Alors qu'elle se baigne tranquillement dans la rivière, Catherine est interpellée par un pêcheur qui lui recommande de ne pas trop traîner dans le coin si elle ne veut pas se faire surprendre par la crue. Étonnée par ces propos, le soleil brillant encore fortement, la jeune vacancière décide de rentrer à pieds gentiment à travers le maquis. Presque aussitôt, des trombes d'eau se mettent à tomber et l'orage éclate. Courant afin d'arriver au plus vite chez elle, au hameau de Castelacciu, elle se fait arrêter par une voiture. À son bord, Antoine, qui lui propose de la ramener. Au fil de la conversation, le jeune homme apprend qu'elle est d'origine corse, qu'elle occupe la maison de ses grands-parents et que sa grand-mère, décédée l'an passé, s'appelle Virginie Pietri. Choqué, Antoine prend conscience que sa passagère est sa demi-soeur. Ne voulant y croire, Catherine doit pourtant se rendre à l'évidence : sa maman a eu un fils avant elle...
Catherine, une jeune femme d'origine corse, découvre du jour au lendemain qu'elle a un frère et par là même un pan jusque là inconnu du passé de sa mère. Comment réagir face à de telles révélations ? Au fil des mois, elle ira de surprises en révélations inattendues, découvrant l'histoire de sa famille et les lourds secrets qu'elle recèle. Inspiré de faits réels, cet album oscille entre fiction et réalité et montre combien l'on connaît parfois peu ses proches. Alternant entre passé et présent, cette histoire d'omerta navigue sur fond de meurtre, de secrets, du poids des traditions et de nationalisme. Dodo, d'origine corse, s'est inspiré de faits réels, les noms ayant été changés par respect pour les familles. Un récit d'autant plus dramatique... Glen Chapron, graphiquement, nous offre de très belles planches : un trait délicat et des couleurs tout en finesse. Un témoignage tout aussi émouvant que foisonnant.
Commenter  J’apprécie         490
Catherine est en vacances dans sa famille en Corse. Alors qu'elle est surprise par un orage et qu'un corse l'a prend dans sa voiture, elle est loin de s'imaginer que ce hasard va lui dévoiler un lourd secret de famille.
Une très jolie, et un peu triste, histoire corse que nous est racontée ici. inspirée d'histoires vraies, nous nous lançons dans des histoires de famille où la loi du silence a fait naitre d'encombrant secret. C'est ainsi que dans la première partie de l'histoire nous faisons connaissance avec Catherine qui, par le plus grand des hasard, va trouver un frère dont elle ignorait l'existence. On alterne entre ses retrouvailles et le passé de leurs parents qui nous dévoile alors la tragédie ancienne. C'est fait avec douceur, j'ai trouvé ça beau et émouvant.
Dans la seconde partie, bien qu'on continue à en connaitre un peu plus sur les parents, nous voyons surtout Catherine mettre à jour un autre secret, touchant son frère à peine retrouvé. Et là nous plongeons dans la mafia corse et ses magouilles. Là j'avoue que j'ai pas tout suivi qui était pour quoi et qui était la cause de tel ou tel meurtre...
Les dessins ont une finesse et une certaine légèreté qui donne une belle ambiance au récit. J'ai bien aimé l'utilisation de la sanguine pour les passages révélant le passé.
Commenter  J’apprécie         160
La note est peut être un peu dure mais j'ai été très déçue. C'était plutôt prometteur.
Rien que la Corse, un décor qui fait rêver. Mais qui n'est pas du tout exploité. Au contraire, la deuxième partie ne donne pas du tout envie d'y aller, sclérosée par la mafia et les trafics. Une bien mauvaise image de la Corse qui ne la résume pas.
Et puis il y a cette histoire de famille, ses secrets, ce frère que Catherine découvre par hasard. Ca pourrait être haletant, avec du suspense et de l'émotion. Mais c'est très mal exploité. On ne ressent ni émotion à ses retrouvailles, à ses questionnements, ni suspense à ce secret qui ne se dévoile que petit à petit. Pire encore, la deuxième partie m'a paru fouillis, j'ai eu du mal à suivre, je n'ai pas tout compris, j'étais souvent perdue. Et au final je n'ai pas tout compris de la situation d'Antoine.
Le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été convaincue.
Les dessins sont la note positive de la BD. Une certaine douceur dans le trait et la colorisation. J'ai un petit faible pour les images des flash back.
Commenter  J’apprécie         130
Une jeune femme, Catherine, passe ses vacances dans la maison familiale, en Corse dans les années 80.
Au détour d'une averse, elle rencontre un charitable homme qui la prend en stop et, très vite, celui-ci comprend qu'elle n'est autre que sa soeur.
Entre omerta, mafia, FLNC et gros clichés sur la Corse et les Corses, nous suivons ici une histoire tirée par les cheveux et très peu marquante.
Le dessin est, quant à lui, très sympathique, avec une mise en couleur intelligente et bien utilisée.
Commenter  J’apprécie         150
L'histoire alterne entre les flashbacks et le présent. L'action se déroule entre 1981 et 1983, avec à la fin un bond en 2006.
Les flashbacks, eux, se situent entre 1946 et 1971.
Les dessins sont, tantôt, en couleur, tantôt en teinte sépia pour évoquer le passé.
Et pour le présent le trait se fait de plus en plus net, alors qu'il est plus esquissé pour évoquer le passé.
Tout commence par la rencontre fortuite d'un frère, Antoine, et d'une soeur, Catherine, qui ne se connaissaient pas et ignoraient leur existence mutuelle. On démarre donc sur un secret de famille.
Leur mère a d'abord épousé Gérard, malgré l'opposition de ses parents, et on saura plus tard qu'elle aurait dû les écouter. de cette union, est né Antoine.
Après leur divorce, Antoine est parti vivre avec son père, Catherine a épousé l'avocat qui s'était occupé de son divorce, et Catherine est née.
De fil en aiguille, les secrets de famille vont resurgir et éclater au visage des uns et des autres, des secrets qui ont quand même bouleversé la vie de 2 enfants, maintenant adultes et les ont empêchés de vivre leur relation de frère et soeur.
C'est une histoire très noire, aux multiples rebondissements, une histoire à tiroirs où un secret en cache un autre.
Commenter  J’apprécie         100
Le dessinateur Glen Chapron met remarquablement en images, tout en sensibilité, cette saga de familles qui se déchirent, sur fond de paysages apaisés où il doit assurément faire bon de vivre.
Lire la critique sur le site : Auracan
Ambitieuse, foisonnante, Une Histoire Corse s’essouffle sur la longueur, mais offre néanmoins un admirable témoignage réaliste et profondément sincère de l’Île et ses habitants.
Lire la critique sur le site : BDGest
S’inspirant d’histoires vécues, entendues dans son enfance, Dodo élabore un récit tragique et émouvant, sur fond d’identité corse et illustré avec beaucoup de finesse par Glen Chapron. Poignant !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Une histoire corse aux accents tragiques qui ne laisse pas indifférent, remarquablement réalisée par des artistes complémentaires et bien inspirés par leur sujet.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Certain souvenirs ne doivent pas être déterrés. On risque de se faire encore plus mal.
-Qu'est ce qu'ils ont tous à magouiller?!
-C'est ça la corse. C'est terrible à dire, mais cette ile ne changera jamais.
La vie suit son cours, dit-on. Si j'avais pu le changer !
Ils m'escagassent ces médecins à la longue !
C'est mon rêve d'aller à New York !