Citations sur L'échec scolaire (7)

L'être humain n'est pas un objet à conformer au désir d'autrui.
La maison représente allégoriquement la sécurité de l'enfant, à la fois dans son corps et dans les possibilités de relation de ce corps avec le monde, au sens large du terme.
C'était le ba, be, bi, bo, bu etc. Je me souviens à quel point c'était difficile et décevant, ces leçons d'apprentissage, et il fallait toute ma confiance dans cette femme, pour admettre que ce qu'elle trouvait bien dans notre leçon de la matinée n'était pas le résultat d'un dérangement de son esprit.
Les raisons,les motivations d'un être humain-enfant sont,jusqu'à la fin de la résolution oedipienne,surtout des raisons émotionnelles et affectives.
Donner la source où l'on s'est abreuvé.
On peut reconnaitre un enfant guérissable,un enfant fichu,on ne sait jamais...et c'est ça le problème,c'est qu'on ne sait jamais.
Instruire un enfant qui ne demande rien, c'est le traumatiser.