de famille et le curseur s'ouvre rapidement sur quelque chose de plus vaste, sur le principe de la petite histoire qui intègre la grande Histoire. le personnage principal est assez touchant, jeune fille simple découvrant la complexité des secrets de famille. Cette histoire aurait pu se passer ailleurs et aurait été tout aussi intéressante. Mais elle se passe en Corse et les spécificités de l'île (peut-être un peu caricaturale puisqu'elle ramène inévitablement la question mafieuse: la French Connection… ) rajoute un peu plus de drame. Pourtant le traitement se fait tout en douceur, sans pathos car c'est le point de vue de Catherine qui prévaut, aimant son demi-frère sans jugement malgré les ombres de sa vie. Les aller-retour temporels sont très bien balisés visuellement et se suivent sans difficulté, hormis peut-être l'évolution physique des personnages qui peut parfois être un peu compliquée.

Il en ressort un joli album dont la couverture reflète particulièrement bien cette narration douce et ombrageuse à la fois. Une belle BD que je n'attendais pas et qui, si elle nous surprend peu, est très cohérente et maîtrisée.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
En vacances dans sa famille en Corse, Catherine découvre qu'elle a un frère. S'enchaînent alors les révélations sur des secrets de famille bien enfouis.

"Une histoire corse" c'est la Corse dans ses traditions et ses conflits ancestraux. L'histoire familiale de Catherine est prenante et déchirante à la fois.
Les graphismes sont très réussis et les couleurs choisies sont superbes.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}